Carrefour Un combat pour la libertél

Rapprochement de branche officialisé entre FNH et CDNA

03/06/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Les organisations professionnelles patronales des conventions collectives des commerces de détail de l’habillement textile et des commerces de détail non alimentaires – CDNA – ont décidé d’officialiser leurs travaux en vue d’un rapprochement de branche.

Un rapprochement de branche pour plus d’efficacité

En effet, dans le souci d’accompagner efficacement les entreprises et leurs salariés dans les profonds changements actuels de société, les deux branches professionnelles décident de mettre en commun leurs outils de dialogue social, afin de permettre, d’une part, une meilleure employabilité de leurs salariés, une capacité plus grande à les former et donc à les faire évoluer et, d’autre part, à simplifier la vie des chefs d’entreprise.

Combattant pour la revitalisation des commerces de centres-villes, véritable sujet de société, dont les politiques se sont tous emparés aujourd’hui, les fédérations, qui composent ces délégations patronales de branches respectives, savent que l’emploi est une donnée majeure pour favoriser le dynamisme des cœurs de ville.

Conscients des travaux que ce rapprochement implique, ils ont décidé de mutualiser les moyens pour y parvenir.

“C’est une démarche indispensable si nous voulons pérenniser nos commerces” se félicite Patrice Veret, Président du CDNA, « plus nous serons unis dans un même partage de valeurs, plus nous serons forts et pourrons faire face aux enjeux de notre nouvelle société » ajoute-t-il.

“C’est pour moi, une satisfaction réelle, car je suis depuis longtemps persuadé qu’un tel rapprochement sera bénéfique pour soutenir l’emploi non délocalisable, dont ont tant besoin nos villes.” Explique de son côté Bernard Morvan, Président de la Branche Habillement-Textile. L’annonce officielle de cette volonté de rapprochement a été faite aux organisations syndicales de salariés représentatives dans les deux branches, lors des Commissions Paritaires Nationales, qui se sont déroulées hier dans la journée.

À propos des organisations professionnelles du CDNA

La délégation patronale de la branche CDNA est composée de 9 organisations professionnelles représentant les secteurs couverts. La branche CDNA est une branche atypique puisque le champ d’application de la convention collective nationale (IDCC 1517 – brochure n° 3251), applicable depuis 1989, couvre 11 métiers du Commerce de Détail non Alimentaire : ANTIQUITES y compris les Livres anciens de valeur – BROCANTE – GALERIES D’ART – ESTAMPES, DESSINS & TABLEAUX – COUTELLERIE – ARTS DE LA TABLE – DROGUERIE – EQUIPEMENT DU FOYER/BAZARS – JEUX, JOUETS, MODELISME & PUERINATALITE – MAROQUINERIE & ARTICLES DE VOYAGE – INSTRUMENTS DE MUSIQUE.

Retrouvez les composantes professionnelles de la branche CDNA sur le portail patronal www.groupedes10.org

À propos de la Fédération Nationale de l’Habillement

La Fédération Nationale de l’Habillement est la seule organisation représentative des commerces indépendants ayant une activité dans le prêt-à-porter, la lingerie, linge de maison, rideaux voilage et mercerie. Elle a pour mission de représenter le commerce de détail indépendant de l’habillement et du textile dans toute sa diversité auprès des pouvoirs publics français et européens et des milieux économiques. Elle mène des actions de veille, de lobbying mais aussi d’anticipation et d’accompagnement des mutations de la branche par la formation et l’information des publics concernés.

http://www.federation-habillement.fr/

FNH CDNA Rapprochement de branche


Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.