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Recommandation sur les marques des distributeurs (MDD)

02/07/2010 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

La Commission d’examen des pratiques commerciales, présidée par Catherine Vautrin, Vice‑présidente de l’Assemblée nationale, présentera la recommandation qui a été adoptée sur les marques des distributeurs le mercredi 7 juillet à 11h30, dans la salle des conférences de presse de l’Assemblée nationale, en présence notamment de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), de l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires), et de l’ILEC (Institut de liaisons et d’études des industries de consommation).
Cette recommandation est la 1re d’une série qui permettra à la CEPC, en charge des relations commerciales et de l’application de la fameuse Loi de Modernisation de l’Economie (LME), de mettre en place des recommandations de bonnes pratiques entre les distributeurs et les industriels.
Les marques de distributeurs sont conduites à jouer un rôle important dans les relations entre producteurs et distributeurs. Ainsi, entre 1993 et 2008, la part de marché de l’ensemble des produits sous MDD a été multipliée par deux passant de 17 à 34 %, surtout dans les secteurs des produits surgelés, et des produits frais. En 2008, les produits MDD ont été produits pour 57 % par des PME françaises.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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