Carrefour Un combat pour la libertél

Repenser le commerce

07/10/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

repenser le commerce
Sous la direction d’Isabelle Collin-Lachaud

Commander

24.50 euros, 420 p., février 2014 – EMS Editions
ISBN : 978-2-84769-629-5
ISBN Numérique : 978-2-84769-630-1

La distribution est aujourd’hui confrontée à des mutations colossales qui remettent en cause son modèle économique, sa place et ses missions dans la société. Après un demi-siècle de croissance quasi-ininterrompue, ce secteur stratégique traverse en France de fortes turbulences : marchés saturés, mimétisme suicidaire, stratégies hédoniques et symboliques face à des consommateurs prêts à se détourner des circuits de distribution classiques en faveur des circuits alternatifs. L’originalité de cet ouvrage est de multiplier les niveaux d’observation et d’étudier les points de vente physiques et virtuels, en France ou dans d’autres contextes culturels, comme des lieux d’expression d’identité individuelle, familiale, d’ethnicité voire d’idéologies. En résulte une vision élargie sur une réalité complexe où la perspective culturelle se révèle la piste la plus intéressante à explorer.

« Cet ouvrage permet de se souvenir du fait que la distribution, la grande comme la petite, ainsi que d’autres pratiques d’approvisionnement relèvent toujours d’une cristallisation momentanée d’un réseau conjoncturel d’acteurs dont fait partie le consommateur. La crise de la fréquentation ainsi que les nombreuses faillites de vieilles maisons de distribution en sont la preuve. Ceci dit, il existe désormais maints formats compétitifs possibles grâce à la double transformation de l’économie, de plus en plus globalisée et de plus en plus horizontale et simultanée… »

Extrait de la préface d’Eric Arnould, professeur à l’Institute for Marketing and Management à Syddansk Université à Odense (Danemark)

Dirigé par Isabelle Collin-Lachaud, professeure des universités en sciences de gestion au sein de l’IMMD (Institut du Marketing et du Management de la Distribution) à l’Université Lille 2. Elle coordonne l’axe « enjeux des mutations commerciales » du centre de recherche MERCUR (Univ. Lille Nord de France, SKEMA Business School).

Avec les contributions de Eric Arnould / Olivier Badot / Ahmed Benmecheddal / François Bobrie / Pr. Samuel K. Bonsu / Baptiste Cléret / Bernard Cova / Pascaline Defives / Delphine Dion / Marc Filser / Marie-Hélène Fosse-Gomez / Delphine Godefroit-Winkel / Hélène Gorge / Maud Herbert / Jean-François Lemoine / Carol Leroy / Cristina Longo / Aurélia Michaud-Trévinal / Nil Özçaglar-Toulouse / Lisa Peñaloza / Fatima Regany / Eric Rémy / Isabelle Robert / Florent Saucède / Luca M. Visconti.

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour