Carrefour Un combat pour la libertél

Recy’go de La Poste adopté par Auchan Retail France

03/12/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Avec Recy’go, La Poste propose aux entreprises et collectivités locales, partout en France, la collecte, le tri et le recyclage de leurs papiers de bureau à recycler. Auchan Retail France a fait le choix de cette solution pour l’ensemble de ses supermarchés intégrés. L’entreprise met ainsi en place un dispositif innovant, écologique et solidaire et devance l’obligation légale de tri et de valorisation des papiers de bureau qui s’appliquera aux professionnels en 2017.

Recy’go pour les entreprises

Soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement, Auchan Retail France mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de tri et de valorisation des déchets. Grâce à l’engagement des collaborateurs, au travail de sensibilisation de la direction technique et à des outils de suivi perfectionnés, l’entreprise a valorisé plus de 85 % de ses déchets en 2015 via des méthodes variées : recyclage matière, méthanisation, valorisation énergétique…

Dans cette logique, le développement de la valorisation des papiers de bureau est un enjeu majeur. En effet, en France aujourd’hui, 60% des papiers de bureau ne sont pas recyclés. La solution Recy’go de La Poste a ainsi attiré l’attention d’Auchan Retail France. Cette offre de recyclage permet d’accélérer la collecte des gisements diffus et de garantir aux entreprises et aux collectivités locales qui l’utilisent une filière avale 100% responsable.

Cette solution est basée sur un modèle original et innovant, s’appuyant sur les moyens industriels de La Poste et le professionnalisme des facteurs qui, venus pour collecter ou distribuer le courrier dans une entreprise, repartent avec les papiers de bureau usagés, sans émission de CO2 supplémentaire.

Les papiers récoltés sont ensuite traités par Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion et filiale de La Poste, contribuant ainsi à l’économie sociale et solidaire.

Ils servent ensuite à l’approvisionnement des papetiers recycleurs français qui les utiliseront pour fabriquer des papiers graphiques ou des cartons d’emballage. 100% des papiers collectés par les facteurs sont ainsi recyclés par l’industrie papetière en France.

Recy’Go privilégie de cette manière un modèle d’économie circulaire qui correspond aussi aux engagements d’Auchan Retail France. L’entreprise organise ainsi plusieurs fois dans l’anRecy’gonée des opérations de collecte (contre bons d’achats) auprès de ses clients (cartables, vêtements, jouets…) destinées à alimenter les filières du recyclage ou de l’économie solidaire.Recy'go la poste auchan

Et Eco-Emballage dans tout cela ?

La poste veut-elle marcher sur les plates-bandes d’Eco-Emballage ? Pour réflexion, la contribution au budget de l’association…

ecoemballage-2014

 

 


Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.