Carrefour Un combat pour la libertél

Les résultats de Auchan Holding

01/09/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Dans une année de refondation, voici des résultats encourageants portés par une dynamique commerciale positive selon le communiqué de Auchan Holding.

Les résultats semestriels de Auchan Holding

  • Hausse du chiffre d’affaires HT consolidé : +0,8%* à 26 106 millions d’euros
  • Stabilité de l’EBITDA : +0,1%* à 1 043 millions d’euros
  • Baisse du Résultat d’Exploitation Courant : -13,2%* à 296 millions d’euros
  • Recul du Résultat Net des activités poursuivies : -16,0%* à 117 millions d’euros
Europe occidentale : confirmation de la reprise en Espagne et au Portugal

France : inversion de tendance pour les hypermarchés ; poursuite du déploiement d’Aushopping, le label de qualité relationnelle, dans 16 centres commerciaux ; partenariat entre Oney Bank et Fivory pour accélérer le déploiement du paiement mobile en magasin.
Des premiers signaux encourageants en Italie
La hausse du chiffre d’affaires se confirme en péninsule ibérique

Europe de l’Est : un contexte économique difficile en Russie, de belles performances ailleurs

En Russie, un modèle commercial toujours plébiscité par la population mais fortement impacté par la conjoncture économique ; les effets de change pèsent sur le compte de résultat.
Belles progressions des activités dans les autres pays. Rebranding des ex-hypermarchés Real finalisé et réussi en Pologne

Asie : une croissance tirée par l’expansion

Chine : le taux de croissance à comparable s’améliore, l’expansion se poursuit. Démarrage de l’activité retail au Vietnam

Des investissements dédiés au maintien de l’outil et à l’expansion

Poursuite du développement du parc sous enseignes : +16 hypermarchés et +46 magasins de proximité. Renforcement de la modernité et de l’attractivité des centres commerciaux : hausse du trafic client sur nos 30 plus grands sites : +2,7%. Un niveau d’endettement stable : Gearing de 29,4%

Hausse du chiffre d’affaires HT consolidé (+0,8% à taux de change constant) portée par l’expansion et par une dynamique commerciale positive

Au 30 juin 2016, Auchan Holding enregistre une nouvelle progression, de +0,8%, de son chiffre d’affaires hors taxes consolidé, à 26 106 millions d’euros.

Grâce à une activité commerciale solide dans la quasi-totalité de ses pays (11 d’entre eux progressent en effet en chiffre d’affaires à taux de change constant) et à la poursuite du développement de son parc de magasins sous enseignes (62 points de vente ont été ouverts, principalement en Chine, en Russie, en France et en Italie), la croissance organique des ventes atteint +1,1% (à taux de change constant).

Cependant, durant ce 1er semestre, l’effet du prix de l’essence (-0,4%) et surtout l’effet de change (-3,8%, soit près d’un milliard d’euros, principalement en Russie, en Pologne et en Chine), impactent négativement l’évolution du chiffre d’affaires hors taxes.

Du fait de la bonne maîtrise de notre gestion (la marge commerciale reste stable ou progresse à change constant dans tous les pays, sauf en France et en Italie), l’EBITDA est stable, à 1 043 millions d’euros (+0,1%).

Recul du Résultat d’exploitation courant (-13,2% à taux de change constant)

Le résultat d’exploitation courant recule de 13,2% à 296 millions d’euros. Le résultat d’exploitation, qui, lui, prend en compte les « Autres produits et charges opérationnels », recule de -22,4%* à 228 millions d’euros, du fait de l’impact, négatif, des autres produits et charges opérationnels de ce premier semestre par rapport au 1er semestre 2015.

En effet, un changement de législation modifie les modalités de comptabilisation de la TASCOM, la taxe sur les surfaces commerciales, et contraint Auchan Holding à comptabiliser, au 1er semestre 2016, 1,5 année de charge. Le montant de la TASCOM 2015, exigible au 1er janvier 2016, soit -69 millions d’euros, a donc été exceptionnellement enregistré en « Autres produits et charges opérationnels ».

Comparé au 1er semestre 2015, où les « Autres produits et charges opérationnels » s’élevaient à -50 millions d’euros, la différence atteint -19 millions d’euros, venant impacter directement le résultat d’exploitation de ce premier semestre 2016.

Enfin, le résultat net des activités poursuivies s’établit à 117 millions d’euros, en recul de -16,0% à taux de change constant.

Un niveau d’investissements toujours soutenu, une dette financière stable

Sur le 1er semestre 2016, les entreprises d’Auchan Holding ont investi 601 millions d’euros, soit une baisse de -13,3% par rapport au 30 juin 2015, où les investissements courants avaient atteint 693 millions d’euros.

Les investissements se poursuivront à un rythme nettement plus soutenu durant le 2e semestre 2016, pour atteindre un niveau sensiblement supérieur au niveau 2015, comme prévu dans notre plan de marche.

L’Asie reste la 1ère zone d’investissements des entreprises d’Auchan Holding, avec 31,4% du total, permettant ainsi l’expansion rapide en Chine d’Auchan Retail (+11 hypermarchés) et d’Immochan. Au Vietnam, 2 magasins de proximité ont également ouvert depuis le 1er janvier. La France, avec 30,5% du total, continue également d’être une zone d’investissements importants ; ils sont essentiellement dédiés à la modernisation et le remodling du parc de magasins.

Tout en maintenant un bon niveau d’investissements, Auchan Holding a stabilisé son endettement, avec un Gearing (soit un ratio « dette financière nette / capitaux propres ») de 29,4%. Il atteint ainsi 3 607 millions d’euros, contre 3 556 millions d’euros il y a 1 an.

Enfin, au 30 juin 2016, la capacité d’autofinancement des entreprises d’Auchan Holding s’élève à 839 millions d’euros, contre 888 millions d’euros au 1er semestre 2015.

Wilhelm Hubner, président du directoire d’Auchan Holding, a ainsi commenté ces résultats :

« 2016 est pour Auchan Holding une année de refondation et, dans ce contexte, les résultats de ce 1er semestre sont, pour nous, encourageants.

Après avoir, en 2015, modifié en profondeur l’organisation du groupe, l’année 2016 est véritablement consacrée à l’appropriation par tous nos collaborateurs de notre nouvelle gouvernance, mais aussi du nouvel état d’esprit de conquête qui nous anime. Il se traduit dans tous nos pays par une stratégie multicanale dont la proximité devient un atout essentiel, l’accélération de la digitalisation de notre commerce (ainsi, des investissements importants sont prévus dans Feiniu.com, notre site chinois de e-commerce) et d’un parcours client véritablement connecté.

Notre réflexion, au sein d’Auchan Retail, mais aussi d’Immochan et d’Oney Bank, est mondiale et globale, et tous les sujets (stratégie de développement, innovations clients, identité de marque,…) seront abordés.

Durant ce 1er semestre, des signes encourageants ont confirmé nos choix stratégiques. Ainsi, Immochan a poursuivi la modernisation de ses sites et renforcé leur attractivité clients. Oney Bank a signé plusieurs partenariats pour proposer à ses clients les solutions courses les plus innovantes et simples, comme Fivory pour accélérer le déploiement du paiement mobile en France. De son côté, Auchan Retail a connu une dynamique commerciale positive dans presque tous ses pays, comme en France, où Auchan connaît un retournement de tendance, en Roumanie, où nous connaissons une croissance remarquable, ou encore en Chine, où nous avons stabilisé notre chiffre d’affaires à comparable. Enfin, en Russie, où nous allons fêter en fin d’année l’ouverture de notre 100e hypermarché, notre modèle commercial au positionnement prix agressif est plébiscité par la population, et nous croyons plus que jamais en ce pays fortement contributeur de résultat pour Auchan Retail.

Dans quelques mois, Auchan Retail, Immochan et Oney Bank auront revu leur projet d’entreprise et seront désormais en ordre de marche pour poursuivre le développement d’un modèle économique performant et durable, et atteindre leurs objectifs ambitieux. »

Chiffres clés – S1 2016 (en normes comptables internationales IAS/IFRS) En millions d’euros S1

2016

S1

2015

Variation

à changes constants

Variation

à changes courants

Produits des activités ordinaires 26 106 26 901 +0,8% -3,0%
EBITDA 1 043 1 104 +0,1% -5,5%
Résultat d’exploitation courant avant impôt 296 376 -13,2% -21,2%
Autres produits et charges opérationnels (69) (50)
Résultat d’exploitation avant impôt 228 326 -22,4% -30,3%
Résultat net des activités poursuivies 117 157 -16,0% -25,3%

Présentation du groupe

AUCHAN RETAIL

969 hypermarchés, 2 612 magasins de proximité et e-commerce dans 16 pays
25 369 millions d’euros de chiffre d’affaires HT consolidé (+0,7% à change constant)

Sur le 1er semestre 2016, Auchan Retail a réalisé un chiffre d’affaires HT consolidé de 25 369 millions d’euros, en progression de 0,7% à taux de change constant. Surtout, la croissance organique progresse nettement, de +1,1%*, portée par l’expansion (+1,8%*) qui compense l’évolution des ventes à comparable (-0,7%*).

Dans une année de refondation, marquée par l’appropriation par l’ensemble des collaborateurs de la nouvelle organisation d’Auchan Retail et par l’avancée de nombreux projets stratégiques, des signaux positifs ont éclairé ces 6 premiers mois.

Ainsi, en France, l’inversion de tendance s’est confirmée pour les hypermarchés Auchan au premier semestre. Dans les autres pays d’Europe occidentale, la reprise se confirme en Espagne et au Portugal, en croissance à comparable et portés par une formule de vente vertueuse. L’Italie montre des signes encourageants ; la transformation du modèle commercial, menée depuis 2014, semble commencer à porter ses fruits.

En Pologne, Auchan Retail a conclu avec succès la transformation sous l’enseigne Auchan des hypermarchés ex-Real et affiche dans ce pays de belles progressions en clients et en articles. En Russie, le chiffre d’affaires recule du fait d’un contexte économique difficile et des effets de change importants. Auchan Retail continue toutefois d’investir de façon importante dans le pays.

Enfin, en Chine, malgré une croissance économique qui ralentit, le chiffre d’affaires progresse de 4,4% à taux de change constant, porté par l’expansion (11 hypermarchés ont été ouverts depuis le 1er janvier) et l’enseigne RT Mart confirme, à Taiwan, la hausse de son chiffre d’affaires de 2015.

IMMOCHAN

379 centres commerciaux gérés dans 12 pays
311 millions d’euros de revenus hors taxes consolidés (+1,2% à change constant)

Au 30 juin 2016, les revenus hors taxes consolidés d’Immochan sont restés quasiment stables, à 311 millions d’euros, en progression de 1,2% à taux de change constant. Retraités de l’impact des cessions réalisées en 2015, les revenus proforma progressent de 3,7% à taux de change constant par rapport au 1er semestre 2015. Enfin, grâce aux investissements réalisés dans les centres commerciaux pour renforcer leur attractivité, le taux de vacants recule de 0,4 point sur un an pour atteindre 5,5% au 30 juin 2016, et nos 30 plus grands centres commerciaux dans le monde ont enregistré une hausse de la fréquentation client de +2,7%.

Immochan gère un parc de 379 centres commerciaux dans le monde, dont 246 en propriété, soit un total de 3,9 millions de m² (dont 2,4 millions de m² GLA de galeries commerciales). L’entreprise compte par ailleurs poursuivre son plan de développement et de modernisation des sites dans tous ses pays d’implantation.

ONEY BANK

206 millions d’euros de Produit Net Bancaire (+8,4%)
47 millions d’euros de Résultat Net (+91.5%)

Oney Bank a connu une forte croissance de ses résultats commerciaux et financiers au premier semestre 2016. Les activités de production de crédit ont augmenté de 12%, portées par une excellente dynamique commerciale en France, en Espagne et au Portugal, et par des parcours innovants pour les clients de nos enseignes online et offline. Les activités hors crédit se sont également développées, grâce au lancement de nouveaux produits d’assurance et aux partenariats dans les data et les outils de lutte contre la fraude.

Le produit net bancaire de Oney Bank progresse de 8,4% à 206 millions d’euros, et comprend le produit de la cession du titre Visa Europe pour 16,3 millions d’euros. Hors cession du titre Visa et à périmètre comparable, la hausse du produit net bancaire est de 2%.

Le taux de risque annualisé sur encours brut a poursuivi sa baisse sur le premier semestre 2016, de 2,8% au 30 juin 2015 à 2,3% au 30 juin 2016, son plus bas niveau depuis 2009.

Le résultat net progresse de 91,5% à 47 millions d’euros contre 24 millions d’euros en 2015. Hors cession du titre Visa, le résultat net progresse de 27%. Le ratio de solvabilité (avant distribution de dividendes) atteint 16,8%, en nette progression par rapport à juin 2015 où il se montait à 15,4%.

AuchanHolding


Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn