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Sarenza : Monoprix annonce entrer en négociations exclusives

20/02/2018 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

Monoprix annonce entrer en négociations exclusives en vue d’acquérir Sarenza. Après les partenariats récents conclus par l’enseigne, notamment avec Ocado, cette acquisition vise à compléter l’offre de Monoprix et à la positionner comme un leader omnicanal du Lifestyle (Mode, Décoration, Beauté). Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de digitalisation de Monoprix. Sarenza est un leader de la vente de chaussures sur Internet qui figure parmi les enseignes web préférées des Français. Avec une offre de plus de 650 marques et près de 40.000 modèles, l’entreprise a réalisé des ventes (avant retours) de plus de 250 M€ sur son dernier exercice.

Sarenza pour plus de puissance

Cette opération permettra d’unir la puissance du réseau, de l’offre Mode, Décoration, Beauté et de l’expertise des équipes de Monoprix au savoir-faire d’e-commerçant de Sarenza, spécialiste de la chaussure et de l’accessoire pour faire émerger un leader « Lifestyle omnicanal » inédit.

Ce rapprochement permettra aussi d’accélérer la transformation digitale de Monoprix et, consolidera, parallèlement, l’avenir de Sarenza en l’intégrant à un grand groupe de distribution particulièrement présent dans le commerce urbain.

Pour Jean-Charles NAOURI, Président directeur général du groupe Casino : « Le groupe Casino, grâce à l’acquisition de Sarenza et de ses compétences, confortera sa position de leader Français du e- commerce urbain. En effet, cette opération place Monoprix au premier rang de la vente en ligne mode et décoration ».

Stéphane TREPPOZ, Président directeur général de Sarenza indique : « Nous nous réjouissons de ce projet d’intégration, qui nous permettra de nous adosser à un acteur majeur de la distribution et d’élargir notre offre en nous appuyant sur le savoir-faire de Monoprix, une des enseignes les plus pointues, innovantes et appréciées des français. Faire bénéficier à l’ensemble des clients de Monoprix des produits vendus sur Sarenza depuis 2005 est une formidable opportunité qui fera du site Monoprix un modèle envié du commerce en ligne. Je tiens à remercier l’ensemble des actionnaires financiers de Sarenza, notamment HLD, Bpifrance et Akila Finance, pour leur soutien depuis 2014 ».

Régis SCHULTZ, Président de Monoprix, ajoute : « Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de Monoprix. Dans nos magasins, locomotives des centre-villes, Monoprix allie de manière unique une offre alimentaire, non alimentaire et des services innovants. Il est donc parfaitement logique de reproduire cette offre complète sur le web. Après l’accord conclu avec Ocado en novembre dernier qui renforce notre positionnement leader sur les livraisons de produits alimentaires, Monoprix, avec Sarenza, se positionnera comme un acteur majeur de l’e-commerce non-alimentaire ».

Dans l’attente de l’avis de l’Autorité de la Concurrence

La finalisation de la transaction, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, reste notamment soumise à la consultation des instances représentatives du personnel de Monoprix et de Sarenza et à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence.

  • À propos du groupe Casino Le Groupe Casino est un acteur clé et réputé sur le marché de la distribution en France et un leader du marché mondial de la distribution alimentaire, avec plus de 12 000 magasins dans le monde (France, Amérique latine et Océan indien). Le Groupe a constitué un portefeuille d’enseignes solides, dynamiques et complémentaires grâce à un effectif de plus de 220.000 personnes mues par leur passion pour la distribution et le service client et a généré un chiffre d’affaires net de 38 milliards d’euros en 2017. Dans l’ensemble des pays où il exerce, le Groupe Casino axe son développement sur les formats au potentiel le plus élevé et sur sa capacité d’adaptation afin de répondre aux besoins de ses clients, aujourd’hui et demain.
  • À propos de Monoprix Monoprix est leader du commerce de centre-ville avec une présence dans plus de 250 villes en France à travers ses 6 enseignes. Filiale du groupe Casino, Monoprix opère environ 800 magasins, compte 21 000 collaborateurs et a réalisé, en 2017, 5 milliards d’euros d’activités.
  • À propos de Sarenza Présent dans 30 pays en Europe avec une sélection de plus de 650 marques et 40 000 modèles, Sarenza est la destination chaussure online de référence, avec près de 8 millions de clients et plus de 25 millions de paires de chaussures vendues depuis sa création. Le site, qui a réalisé 250 millions d’euros de ventes en 2017 s’appuie sur ses piliers historiques : livraison gratuite en 24 heures, 100 jours pour changer d’avis et se faire rembourser en cash en 48h, service client internalisé et collections parfaitement dans l’air du temps. Le site est également devenu créateur depuis 2014 en lançant sa propre marque féminine « Made by Sarenza » puis « Mr Sarenza » en 2016. Sarenza est reconnu pour sa qualité de service et a gagné plusieurs prix durant ces dernières années : « Site de e -commerce préféré des français » (UFC Que Choisir) et « Meilleur site de mode » (FEVAD).

Sarenza Monoprix (Groupe Casino)


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2 Commentaires

  1. emeliasunderland23/02/2018 at 20:22

    Ce rapprochement doit permettre aussi d’accélérer la transformation digitale de Monoprix. Pour Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino, maison mère de Monoprix, ce rachat confortera sa position de “leader français du e-commerce français. Cette opération place Monoprix au premier rang de la vente en ligne mode et décoration“. Régis Schultz, Président de Monoprix, entend reproduire sur le web l’offre de ses magasins de centre ville, alimentaire et non alimentaire. “Après l’accord conclu avec Ocado en novembre dernier qui renforce notre positionnement leader sur les livraisons de produits alimentaires, Monoprix, avec Sarenza, se positionnera comme un acteur majeur de l’e-commerce non-alimentaire,” dit-il. Stéphane Treppoz, PDG de Sarenza, pour sa part se réjouit de ce rachat par Monoprix.

  2. Soulabail24/02/2018 at 09:01Auteur

    C’est ce qui est dit… seulement

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.