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Points de vente physiques : 3 fois plus d’ouvertures que de fermetures en 2018

La chute du commerce de détail est un terme qui a été largement bafoué ces dernières années. Ce concept fait référence à la situation délicate du secteur de la vente au détail aux États-Unis, où plus de 12.000 magasins ont fermé depuis 2010, et dont le principal exemple est la faillite de Toys’R’Us en 2018, l’une des plus importantes chaînes de magasins de jouets dans le monde. Cependant, les conséquences du phénomène ont été vécues de manière inégale en Europe concernant les points de vente physiques.

Les résultats d'une analyse des points de vente selon Tiendeo
Les résultats d’une analyse des points de vente selon Tiendeo

Les points de vente moins touchés en France

S’il est vrai que le commerce de détail français n’a pas connu de débâcle comparable à celle qui a affecté le commerce de détail américain, les détaillants ont dû faire face à la redéfinition des concepts traditionnels pour continuer à attirer leurs clients. C’est le cas des magasins physiques, des canaux indispensables pour les consommateurs qui, sans renoncer au offline, sont très conditionnés par l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies.

Les
marques misent sur des concepts-stores aux expériences personnalisées

L’approche nouvelle des pures players vis-à-vis des espaces physiques, l’ouverture de nouveaux fleurons et l’adaptation de grands espaces à un environnement plus urbain sont trois des principales tendances de cette année déjà observées en 2018. Par exemple, Spartoo compte déjà une douzaine de magasins en France. De même, H&M a renforcé sa présence dans le pays avec le flaship inauguré l’été dernier à Paris. Pour sa part, IKEA a inclus la capitale française dans sa stratégie de magasins éphémères avec laquelle elle cherche à tester un nouveau modèle d’établissements, plus central et avec un stock plus petit.

Ces
nouveaux concepts séduisent de nouveaux consommateurs et permettent aux détaillants
français de maintenir leur engagement dans les magasins physiques, car il
existe une croissance soutenue, qui reflète la stabilité du secteur.

Entre
janvier et décembre 2018, le nombre de magasins physiques destinés aux grands
détaillants a augmenté de 2%.

Selon
les données de Tiendeo.fr, les magasins Bazar (16%) et les grandes surfaces
(5%) sont ceux qui ont connu la plus forte croissance en 2018. Malgré la
croissance de ces deux catégories, d’autres secteurs se maintiennent en tête du
marché des points de vente physique. Les concessions automobiles (15%), les
établissements bancaires et d’assurances (14%) et les boutiques de mode (11%)
sont les plus présents sur le territoire.

Par
ailleurs, comme l’indiquent les données de Tiendeo.fr, les points de vente
physiques ont consolidé leur croissance, au point que les ouvertures sont trois
fois plus nombreuses que les fermetures.

En
bref, 2019 sera l’année des premières étapes dans le développement de canaux de
vente intégrés, qui tireront parti des canaux en ligne et hors ligne, en
minimisant les inconvénients et en augmentant le volet expérientiel des
établissements conventionnels. Dans ce contexte, les détaillants repensent avec
soin leur stratégie d’ouverture de points de vente physiques afin d’éviter les
erreurs pouvant affecter leur chiffre d’affaires, ce qui facilite l’apparition
de nouvelles tendances en matière de points de vente physiques.


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