Panel Procos février 2014 : léger ressaut du commerce spécialisé

procos

L’activité du commerce de détail spécialisé poursuit son rétablissement amorcé en début d’année, en finissant le mois de février 2014 à + 1,4 % à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Toutefois, cette évolution se réfère à un historique très dégradé : le mois de février 2013 avait fini à – 5 %.

En synthèse :
2014 + 1,4 %
2013 – 5,0 %
2012 + 1,4 %

Les décalages calendaires n’ont pas joué : février 2014 comptait le même nombre de jours ouvrables (avec le même nombre de samedis) que février 2013. En revanche, les conditions climatiques ont été plus favorables. Malgré quelques fortes intempéries, février 2014 a bénéficié de températures très douces, alors que février 2013 a connu de nombreuses perturbations neigeuses.

Le commerce de périphérie est le premier à bénéficier de ce ressaut de l’activité. Les moyennes surfaces enregistrent une progression de +2,2 %, devant les boutiques de galeries de périphérie, à +1,8 % Le commerce de centre ville suit, les boutiques de galeries de centre ville finissant le mois à +1,8 %, devant les boutiques sur rue, à +0,5 %.

Du côté des secteurs d’activités, l’équipement de la personne et l’électrodomestique enregistrent les progressions les plus élevées. Les évolutions de performance dans les autres secteurs d’activités apparaissent plus contrastées, avec en outre de fortes disparités d’une enseigne à l’autre.

En définitive, l’activité du commerce spécialisé finit à + 1,3 %, en cumul sur les deux premiers mois de l’année.

procos fevrier 2014

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé