Carrefour Un combat pour la libertél

Selon Procos : mars et cela ne repart pas !

25/04/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

procosL’activité du commerce de détail spécialisé finit le mois de mars 2013 à – 7,0 %, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Cette évolution se réfère à un historique favorable : le mois de mars 2012 avait fini à + 3,9 %.

Mars Cumul 3 mois
2013 -7,00% -3,90%
2012 3,90% 2,10%
2011 -1,90% 0,20%


Un mois de mars qui minerve…

Mars 2013 comptait un jour ouvrable de moins et a pâti d’une météo peu clémente. Le mois s’est avéré agité, plus froid et moins ensoleillé que la normale. Du côté des formats, les boutiques sur rue en centre ville sont les plus touchées et enregistrent une baisse d’activité de – 11,3 %, suivies des moyennes surfaces de périphérie, à – 7,3 %. Les centres commerciaux résistent mieux. Les boutiques de galeries marchandes de centre ville terminent le mois à – 6,4 %, celles de galeries marchandes de périphérie à – 4,3 %. Du côté des secteurs d’activités, le textile, la chaussure et la jardinerie enregistrent les plus fortes baisses, à deux chiffres. Ces secteurs ont particulièrement été impactés par les épisodes tardifs de neige.
Tous les autres secteurs d’activités sont également à la peine. L’alimentaire spécialisé et l’hygiène-beauté-santé, en général mieux orientés, reculent aussi. Seule la petite décoration ressort légèrement positive ce mois-ci. Finalement, l’activité du commerce spécialisé finit à – 3,9 %, en cumul sur le premier trimestre.

procos mars

 

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour