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Le serviciel en action à la FNAC

01/05/2018 par Soulabail rubrique Humour - 0 Commentaire

Nous ‘adorons’ ce terme de serviciel. Bien qu’utilisé depuis quelques années années, et devenu à la mode dans de nombreuses directions générales, nous n’avons toujours pas bien compris en quoi il se différenciait de l’activité classique d’un magasin… avant que cette notion ne soit mise en avant. Comme Monsieur Jourdain, les enseignes ne faisaient-elles déjà pas cela sans le savoir… mais à vouloir trop en faire, l’effet inverse peut être contre-productif.

Un exemple de serviciel hors service

Comme nous sommes un 1er mai, un peu d’humour sur la question sur le travail des équipes de la FNAC… Le dessinateur Franquin, papa de Gaston Lagaffe, aurait pu se délecter de cette photo…

Voilà l’affaire… La borne nous promet plus de service… qui nous permettait d’avoir plus de satisfaction. Et patatra, si elle-même est hors de service, qui vient alors à notre secours ? On aura bien le plaisir d’être interrogé sur la qualité du service rendu (c’est ce que promet la petite affiche blanche) puisque l’on nous prévient que l’on pourra avoir le plaisir de répondre à un questionnaire après… mais avant ? Par ailleurs, quel est l’utilité, lorsque l’on est déjà sur la surface de vente, de prendre un RDV ? Le conseiller n’est-il pas déjà disponible dans le magasin ou doit-on venir spécialement sur la surface de vente pour prendre RDV avec un conseiller qui lui ne serait pas sur la surface ! Allez savoir…

André Essel et Max Thérêt doivent bien rigoler… à voir autant de simplicité. A dire vrai, même les dictionnaires spécialisés mettent cette notion de servicielle dans la rubrique “inclassable”. Pour dire !

serviciel fnac


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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.