Carrefour Un combat pour la libertél

Programme ANR Emballages et conditionnements alimentaires 1850-2000

22/03/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

logo ANRCollioure 19 et 20 mars 2012
Chapelle du Château royal
Université de Perpignan Via Domitia (France)

Les progrès dans les techniques de production, de conservation et de préparation des aliments ont considérablement modifié les modes de consommation alimentaires depuis le 19e siècle. L’évolution radicale de la mobilité nationale et intercontinentale a permis l’organisation de flux de denrées périssables comme de longue conservation de plus en plus importants. L’introduction de produits alimentaires nouveaux et de cultures innovantes a renouvelé les habitudes de consommation de l’ensemble de la population. Dans ce mouvement d’innovations successives et combinées, les questions de sécurité alimentaire sont devenues des enjeux essentiels afin de garantir la santé des consommateurs. Elles concernent tout autant le contenu des assiettes que les contenants qui permettent de les acheminer et de les conserver, ou les techniques de conservation et de cuisson. La confiance est alors un élément central du jeu des acteurs qui surgit  avec plus d’acuité lors de chaque crise, de celle de la vache folle au bisphénol dans les biberons. Outre la perspective d’une publication, l’atelier se donne pour tâche d’approfondir la réflexion autour de ces questions et des collaborations possibles à l’échelle internationale.

Participants

Karin Zachmann, professeur, Fachgebiet für Geschichte der Technik /Munich Center for Technology in Society TUM, c/o Deutsches Museum

Jean-Pierre Williot, professeur, université François-Rabelais Tours, CERMAHVA (EA 4247)

Alexandre Teyssier, docteur en histoire, université François-Rabelais, Tours, CERMAHVA (EA 4247)

Claude Riss, ancien responsable de Pechiney World Trade (PWT)

Per Østby, professeur, Centre for Technology and Society Department of Interdisciplinary Studies of Culture, Norwegian University of Science and Technology, Trondheim

Nicolas Marty, professeur, université de Perpignan Via Domitia, CRHiSM (EA 2984)

Corinne Marrache, maître de conférences, université Michel de Montaigne Bordeaux 3, CEMMC (EA 2958)

Florence Hachez-Leroy, IUF, maître de conférences, université Lille Nord de France, Centre de Recherches Historiques, EHESS/CNRS (UMR 8558)

Marc de Ferrière, professeur, université François-Rabelais Tours, président de l’IEHCA, CERMAHVA (EA 4247)

Carole Carribon, maître de conférences, université Michel de Montaigne Bordeaux 3, CEMMC (EA 2958)

Christophe Bouneau, professeur, université Michel de Montaigne Bordeaux 3, directeur Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, CEMMC (EA 2958)

Christine Bouneau, professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, CEMMC (EA 2958)

Guyonne Blanchy, docteur en histoire, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, CEMMC (EA 2958)

L’entrée est libre, l’inscription est souhaitée auprès de nicomar@univ-perp.fr

Lundi 19 mars 2012

10:00. Welcome and introduction. Marc de Ferrière, Florence Hachez-Leroy, Nicolas Marty

10:15-12:30. Session 1/ Glass Trajectories – Trajectoires du verre.

Christophe Bouneau, « Les trajectoires d’innovation de la bouteille de vin en France du XVIIIe au XXIe siècle : la construction sous tension d’un système d’emballage et de conditionnement alimentaires – The Innovation Trajectories of the Wine Bottle in France: the Construction under Tension of a System of Food Packaging and Conditioning (18th, 21th centuries) »

Guyonne Blanchy, « La trajectoire de l’emballage du vin en Argentine – The Trajectory of Wine Packaging in Argentina »

Alexandre Teyssier, « Le verre à l’épreuve des évolutions des emballages alimentaires au cours des années 1960 – The Glass confronted with Evolutions of Food Packaging during the 1960’s. »

Discussion

12h30-14h Pause déjeuner

14:00-17:30. Session 2/ Alimentation, technologie et confiance

Mardi 20 mars 2012

9h-10h. Session 3/ Emballages, produits, mobilité

Corinne Marache, “Les paniers paysans au XIXe siècle :  Fabrication, types et usages d’un objet majeur de l’emballage, du transport et du conditionnement alimentaire » The peasants baskets  in the nineteenth century : Manufacture, types and uses of a major object of the packaging and food transportation.

Jean-Pierre Williot, « Le rail et l’emballage : de l’avarie à la norme 1946-1960 – Rail and Packaging: from the Damage to the Standard 1946-1960 »

Nicolas Marty, « Le rôle de l’emballage dans la diffusion d’un produit : le cas de l’eau embouteillée en Europe – The Role of Packaging in the Distribution of a Product: the Case of Bottled Water in Europe »

10:00-12:00. Session 4/ Emballage et innocuité

Florence Hachez Leroy, « Emballage et risque alimentaire : du débat scientifique à la polémique publique, 19e-20e s. – Packing and Food Risk: Scientific Debate vs Public Polemic, 19th-20th »

Témoin : Claude Riss, ancien Responsable de PWT (Pechiney World Trade), Pechiney, l’emballage alimentaire et la question du risque alimentaire

Discussion / Round Table.

12:00 – 13:30 pause déjeuner – lunch

13:30-16:30 Session 5/ Bilan, publications, prospectives – Summing up, Publishing, further work

Réflexion sur les publications :

Entreprises et histoire. Objectif, calendrier, propositions

Histoire de l’emballage alimentaire en France, calendrier de publication

Apports du programme en termes de sources et documentation (Présentation de Guyonne Blanchy)

Fin 16h30 – départ avion à Perpignan.

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour