Carrefour Un combat pour la libertél

Shopopop et Intermarché en partenariat pour la livraison à domicile

07/04/2018 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Shopopop, la plateforme de livraison collaborative entre particuliers, annonce un partenariat avec Intermarché pour développer la livraison des courses à domicile. Avec sa plateforme, Shopopop, leader de la livraison collaborative du drive en France, apporte à l’enseigne une solution logistique flexible et responsable pour livrer ses clients du drive au domicile.

Intermarché propose dès à présent aux clients drive de 9 magasins pilotes de Bordeaux et Flers, un service de livraison de courses à domicile en partenariat avec Shopopop, spécialiste de la livraison de proximité, de particuliers à particuliers. L’objectif de ce test est double :

  • mesurer la demande de livraison en zones urbaines et rurales,
  • tester un modèle de livraison innovant qui s’inscrit dans une volonté commune d’apporter le mieux être au plus grand nombre

Une réponse aux nouveaux modes de consommation des Français

En 2016, la France comptait près de 4 600 drives pour un chiffre d’affaires global de 5 milliards d’euros ; il s’agissait du circuit de distribution le plus dynamique (source : Nielsen). La même année, près de 30% de la croissance du chiffre d’affaires des produits de grande consommation étaient dus au dynamisme du drive. Le drive a été mis en place pour répondre aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs et limiter le temps qu’ils passent à faire leurs courses. Dans certains cas, les contraintes de livraison freinent encore des consommateurs : les plages horaires de livraison sont trop limitées ou, à l’inverse, trop larges.

Intermarché, avec 1 838 points de vente en France, dont 1 275 équipés d’une solution e- commerce, a décidé de tester la livraison collaborative à domicile en s’alliant à Shopopop, offrant ainsi un nouveau service à ses clients dans 9 magasins pilotes.

Grâce à Shopopop, les clients peuvent dorénavant se faire livrer à domicile leurs courses du drive, au jour et à l’heure de leur choix, par un autre membre de la communauté des particuliers- livreurs appelés Shoppers. Un service à la demande qui s’appuie sur les usages de l’économie collaborative pour apporter une réponse rapide et de proximité aux consommateurs.

À l’issue de cette expérimentation Shopopop et le Groupement des Mousquetaires étudieront ensemble l’opportunité de proposer ce modèle de livraison pérenne à l’ensemble des magasins.

« Le lancement de ce test s’inscrit dans la volonté du Groupement des Mousquetaires d’innover et de diversifier ses services afin de répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients », explique Stéphane Dague, adhérent Intermarché en charge de l’innovation au sein du Groupement Les Mousquetaires.

« Shopopop est fier d’avoir l’opportunité d’accompagner Intermarché dans sa réflexion autour de la livraison à domicile », explique Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop. « Nous avons pour ambition de déployer ensemble un nouveau standard de livraison pour tous les clients de l’enseigne, qui s’appuie sur des valeurs de proximité, d’échange et d’entraide. »

À propos de d’Intermarché

Intermarché, deuxième distributeur indépendant en France avec plus de 1 800 points de vente, est une enseigne du Groupement Les Mousquetaires. Le “mieux produire” et le “mieux manger” sont deux combats dans lesquels Intermarché s’engage. “Mieux produire”, c’est soutenir une production française et responsable. “Mieux manger”, c’est aider les Français à manger un peu mieux tous les jours.

Avec près de 3 600 points de vente en Europe, 146 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 42 milliards d’euros en 2017, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, le Groupement rassemble aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants. Ses enseignes sont Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady et Poivre Rouge. Outre la France, le Groupement Les Mousquetaires est présent au Portugal, en Belgique et en Pologne.

À propos de Shopopop

Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est une plateforme de livraison collaborative entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs, mélangeant adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains à la recherche de nouveaux services, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus.

Aujourd’hui leader dans la livraison collaborative du drive, Shopopop travaille avec les principaux acteurs du marché en France et revendique près de 300 drive et commerces partenaires sur Nantes, Lyon, Rennes, Saint-Nazaire, Angers et Bordeaux.

Lauréate du 303 Tour, finaliste du West Web Festival et récompensée par Uber lors du Digiprize 2016, Shopopop souhaite devenir une référence de la livraison collaborative en France.

Plus d’informations : Shopopop.com

Shopopop en chiffres

● Près de 300 “drive” et commerces partenaires ● Plus de 13.000 utilisateurs inscrits sur la plateforme  ● 10.000 livraisons effectuées en France depuis septembre 2016  ● 4,7 / 5 de satis faction client sur la livraison

Shopopop

 


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.