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Pl@net-Cash prévoit 10 ouvertures de magasins en 2011

27/01/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Surfant sur un contexte économique délicat, le marché du cash connaît une progression significative depuis plusieurs années. De nouvelles habitudes de consommation apparaissent et les enseignes de cash se développent partout en Europe. Pl@net-Cash, 1re enseigne française de cette catégorie poursuit son déploiement et prévoit pour 2011, au minimum 10 nouvelles ouvertures de magasins en licence de marque, sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à l’international.

Pl@net-Cash : le succès d’une consommation éco-log/nom-ique
De nouvelles tendances de consommation favorables apparaissent. Ce changement profond est suscité par l’émergence de nouveaux comportements de consommation. Désormais les consommateurs ont tendance à s’orienter vers l’achat malin et marquent leur intérêt pour l’environnement avec une forte volonté de recyclage des produits. Pl@net-Cash a su s’adapter et répondre à ces nouveaux besoins.
Dans un contexte économique difficile entraînant la baisse du pouvoir d’achat, les français se tournent ainsi plus facilement vers les biens d’occasions. En moyenne, chaque foyer français détiendrait chez lui 473 € d’objets inutilisés. Parmi eux 76% pourraient être revendus en magasins.
L’enseigne propose ainsi dans ses points de vente des produits de 30% à 70% moins cher que le neuf, testés et garantis au même titre que des produits neufs (entre 3 et 12 mois).
Au-delà des économies, l’actualité incite plus que jamais à penser « consommation raisonnée » et pousse les citoyens à adopter un comportement responsable.
À ce titre, l’enseigne a mis en place en 2010 deux partenariats : un 1er avec la société Screlec Environnement afin de permettre à ses Clients de déposer piles et batteries dans des « batribox », et un deuxième avec la société LVL, grâce à qui Pl@net-Cash propose aux particuliers de récolter leurs cartouches et leurs vieux téléphones pour recyclage.
Avec déjà 17 magasins sur le territoire national : Anglet, Auch, Bordeaux, Bourgoin Jallieu, Mâcon, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Reims, Roanne Perreux, Salaise, Saint Emilion et Toulouse (Centre, Fenouillet, Gramont, Muret et Plaisance-du-Touch), Pl@net-Cash propose également ses produits d’occasion sur son site de vente en ligne www.planetcash.com, un atout avec, à ce jour, plus de 111 300 produits disponibles à la vente.

Pl@net-Cash une enseigne en perpétuel recrutement
La direction entend donc poursuivre le développement en 2011 et prévoit de recruter de nouveaux partenaires. L’enseigne propose aux futurs entrepreneurs de créer leur propre point de vente, sous la forme d’une licence de marque. Ce système, proche de celui de la franchise, permet à chacun de devenir chef d’entreprise avec un statut de commerçant indépendant.

Les clés de fonctionnement
– un apport personnel de 50 000 à 100 000 €
– un contrat de partenariat de 7 ans
– une redevance fixe s’élevant à 950 € / mois pour une surface de point de vente supérieure ou égale à 200 m² (dont 210 € pour la publicité et 50 € pour l’Internet/vente en ligne) ou 800 € / mois pour une surface inférieure à 200 m² (dont 210 € pour la publicité et 50 € pour l’Internet/vente en ligne)
– un objectif de CA à 2 ans entre 500 000 € et 1 M d’€
– une marge brute de plus de 50%
– un retour sur investissement de 3 ans en moyenne

Pl@net-Cash en chiffres
– un chiffre d’affaires de 8,5 M d’€ en 2010, soit une progression de 25% par rapport à 2009.
– un nombre de clients « achat » en progression de 27,1% en 2010 (près de 73 800 passages en caisse).
– un nombre de clients « vente » en progression de 20,3% en 2010 (plus de 290 900 passages en caisse).
– un panier moyen est passé de 28,8 € en 2009 à 29,4 € en 2010, soit une progression de près de 4%.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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