Carrefour Un combat pour la libertél

Selon la FCD, l’observatoire des prix et des marge démontre la faiblesse des marges nettes

21/04/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Pour la 3e année, les enseignes de la distribution ont fourni à l’Observatoire de la formation des prix et des marges les informations financières nécessaires au calcul de leurs marges nettes par rayon. Elles poursuivent ainsi leur engagement en faveur de la transparence.

Le rapport de l’Observatoire indique que la moyenne des marges nettes des rayons étudiés est de 1,1%. Cette marge nette moyenne est donc en baisse continue depuis 3 ans.

fcd marge nette distribution

Le rapport 2014 (données 2013) confirme que certains rayons ont des marges négatives, tandis que les autres ont des marges faibles ou quasi-nulles. La hiérarchie des résultats des rayons est identique à celle qu’avaient mis en lumière les rapports 2012 et 2013, ce qui vient totalement confirmer la justesse de ces résultats.

Rayons dont la marge nette est négative

  • Rayons Boucherie  -1.2%
  • Marée -4.4%
  • Boulangerie – pâtisserie -1.4%

Rayons dont la marge nette est quasi-nulle ou positive

  • Charcuterie 5.5%
  • Volailles 5.4%
  • Produits laitiers 1.4%
  • Fruits et légumes 1.3%

Par ailleurs, sur les 7 rayons étudiés par l’Observatoire, 5 ont des marges nettes en baisse (Boucherie, Charcuterie, Produits laitiers, Marée et Boulangerie – Pâtisserie). Ces baisses sont parfois très importantes. Ainsi la marge nette après IS du rayon Produits Laitiers baisse de 42% (2.4% en 2012, 1.4% en 2013). Comme le signale le rapport, l’augmentation des prix des matières premières entre 2011 et 2013 n’a pas été totalement répercutée dans le prix de vente au consommateur. Cela explique la baisse des marges nettes des rayons de la distribution. La diminution des matières premières en 2014 laisse espérer que les résultats pourraient revenir à un niveau plus normal. Par cette collaboration avec l’Observatoire de la formation des prix et des marges, les enseignes de la distribution confirment leur engagement en faveur de la transparence. Elles regrettent qu’une fois de plus ce le rapport n’ait pas pu apporter d’éléments supplémentaires concernant les marges nettes des grandes industries agro-alimentaires en France.

Logo fcd nouveau

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour