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Relevé de prix en grande distribution : des constatations surprenantes

15/12/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Les membres de l’association “Leuville solidaire”, une association locale implantée sur Leuville-sur-Orge (Essonne) ont relevé des prix dans un panel de 15 magasins situés autour de leur commune pour commencer à analyser, comparer et faire connaître à la population les différences tarifaires…

Les enseignes et points de vente concernés :
Auchan Brétigny-sur-Orge et Villebon-sur-Orge
Carrefour La Ville-du-Bois, Les Ulis et Evry
Intermarché St Germain, Longpont-sur-Orge et Egly
Lidl Arpajon, Brétigny-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajon et Longjumeau
Simply market Leuville-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge et Marcoussis

Procédure du relevé de prix
Une grille commune de relevé de prix a permis à plusieurs Leuvilloises et Leuvillois de faire de premières comparaisons durant 4 jours, du 14 au 17 novembre 2014 sur 8 types de produits : eau de Badoit, lait avec et sans bouchon verseur, spaghettis de marque et de marque de distributeur, Chocolats Ferrero, pommes Golden et endives, margarine de marque et carburant.

Cette première action, qui sera suivie d’autres effectuées périodiquement, permet déjà quelques constatations :

  • Eau de Badoit : un écart de prix de 40% entre la moins chère 0,58€ et la plus chère 0,81€ et des prix différents dans les magasins d’une même enseigne.

prix badoit

  • Lait en brique : Un écart de prix de 15% entre le moins cher 0,60 et le plus cher 0,69 sans bouchon verseur. Avec bouchon, l’écart est de 23,44%. Le prix du bec verseur va de 0,60€ à 0,15€ soit 150% d’écart et peut représenter 20% du coût du produit. Ceci nous amène à une question : à combien le litre de lait est-il acheté au paysan producteur ?
  • Spaghettis : Une analyse entre les spaghettis de marque et les spaghettis d’enseigne : un écart de prix de 70% pour la marque Panzani (0,68€ à 1,15€) et de 95% pour les marques d’enseignes (0,39 € à 0,76€) . La comparaison des prix entre spaghettis Panzani et de marques d’enseignes permet de trouver, en particulier dans le groupe Auchan, un prix marque enseigne à 0,71€ soit plus élevé que le prix de la marque Panzani chez Lidl 0,68€ et Simply Leuville 0,70€. La moyenne des prix relevés permet de noter un écart moyen entre marque Panzani et enseigne de 56% (0,52€ à 0,82€).
  • Chocolats Ferrero : Très présents en ces temps de préparation des fêtes, Les constatations les plus surprenantes ! Selon les enseignes et magasins, les écarts de prix plus chers – moins chers sont de plus en plus importants au fur et à mesure que la taille de la boite diminue : 525 gr 18%, 375 gr 24% 300 gr 27%. Le prix au kilo attire aussi l’attention celui d’une boite de 525gr est de 20,86 € à 24,74€, alors que le prix au kilo des boites de 375 gr s’élève de 16,40 € à 20,40 € et celui des boites de 200 gr à 21,45 €. Pourquoi ? N’a-t-on pas conditionné le consommateur à penser que plus grand = moins cher ?

prix ferrero

  • Fruits et légumes : Contrairement à une idée reçue le vrac n’est pas toujours moins cher que ce qui est conditionné en sachet ou barquette. Les écarts entre le moins cher et le plus cher ne sont pas négligeables. Nous devrons donc affiner les relevés de prix. Nous n’avons relevé que des prix de fruits et légumes d’origine France. Une question à résoudre combien ont-ils été achetés aux producteurs.
  • Margarine St Hubert : Le relevé des prix d’un produit de marque parfaitement identifiable, donc des prix comparables. Selon les enseignes et magasins l’écart moins cher plus cher est de 19%. Notons des écarts entre les hyper Auchan, (Brétigny 6,55 Villebon 6 ,00) des prix identiques chez Lidl (5,53) chez Intermarché (5,90) (magasins indépendants).et Simply (5,98) Enseigne du Groupe Auchan.
  • Les carburants : Les écarts sont faibles entre les enseignes et magasins. Ils sont cependant les plus chers pour le SP98 dans les hypermarchés. Les relevés suivants devront inclure les tarifs pratiqués par des stations service du territoire.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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