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Panel Procos de novembre 2013 : le commerce spécialisé mieux orienté

22/12/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

procosL’activité du commerce spécialisé profite d’une embellie en novembre, en finissant le mois à + 2,4 % (par rapport à 2012, à période et périmètre comparables), selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

procos panel novembre 2013

Cette progression de l’activité se réfère à un historique favorable : le mois de novembre 2012 avait fini à + 0,5 % . Toutefois, les décalages calendaires ont certainement joué : le mois de novembre 2013 comptait un jour ouvrable de moins (24 au total) que le mois de novembre 2012, mais un samedi de plus (5 en 2013 contre 4 en 2012). Le rebond observé ne signifie pas que les Français ont retrouvé leur appétence à consommer.
Presque tous les formats sont en progression. Le commerce de périphérie enregistre les plus fortes hausses (+ 2,4 % pour les moyennes surfaces et les boutiques en galerie marchande), devant les boutiques de centres commerciaux de centre ville (+ 1,4 %).
Seules les boutiques de centre ville sur rue finissent le mois légèrement en négatif (- 0,1 %).
Des disparités persistent en revanche entre secteurs d’activités.
L’équipement de la maison et la restauration restent en retrait, tout comme l’hygiène-beauté-santé. En revanche, l’équipement de la personne se redresse, aidé par les conditions climatologiques. Le mois de novembre a été marqué par des températures légèrement déficitaires (- 0,4°C), une pluviométrie excédentaire (+ 29 %) et un ensoleillement déficitaire (- 20 %). Certaines activités dans les secteurs des loisirs (sport…) et des services (équipement auto) ont également été mieux orientées ce mois-ci.
Sur une plus longue période, l’activité du commerce spécialisé reste en négatif, à – 0,7 % en cumul à 11 mois.

procos panel novembre 2013 cumul

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.