Carrefour Un combat pour la libertél

Le Siec 2016 est lancée

05/05/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Les 15 et 16 juin 2016, porte de Versailles à Paris, se tiendra la 13e édition, du salon référence de l’immobilier commercial et du retail organisé sous le parrainage du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) : le Siec. Chaque année, enseignes, promoteurs, investisseurs, gestionnaires, villes & collectivités, sociétés de conseil, prestataires de services… se donnent rendez-vous pour découvrir les tendances émergentes qui façonneront le marché dans les années à venir. Mais le Siec 2016 c’est aussi le rendez-vous business du secteur, l’occasion pour les professionnels d’échanger, de négocier et de conclure de nouvelles affaires.

L’attractivité des centres-villes, fil rouge du Siec 2016

L’attractivité des centres-villes et le commerce de proximité sont au coeur des préoccupations du gouvernement, avec en juin, la remise du rapport de mission dédiée à la revitalisation du commerce de centre-ville, commandité par Martine Pinville. Cette réflexion est également portée par le Siec, qui s’inscrit pleinement comme étant le salon du commerce dans les territoires et pour les territoires.

En effet, l’expansion du nombre d’acteurs au sein du pôle Villes & Collectivités qui réunit mairies, CCI, communautés d’agglomération urbaines et agences de développement, témoigne de l’importance donnée au débat autour de la revitalisation du commerce de centre-ville.

Cette 13e édition du Siec accueille, par ailleurs, le congrès national du Club des Managers de Centres Villes (CMCV) qui réunit 150 acteurs autour d’un grand thème : Loi NOTRe et ses conséquences pratiques sur le management de centre-ville.

Une édition riche en nouveautés

Le Siec confirme son ouverture au marché européen avec la création en 2016 du pavillon Belgique-Luxembourg en partenariat avec le BLSC (Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers). Au sein de cet espace dédié, seront présents des acteurs comme Hugo Ceusters, Wereldhave Belgium, Devimo Consult, Geo Consulting, AG Real Estate, 2Build Consulting, etc.

À la découverte de nouveaux concepts qui créent le commerce

Avec le Village des Nouveaux Concepts, le Siec 2016 met en avant des concepts innovants retenus par un comité de sélection présidé par Julie Valode Rauber, Directrice du Siec et composé de personnalités reconnues du secteur. Cet espace valorise des projets répondant aux mutations du secteur et des habitudes des consommateurs.

Cette année, ces projets feront l’objet d’une étude réalisée par l’institut d’études Qualipsy, visant à mettre en relief les 10 principaux leviers conduisant un consommateur à apprécier un commerce.

Pour la 3e année, le Siec organise le Challenge Siec’LAB en association avec l’Institut de l’Internet et du Multimédia. En partenariat avec Altarea Cogedim, ce Hackathon mettra les étudiants de l’école au défi de révolutionner l’expérience shopping de demain.

Le Siec’LAB, c’est également un espace au cœur du salon, dédié à de jeunes start-ups développant un produit ou un service innovant pour le commerce.

Cette année encore, les Trophées du CNCC récompenseront les projets les plus remarquables des sites commerciaux français et européens. Les acteurs pourront soumettre leur réalisation dans l’une des 6 catégories : création d’un centre commercial en 2015*, rénovation/extension d’un centre commercial en 2015*, création d’un parc d’activités commerciales en 2015*, rénovation/extension/requalification d’un parc d’activités commerciales en 2015, acteurs engagés / existant 2015**, acteurs engagés / projet en 2015**.

* achevées au plus tard le 31 décembre 2015.
** doivent être mises en place depuis au moins 6 mois.

Siec 2016


Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.