Carrefour Un combat pour la libertél

Plan Carrefour 2022 : la CGT ne négociera aucune suppression d’emploi !

26/02/2018 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le 23 janvier 2018, Alexandre Bompard, PDG du Groupe Carrefour, annonçait un vaste plan de restructuration, « Carrefour 2022 », qui dévoilait la cession ou la fermeture de 273 magasins Carrefour Contact et Contact Marché, le passage de 79 magasins en location gérance, soit au total 2262 salariés impactés rien que pour Carrefour Proximité France.

Un Plan Carrefour 2022 pour licencier ?

Le 12 février 2018, la direction a dévoilé aux membres du CCE (Comité Central d’Entreprise) les principales mesures du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) dont bénéficieraient les salariés.
Etant opposée à toutes suppressions d’emplois, la CGT dénonce ce plan destiné à se séparer le plus rapidement possible de milliers de salariés de Carrefour Contact et Contact Marché.
Le 22 février 2018 commencent des simulacres de « négociations » sur la base d’un « accord majoritaire relatif à l’accompagnement social du projet de réorganisation de l’activité de la société Carrefour Proximité France » proposé unilatéralement par la direction.
Tout est ficelé d’avance et le but de la direction est de procéder très vite aux suppressions d’emplois. D’autres organisations syndicales annoncent déjà être d’accord pour négocier des départs.
La CGT, fidèle à ses valeurs, annonce qu’elle ne négociera aucun accord traitant d’éventuels départs, cessions ou licenciements de salariés. Nous assisterons aux réunions uniquement pour informer les salariés et dénoncer la mascarade qui commence à s’organiser.
Le jeudi 22 février, de 8h à 12h, et la semaine du 26 février au 3 mars, la CGT appelle les salariés de tous les magasins de Carrefour Contact et Contact Marché de France à des mouvements de grève.
Pour la CGT : « Aucune fermeture ou cession de magasin et aucune suppression d’emploi ! ».
La CGT rappelle que Carrefour a engrangé un bénéfice de milliards d’euros et qu’en 5 ans elle a bénéficié de deux milliards d’euros d’exonérations de cotisations salariales et reversé 2 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires.
Il est intolérable que, pour continuer à engraisser les actionnaires, Carrefour licencie des milliers de femmes et d’hommes qui vont se retrouver en grande difficulté.

Une reconversion possible proposée par Lorylyn !

Plan Carrefour 2022


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.