Carrefour Un combat pour la libertél

Delbard : 1 an sans directeur de magasin

28/10/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Été 2016, le magasin Delbard du réseau SICAP devient une entreprise libérée en supprimant son directeur de magasin. Les collaborateurs du magasin agissent désormais comme des intra-entrepreneurs. La mise en place de la « hiérarchie horizontale » s’est faite sous l’impulsion de Cyril Blanchard, Directeur général de SICAP, au moment où il réalise l’exploit sportif de battre le record du monde Enduroman.

directeur de magasin Cyril Blanchard Delbard Enduroman

Le directeur de magasin fait des courses

Le magasin Delbard de Jaux fait partie du réseau SICAP, dirigé par Cyril Blanchard, qui comprend au total 22 magasins Gamm vert et 1 Delbard dans l’Oise, la Somme et la Seine-Maritime, soit 135 collaborateurs.

Début 2016, Cyril Blanchard se lance le défi de remporter le triathlon Enduroman. Surnommée « Arch to Arc », puisqu’elle relie Marble Arch à l’Arc de Triomphe, la compétition débute par une course de 140 km, de Londres à Douvres. Les athlètes doivent ensuite traverser la Manche de Douvres à Calais, soit 40 km en nageant. Enfin, une course cycliste de près de 300 km part de Calais pour rejoindre Paris.

Il a 6 mois pour y arriver. Le départ est prévu pour juin. Pour optimiser son temps entre entreprise et entrainement, il réorganise SICAP et revoit son mode de management en donnant plus d’autonomie à ses équipes et en développant le télétravail.

Des intra-entrepreneurs en guise de directeur de magasin

Vendredi 24 juin 2016, Cyril Blanchard devient le premier français à terminer l’Enduroman et bat le record du monde en 59 heures et 56 minutes. Pour réussir une telle performance, il a dormi seulement trois heures en trois jours.

C’est ainsi qu’au départ du directeur d’un des magasins du groupe, Delbard à Compiègne, Cyril Blanchard propose aux collaborateurs du magasin de libérer leur entreprise et de ne pas recruter de nouveau directeur. Ils acceptent eux aussi de relever ce défi. Ils deviennent ainsi des « intra-entrepreneurs », dans la lignée des valeurs de proximité défendues par SICAP.

D’un point de vue organisationnel, les managers laissent place à des « leaders libérateurs ». Cela supprime ainsi le directeur de magasin. Ces coachs accompagnent les équipes au quotidien. In fine, chaque collaborateur est libre de prendre le pouvoir. C’est la hiérarchie horizontale qui remplace la pyramide du modèle habituel.

« Ce projet Enduroman je l’ai vécu avec mes collaborateurs. Il nous a unis et nous a nourris dans la réflexion sur l’entreprise, l’entrepreneuriat et l’équilibre dans nos vies. En responsabilisant et en faisant confiance à mes collaborateurs, ils gagnent en autonomie, en performance et en créativité » précise Cyril Blanchard, Directeur général de SICAP.

Et le bilan est encourageant. En un an, le magasin Delbard de Jaux a vu son chiffre d’affaires progresser de +7% et le panier moyen des clients de +4%. Les collaborateurs du magasin, au cœur de l’entreprise, se sont habilement adaptés à ce nouveau système où leur bien-être et l’épanouissement de chacun est pris en compte. Le projet de réaménagement du magasin a ainsi été revu par l’équipe complète, en totale autonomie avec le soutien des acheteurs de SICAP et du contrôle de gestion pour les budgets.

« Si Cyril a pu atteindre son objectif si ambitieux et même le dépasser, nous nous sommes dit que nous aussi pouvions y arriver. Depuis un an, nous avons complètement revu notre façon de nous organiser. Chacun apporte son point de vue, prend des initiatives. Nous confrontons nos idées et fixons ensemble nos objectifs, c’est très valorisant. Nous nous sommes vite rendus compte que nous avions les mêmes buts, et avançons naturellement dans la même direction » déclare Stéphanie Marie, collaboratrice du magasin Delbard de Jaux.

La société SICAP ne s’arrêtera pas là

« Face aux nouveaux formats de commerces et au développement des ventes en ligne, nous n’avons pas d’autre choix que de ré enchanter l’expérience client : chaque visite en magasin doit être unique et authentique. Il n’y a pas de meilleur expert que les collaborateurs des magasins eux-mêmes, c’est pourquoi ce sont eux qui réinventent notre modèle d’organisation. Je me suis mis depuis deux ans à leur service pour co-construire l’entreprise de demain. La transformation numérique de nos services, la mise en place d’outils mobiles en magasins et la décentralisation de notre siège sont des actions concrètes d’ores et déjà en cours d’application » ajoute Cyril Blanchard, Directeur général de SICAP.

SICAP
SICAP est une filiale du pôle « Distribution verte » de la coopérative agricole Noriap. Elle gère 22 magasins Gamm vert et 1 magasin Delbard répartis sur les départements de l’Oise, la Somme et la Seine Maritime. Née en 1977 dans le sillon des coopératives agricoles, l’enseigne Gamm vert est aujourd’hui le premier réseau français de jardineries de proximité avec 1 000 magasins implantés sur tout le territoire. SICAP en chiffres : 135 collaborateurs, 28 M€ de chiffre d’affaires, 866 000 clients-acheteurs et 75 000 cartes fidélité.

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour