Carrefour Un combat pour la libertél

Prix Procos 2013 : les lauréats

19/01/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

procosLes Prix Procos rassemblent chaque année tous les acteurs du commerce français : enseignes, promoteurs immobiliers, élus locaux, chambres consulaires… La 21e édition a eu lieu le jeudi 17 janvier 2013 au Pavillon Gabriel à Paris.

C’est forte de ses 260 enseignes adhérentes du commerce spécialisé que la fédération PROCOS donne une vision générale de l’évolution du secteur commerçant. Elle organise d’ailleurs une fois par an, depuis 1992, une cérémonie mettant à l’honneur les femmes et les hommes participant au rayonnement du commerce national. Les Prix 2013 décernés avaient ainsi la volonté d’accompagner – de la vision des organisateurs – les mutations de notre société : recentrage sur la gestion de réseau, émergence de l’omnicanalité, évolution de la formation du personnel, prise en compte du développement durable… et de souligner les initiatives novatrices et inventives de tous les acteurs du commerce. Cinq prix ont été remis.

laureats prix procos 2013

De g. à d. : Simon Ferniot, Gaëtan d’Hallewin, Hoa Mai Nguon, Armelle Legrand, Jean-Marc Gaucher, Jean-Luc Bret, Tina Kieffer, Philippe Journo, Sylvia Pinel, Michel Pazoumian, Serge Rondeau, Franck Van Wanghe, Marc Goguet. Copyright : Astrid di Crollalanza

Prix Concept Novateur de Centre Commercial
Multiplication des espaces commerciaux, baisse de fréquentation, crise du pouvoir d’achat, la consommation est devenue plus sophistiquée, plus sélective. Les consommateurs ont pris l’habitude de faire leurs emplettes sur Internet, les centres commerciaux doivent redoubler d’effort pour les attirer dans leurs malls. La nouvelle tendance est d’insister sur le plaisir et non plus la nécessité d’achat. En réponse, les nouveaux centres commerciaux innovent : des espaces plus ouverts, pénétrés de lumière naturelle, des codes architecturaux plus modernes, des signes identitaires, des services et des zones de pause. Mais aussi une politique d’implantation des commerces très étudiée : des nouvelles marques étrangères, des concepts de boutiques inconnus du grand public…

Lauréat : ATOLL (Angers) – Compagnie de Phalsbourg
Les nominés :
– ST. LAZARE PARIS (Paris) – Klépierre Ségécé
– LYON CONFLUENCE (Lyon) – Unibail-Rodamco

Prix du Commerce Indépendant Innovant
Ce prix vise à récompenser l’inventivité, la réussite commerciale, l’innovation et l’originalité d’un commerce indépendant. Les enseignes adhérentes à Procos tiennent à souligner le travail d’une forme de commerce qu’ils estiment complémentaire à la leur. Et rappeler que l’avenir du commerce passera, aussi, par le commerce indépendant, son innovation et sa créativité.
Ce prix a été soumis aux votes d’un jury d’experts : Martine Barrachina, Directeur d’Enseigne – Darjeeling Lingerie / Nathalie Cerdan, Responsable du pôle espaces commerciaux – Aéroport de Paris / Anick Lorente, Gérante – Oxygène / Henri-Claude Yautier, Directeur Ligne Commerces – Keops Commerce / Comité d’Organisation des Prix Procos.

Lauréat : BOCO (Paris)
Les nominés :
– ZEN, LE BAR A SIESTE (Paris)
– AUX MERVEILLEUX (Lille, Saint Omer, Paris, Belgique)

Prix Pépite Petites Villes 2013
Aujourd’hui le commerce doit faire face à de multiples mutations et les enseignes Procos estiment que les petites villes disposent, elles aussi, d’atouts indéniables. Parfois captives, enclavées, avec des valeurs locatives accessibles, ces villes intègrent des magasins de plus petit format capables de s’adapter aux NTIC et à ces marchés plus restreints. L’adaptation des concepts est là aussi nécessaire. Chaque année les 260 enseignes Procos tiennent à souligner le travail réalisé par les élus locaux en matière de dynamisation commerciale et cette année ce sont donc les petites villes qui sont à l’honneur.

Lauréat : CHALLANS représenté par Serge Rondeau, Maire de Challans
Les nominés :
– DINAN
– EPERNAY

Prix Spécial Mécénat
Cette année, le Comité d’Organisation des Prix a souhaité mettre à l’honneur une association qui véhicule des valeurs d’humanisme et qui implique certaines enseignes adhérentes Procos à travers leurs missions de mécénat. Il a trouvé primordial qu’en période de crise, des messages de solidarité et d’humanisme soient exprimés.

Lauréat : L’association « Toutes à l’école » représentée par Tina Kieffer, Présidente fondatrice
La création de « Toutes à l’école » en décembre 2005 est partie du constat suivant : sur tous les enfants scolarisés dans le monde, à peine un tiers sont des filles. Des centaines de millions de femmes n’ont toujours pas les armes du savoir pour se défendre contre les mariages forcés, les crimes d’honneur, la prostitution… L’association « Toutes à l’école » a choisi de développer une scolarisation de haut niveau pour les petites et jeunes filles défavorisées, afin de les aider à devenir des femmes libres et des mères instruites. L’école Happy Chandara scolarise actuellement 645 élèves et accueillera un millier d’élèves lorsqu’elle aura ouvert ses classes de Terminale.
Des enseignes telles que Sephora, Caroll, Monoprix, Galeries Lafayette, Petit Bateau, Minelli, André, Darjeeling, Chantelle, DPAM… accompagnent cette association par la vente de produits spécifiques dans leurs magasins.

Prix Procos d’honneur
Les membres du Conseil d’administration de la fédération Procos, qui désignent chaque année le Procos d’Honneur, ont souhaité saluer un homme qui a su prendre des risques et donner une dimension mondiale à son concept. C’est aussi un homme qui sait impliquer son personnel et qui fait vivre à sa clientèle une réelle expérience client dans ses magasins.

Le Procos d’Honneur a été remis à Jean-Marc Gaucher, Président Directeur Général de Repetto.

Madame Sylvia PINEL, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, était présente pour l’occasion et a clôturé la soirée par un discours. Elle n’aura pourtant pas répondu à la remarque de Simon Ferniot, de la société Boco, sur les implications de changement législatif ayant obligé l’entrepreneur et son frère à aller chercher des business angels français installés en Suisse et Angleterre suite à l’incertitude fiscale et les changements de la fiscalité nationale. On donnera comme illustration, une personne que nous avions évoqué pour ses combats lorsque Lars Olofsson dirigeait Carrefour…

exil fiscal

La presse évoque l’exil fiscal des investisseurs

exil fiscal xavier kemlin

Un exemple que nous avions évoqué lors de son combat contre la direction générale de Carrefour, alors dirigée par Lars Olofsson

Procos, fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé
représente 260 enseignes du commerce spécialisé – près de 60.000 points de vente
735.000 emplois – 93,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires

 


Tagged , , , , , , , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.