Carrefour Un combat pour la libertél

Réunion des directeurs Carrefour hypermarchés

14/02/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 7 Commentaires

carrefour commerce dans la peauComment faire passer à tous les directeurs d’hypermarchés la nouvelle politique ? Voilà la question qui semblait être le principal sujet de la réunion organisée par l’équipe dirigeante de la France à destination des directeurs d’hypermarchés. Georges Plassat aura fait à l’occasion une intervention sans notes de près de 4 heures. Esprit d’entreprise, directions à suivre, politique générale et bon sens auront été largement abordés afin de redonner à chaque marin le cap pour naviguer dans le courant indiqué par le capitaine de navire. “Cela a fait un bien fou” nous rapporte-t-on. D’autres aurons eu les oreilles frictionnées, on ne donnera pas de noms…
Lâcher les indicateurs pour réinvestir dans l’initiative pourrait-on résumer. Revenir au bon sens de terrain, c’est pourtant chose qui semble facile.
Qui aura – par exemple – intégré dans l’équipe magasin un peintre pour s’occuper à temps plein d’un magasin ? Levez le doigt que je vous vois… 3 DM courageux ou pétris de bon sens… L’espoir est là. Les DR ne le savaient pas ! Doit-on s’en plaindre ? Non finalement. Car le bon sens n’est pas toujours issu du grade, mais est largement partagé plus proche du terrain.

Certains semblaient dès le lendemain avoir perdu la boussole !
Les habitudes sont grandes aussi parfois. Les mots doivent être répétés, il faut l’avouer. Les baronnies que l’on pensait plus fertiles chez les indépendants sont également présentes chez les intégrés. La nuit devait pourtant porter conseil. Certains n’ont semble-t-il pas encore compris. Cela viendra, il faut bien l’assurer. Si ce n’est par là-haut, il faudra bien le faire par le bas ! La nécessité de libérer les équipes après avoir libéré le service pour les clients est un graal à atteindre à ce jour.

Back to basics à réinventer
On savait l’importance pour l’un des fondateurs du groupe Carrefour – Jacques Defforey – de “L’art de la guerre” de Sun Tzu, c’est dans d’autres arts qu’ils faudra trouver la vertu pour l’entreprise et faire de chacun le porteur de cette sympathique idée : avoir le commerce dans la peau.

carrefour commerce dans la peau

Noël Pioux mène ici la danse. Toutefois, une seule photo ne peut évidemment résumer deux jours !


Tagged , ,

Articles liés

7 Commentaires

  1. l heritier15/02/2013 at 10:31

    grosse impression aupres des dm !
    mais certains dr et personnel du siege mettaient en cause la bonne parole des le lendemain !!
    y a encore trop de barons et de marketing manager !!!

  2. Le Loup15/02/2013 at 14:14Auteur

    Il est temps en effet

  3. Sniper17/02/2013 at 08:00

    Il y aurait trop de manager marketing si leurs tâches étaient plus simple entre autre démons les systèmes

  4. Le Loup17/02/2013 at 08:13Auteur

    Pa tou compri

  5. Sniper17/02/2013 at 11:01

    C’est pas 4 clics pour descendre un produit en magasin, c’est plusieurs mois parfois. Il parait que nous travaillons sur la simplification mais cela prend du temps et les magasins sont ouverts tous les jours et pas qu’aux chèvres de nos amis agriculteurs !

  6. Le Loup17/02/2013 at 11:22Auteur

    Je parle pas ici des produits mais bien de 4 clics pour…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn