Carrefour Un combat pour la libertél

Le patron français de Carrefour Albanie, Xavier Thibonnet, retrouvé mort

03/12/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 17 Commentaires

Selon une information reprise par lci.tf1. Xavier Thibonnet – le patron français de Carrefour Albanie – a été trouvé mort ce samedi à son domicile à Tirana, alors qu’il n’avait que 42 ans.
« M. Thibonnet a été trouvé pendu et selon les premiers éléments de l’enquête il s’est suicidé mais la police est sur place pour faire toutes les vérifications possibles sur l’incident », aurait dit à l’AFP Mme Alma Katragjini, la porte-parole de la police.
Une porte-parole du groupe Carrefour, aurait également confirmé les faits en précisant que « ce décès est lié à une situation personnelle très douloureuse de Xavier Thibonnet » qui avait loué un appartement il y a quelques mois dans la ville où il était venu s’occuper de l’ouverture du premier magasin de Carrefour en Albanie.

Carrefour Albanie

C’est dans la ville de Tirana, au sein du centre commercial TEG Trade Center (Tirana East Gate), que cet hypermarché d’une surface de 6.500 m² a été ouvert après l’accord signé en février 2010 avec le groupe grec Marinopoulos. Cet accord prévoyait de développer un réseau d’hypermarchés et de supermarchés sous la marque Carrefour en Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie et Albanie.
Le Premier ministre albanais, M. Sali Berisha a d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer le directeur exécutif du groupe Carrefour, Christian Charritat, avec le président du groupe d’investissement Balfin, Mane Samir, pour évoquer les investissements de l’entreprise en Albanie dans ce qui est le centre commercial le plus important du pays : Tirana East Gate.
Carrefour y présente une large gamme de produits alimentaires et textiles, de produits importés comme de produits albanais, notamment l’agro-industriels. Ce projet apporte un impact positif du point de vue économique notamment par l’embauche de 550 employés.

Carrefour Marinopoulos SA, n°1 de la distribution grecque

La société Carrefour Marinopoulos SA est détenue à 50/50 par les partenaires et regroupera l’ensemble de leurs activités d’hypermarchés et de supermarchés en Grèce. Cette alliance stratégique constituait le leader de la distribution grecque avec 125 supermarchés Marinopoulos, 8 hypermarchés Continent, 9000 employés et un chiffre d’affaires en 2000 de près de 1,1 milliard d’Euros.

Carrefour Albanie

Tagged , , ,

Articles liés

17 Commentaires

  1. Anonyme04/12/2011 at 18:03

    Xavier était un ami, nous avions travaillé ensemble en Russie, il venait de se marier.
    Je suis estomaqué par le communiqué de presse de Carrefour qui ose écrire “ce décès est lié à une situation personnelle très douloureuse de Xavier Thibonnet”.
    En effet, tout le monde savait que les seules difficultés que Xavier rencontrait n’étaient pas personnelles et que plusieurs dans son entourage l’on laissé se débrouiller seul et ce malgré plusieurs avertissements de sa part ! J’ose espérer que certains auront le courage de dire la vérité et d’assumer leurs responsabilités. Nos sommes plusieurs à avoir été en contact avec Xavier ses dernières semaines, et nous savions tous quelles difficultés il rencontrait !

  2. FO carrefour Part Dieu04/12/2011 at 19:53

    Les cadres travaillent dans le stress constamment, beaucoup d’entre eux craquent ! C’est triste d’en arrivé là malheureusement. Au noms des élus FO de Carrefour la Part dieu, je souhaite toutes nos condoléances à la famille de Monsieur Thibonnet et nous lui souhaitons de reposer en paix.

  3. Anonyme05/12/2011 at 10:02

    Je ne connaissais pas ce Monsieur, mais j’en appelle à ceux qui le connaissaient et notamment la 1re personne à avoir laissé 1 message ici, à dire ce qui l’a poussé à ce geste… au soir de l’ouverture du magasin ! (quel hasard !)
    Pour son honneur, ne laissez pas des responsables se dédouaner, déresponsabiliser si vous savez que les causes de son désespoir n’étaient pas personnelles.

  4. anonyme205/12/2011 at 11:40

    J’ai travaillé avec lui aussi et moi et je suis aussi estomaqué par la communique de presse de Carrefour qui tout de suite c’est débarrassé du problème.
    Le monsieur précédent a 100% raison. Moi aussi je le connait personellement et il m’en était confié plusieurs fois.
    Il a tenu son engagement pour l’ouvrir ce magasin seul avec ses angles avec le prix de sa vie.
    J’ai bcq de choses à dire mais de tout façon ses supérieurs sont fous et malgré leur CHARITÉ CHRÉTIENNE sont fous alors c’est pas la peine !

  5. Anonyme205/12/2011 at 15:34

    Bonjour Anonyme,
    Pouvez-vous expliciter pour ceux qui ne font pas partie du “tout le monde”… Peut-on savoir ce que subissait M. Thibonnet qui soit susceptible de l’avoir isolé professionnellement ? Toutes mes condoléances à sa femme, et bien entendu à l’ensemble de sa famille et ses amis.
    Courage.

  6. Le Loup05/12/2011 at 21:15Auteur

    Bonjour,
    Difficile de ne pas attendre des informations plus grandes sur les faits, en effet. Pour le moment, rien à ma connaissance n’a été dit pour nous éclairer.

  7. anonime206/12/2011 at 12:19

    Il travaillait samedi dimanche compris.

  8. Le Loup06/12/2011 at 19:49Auteur

    INFORMATION DE L’EDITEUR DU SITE.

    Je reçois de nombreux messages sur ce billet de personnes qui ne dévoilent pas leur identité. Par ailleurs, les mails utilisés étant également non actifs, je ne peux prendre contact.
    Je ne peux diffuser d’informations non vérifiables. Si des personnes souhaitent prendre contact pour savoir comment procéder, mes coordonnées sont en ligne…

    Cela s’adresse notamment à petitprince et pourlui

  9. anonime306/12/2011 at 23:43

    Le Loup, je ne veux pas me mêler avec la police, les enquêtes… en revanche, mes mots sont vrais. C’est à la justice de regarder ses mails. TOUS SES AMIS LE SAVENT.

  10. Le Loup07/12/2011 at 00:23Auteur

    A la personne qui m’écrit, pour le nom indiqué, c’est une relation entre les deux personnes qui est à l’origine ?

  11. Le Loup07/12/2011 at 19:11Auteur

    Information que l’on transmet au Loup (vérification impossible) : “Oui il s’agit d’un suicide, le rapport d’autopsie le confirme”.

  12. anonime308/12/2011 at 09:31

    Oui c’est exact! C’est la maltrataince de son superieur,son abandon,sa mechanceté,son exigence a ouvrir un magasin seul avec ses angles,etc,etc,qui a poussé Xav a la suicide.
    On a rarement vous qq de se faire traité comme sa alors q’il merité le contraire.
    Dedication,honeteté,heroisem de Xav contre andon,”c’est ton pb”,critique,ecrassage,de son superieur= suiside
    Quelle pb dans la vie personelle?
    Il n’avait pas..

  13. Manu M09/12/2011 at 09:18

    J’ai bien connu Xavier, durant toute mon enfance je passais mes vacances avec lui dans un petit village de Hte Marne chez nos grands parents respectifs je ne l’ai pas vu depuis au moins 30 ans mais je pense souvent à lui, car nous avons passé de bon moments ensemble et cette amitiée m’a marquée pour la vie, il était joyeux, drôle et je me suis toujours bien entendu avec lui, j’assisterai cet après-midi à son enterrement pour lui dire adieu. Quel triste fin ! Je suis profondément triste et témoigner toute ma symphatie à sa famille, courage !

  14. anonime413/12/2011 at 07:49

    Au lieu de etre en prison son chef recolte les fruits de l’ouverture du magasin faite par Xavier sous la soufrance que lui cause lui, son propre chef.

  15. Le Loup13/12/2011 at 08:38Auteur

    A ceux qui font suivre des messages sans laisser leur adresse, comment engager un dialogue ?
    Je ne peux relater vos propos dans ces conditions.
    Merci de faire le nécessaire.

  16. Vandecasteele16/12/2011 at 19:08

    Je suis une ancienne collègue de Xavier et je me permets juste de mettre mes sincères condoléances à son papa et au reste de sa famille… Repose en paix mon Xavier.

  17. saegaert15/01/2012 at 13:00

    Je viens de l’apprendre. Je suis triste. C’était un mec bien droit et bosseur. Repose en paix et tu vas nous manquer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour