Carrefour Un combat pour la libertél

Plateforme logistique Décathlon Brétigny-sur-Orge

28/04/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Derrière ce qui est communément appelé – dans la région – le magasin Décathlon Brétigny-sur-Orge (Essonne), se cache une plateforme logistique de grande ampleur. Nous avions déjà fait la visite du Quai 30 de La Redoute. Nous changeons d’univers pour nous diriger cette fois vers les articles de sport. Visite guidée du propriétaire.

La plateforme logistique Décathlon Brétigny-sur-Orge s’inscrit dans une logique plus globale

On savait que les nouveaux formats de magasins chez Décathlon avaient le vent à tribord, en centre-ville avec les Décathlon City, à l’exemple du magasin Décathlon Paris City – Rue du Commerce, ou encore avec la nouvelle enseigne Décathlon essentiel, multipliant les points de contact avec la clientèle. Se déployant sur les centres urbains au niveau local, l’enseigne n’en est pas moins inscrite dans un développement particulièrement important au niveau international.

Sur un total de 1 176 magasins dans le monde, 302 sont ouverts en France et représentent 33% du chiffre d’affaires total. Il s’agit là de l’activité la plus rentable du groupe. En deuxième position au niveau mondial, c’est la Chine qui se déploie très rapidement avec 214 implantations à ce jour et une croissance d’une centaine de point de vente par an. Cette présence internationale dans 29 pays implique une organisation logistique très conséquente d’autant que de nombreux articles en vente sont produits à travers le monde.

Implantations dans le monde dont certains pays desservis uniquement sous forme électronique

De moins en moins de marques nationales en rayon

Le développement des marques propres, réalisées autour de 8 sites de production, doit s’élargir vers une centaine de marques différentes, accompagnant le recule des marques nationales en rayon. Un sourcing international qui nécessite pour autant, sur la France, 16 entrepôts de dispatching. Chaque entrepôt dispose ainsi dans sa zone d’influence incluant un minimum de 20 magasins à livrer.

La plateforme logistique Décathlon Brétigny-sur-Orge
Décathlon Brétigny-sur-Orge

L’équipe de la plateforme logistique

Brétigny-sur-Orge c’est 24.000 m² au sol et 5.000 m² en mezzanine déployés pour livrer 28 magasins et assurer les ventes électroniques de Decathlon.fr de la zone géographique autour de la plateforme.
Courant 2017, c’est 30 millions d’articles qui vont ainsi passer aux mains des 120 collaborateurs permanents de l’entrepôt et des 150 personnes sur l’année qui viennent en complément lors des pics d’activité. Une gestion qui permet de traiter un total de 40.000 références, incluant les ventes spécifiques sur internet.

Avec une moyenne d’âge de 37,7 ans, et une ancienneté de 11 ans, le modèle de management donne la part belle au « droit à l’erreur ». Une vision que Carrefour ne remettrait pas en cause, à la lecture de la « bible » du groupe Les Politiques

5 équipes de travail se répartissent pour une bonne adaptation des horaires de travail, notamment avec une charge nettement plus forte en fin se semaine nécessitant une activité intense de nuit du dimanche soir au lundi matin, de 22h00 à 5h00, afin d’assurer le réassort des magasins « défoncés » au courant du week-end.

Les affichages de sécurité
Décathlon Brétigny-sur-Orge

L’espace de tri des marchandises prêtes à partir dans les magasins
Décathlon Brétigny-sur-Orge

Chaque magasin un espace dédié
Décathlon Brétigny-sur-Orge

La zone de préparation des commandes internet

La zone mutualisée des réparations pour tous les magasins desservis
réparation Décathlon Brétigny-sur-Orge

Une vélo prêt à repartir en magasin
vélo Décathlon Brétigny-sur-Orge

La zone de stockage des grands formats, dite « secteur non-standard ». On y retrouve les vélos sous carton, les équipements lourds
stock Décathlon Brétigny-sur-Orge

Dans le secteur standard, les marchandises sont stockées en carton 60×40 essentiellement. Les opérateurs réalisent le pincking en préparation de commande. Lorsque la préparation des colis est faite, notamment pendant les période de forte rotation impliquant des personnels non permanents, voici une machine permettant le contrôle des réassorts magasin par RFID
controle Décathlon Brétigny-sur-Orge

La marchandise est prête pour être mise au trieur automatique
commande Décathlon Brétigny-sur-Orge

Le trieur automatique. Les boites de petit format vont ensuite être acheminées vers les zone tampon avant départ dans les magasins

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour