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Séminaires MMM, le voyage vers la distribution de demain

15/09/2016 par Soulabail rubrique Histoire du commerce - 1 Commentaire

Quel est le point commun des entreprises Auchan, Accor,  Carrefour, Castorama, Continent, Darty… sans doute ne faut-il pas chercher la réponse chez ceux qui se prévalent aujourd’hui de perpétuer les missions MMM, mais bien la participation de leurs dirigeants aux séminaires MMM historiques (pour Méthodes Marchandes Modernes). Ces séminaires, dirigés par Bernardo Trujillo, furent organisés à partir de 1957 à Dayton. C’est à cette occasion qu’il donnait la vision de ce qui allait se passer dans le commerce européen, dans la distribution de demain : « Je vous donne à lire le journal de demain » disait-il.

Les premiers séminaires MMM inventent la distribution de demain

Voici la photo du premier séminaire de Dayton organisé du 18 au 22 mars 1957, ces séminaristes seront suivis par de nombreux autres groupes.

Premier séminaire MMM à Dayton, mission MMM distribution de demain

Photo d’un séminaire MMM de juin 1960. On reconnaît notamment sur la photo, au premier rang, de gauche à droite : MM. Gittard (Printemps), Gueden (SAPAC), Trujillo, Bataille et Henrion (Préfontaines).
Ce bâtiment à colonne était le siège social mondial et opérationnel de la NCR à Dayton (Ohio). Il a été démoli en 1970 et a fait place à une nouvelle construction. Depuis, la direction de la société a déplacé le siège social vers Atlanta (Géorgie) pour des raisons fiscales.

Séminaire MMM à Dayton juin 1960

Voici une partie des membres ayant intégré l’équipe du département des Méthodes Marchandes Modernes (MMM), de la division internationale de la société National Cash Register (NCR), qui recevaient lors des séminaires MMM à Dayton (Ohio) et à McAllen (Texas). Paul Dubrule, fondateur du groupe Accor, fera partie de cette équipe.

Missions MMM Team staff members for the MMM Department

MMM Team staff members for the MMM Department

De gauche à droite, assis, John R. Hutchinson, Manager assistant, France ; Mademoiselle Annemone Kreisel, Allemagne ; Madame Inez Tecoma, Guatemala, Mademoiselle Joanne Egusa, Etats-Unis ; et Siegfried Knappe, Allemagne ; Debout, Bernardo Trujillo, Manager, Colombie ; Mario de Bernardi, Etats-Unis ; Jean-Daniel Jung, France ; Takehiko Fujiyama, Japon ; Maurice Pujol, France ; Wilm Weiss-Seitz, Allemagne ; Jack Van Eaton, Chili ; John Descours, France ; Gilles de Courtivron, France ; Arturo de la Garza, Etats-Unis ; Alain Reymond, Suisse ; et Hans Welsel, Allemagne.

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One Commentaire

  1. Lucas18/09/2016 at 19:53

    L ‘avenir est plutôt très morose pour les hypermarchés

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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