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Solvay Brussels School : Executive Programme in Retail and Distribution

06/09/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Executive retail distribution Solvay 15 journées de formation, uniques en Belgique, pour approfondir tous les aspects du retail.
Edition 2013-2014

solvay Executive retail distribution
Etre un distributeur performant en 2013, c’est faire preuve d’excellence dans une multitude de disciplines: optimiser la supply chain, l’assortiment, les achats, les rotations, les promotions, le recrutement, la fidélisation, les ressources humaines, le développement des formules de franchise, la compréhension du consommateur, les systèmes d’information, etc. Sans même parler des nouveaux défis qui apparaissent : commerce en ligne et approches multi-canaux, évolution démographique, ralentissement de la croissance ou saturation du marché. Autant dire qu’il s’agit d’un métier ne laissant plus de place à l’improvisation. L’efficacité opérationnelle et l’activité commerciale reposent sur une vision stratégique, mobilisant de véritables outils de gestion. Le métier de commerçant ne cesse de devenir plus complexe, sophistiqué et… passionnant !
C’est précisément l’évolution de ce métier qui conduisit Gondola Magazine et la Solvay Brussels School of management & economics à créer un Executive Programme in Retail and Distribution Management ayant pour vocation d’en couvrir toutes les facettes.
Un programme qui s’adresserait à tous ceux qui sont concernés par le monde de la distribution alimentaire ou non-alimentaire, qu’ils soient retailers, producteurs ou opérateurs de service.
Le succès rencontré au cours des deux premières années académiques ne pouvait que nous inciter à poursuivre et développer ce programme. Il reste plus que jamais fidèle à sa vocation de marier deux perspectives complémentaires: celle de la méthode scientifique propre à une institution universitaire de haut niveau, et celle du témoignage de grands professionnels engagés dans la pratique quotidienne.
Chaque apport conceptuel est illustré par des cas pratiques, des visites de points de vente en Belgique ou à l’étranger, ou des témoignages de professionnels qui rendent l’apprentissage plus efficace, plus vivant et plus proche de la réalité du terrain. Conformément à un métier qui ne connaît plus de frontières, intervenants et participants s’expriment en français, en néerlandais ou en anglais, selon leur choix.
Tenant compte des contraintes pratiques qui s’imposent à tous, nous avons choisi cette année d’alléger l’investissement horaire requis de la part des participants, et de rendre l’investissement financier plus accessible à toutes les entreprises. Des choix qui ont été posés sans rien sacrifier des exigences académiquede la Solvay Business School, exigence bien connue des CEO belges.
C’est avec plaisir que nous espérons vous accueillir parmi les participants de l’année académique à venir, convaincus que nous sommes de l’intérêt d’un cycle de formation dont vous trouverez décrits dans cette brochure tous les éléments utiles à votre information.

Philippe Biltiau & Claude Boffa
Co-fondateurs et directeurs académiques du programme

Christophe Sancy & Pierre-Alexandre Billiet
Co-fondateurs du programme

Profil des participants
Afin de favoriser des échanges riches et variés, le programme comptera un nombre de participants limité à 35 personnes.

A qui s’adresse le programme ?
Il s’adresse à toutes les « personnes à haut potentiel » des entreprises actives dans le secteur du commerce, ou dans la production de biens ou services au commerce de détail :
– Des cadres intermédiaires qui veulent être promus.
– Des cadres moyens chez les distributeurs dont la direction veut améliorer les performances (par exemple des gérants de points de vente).
– Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en matière de gestion de commerce alimentaire ou non-alimentaire.
– Le personnel commercial des producteurs de biens de consommation.
Aucune formation préalable n’est requise mais il faut être doté d’une grande volonté de participer assidûment et d’une grande capacité d’apprentissage.

Professeurs et intervenants extérieurs
Chaque matière est traitée sous la responsabilité académique d’un coordinateur spécialiste de la discipline spécifique. Ceux-ci sont choisis en fonction de leurs domaines de recherche, de leurs qualités pédagogiques, et de leur intérêt pour le monde de la distribution. En outre, nous accueillons dans chaque module des intervenants extérieurs, chefs d’entreprise ou top-managers dont l’expérience en retail est reconnue de tous, pour nous parler de thèmes d’actualité du Retail en Belgique ou dans le monde. Nous avons ainsi, par exemple, eu l’honneur d’accueillir entre autres des intervenants aussi prestigieux que :
Gauthier BROZE – General Counsel, Ice Watch
Benoît CAMBIER – Purchaser, Colruyt
Professor Augusto COBOS – Universidad de Valladolid
Vincent de CLIPPELE – CEO, Nestlé Benelux
Philippe CREPIN – Managing Director, Di SA
Vincent DE HERTOG – Manager Supply Chain Strategy, Delhaize
Edouard de MÉZERAC – Associate Partner, Oliver Wyman
Bart DECKERS – Partner, KPMG
Patricia DECOENE – Director Supply Chain, Brico
Baudouin DEFRANCE – Directeur du Personnel, Groupe Mestdagh
Yves DELAYE – Directeur Réseau, DeliTraiteur
Bruno GEERKENS – Sales Manager, DIM
Bruno GOFFIN – Consultant & Owner, Coach2Market
Marc HUYBERECHTS – CEO, Distriplus
Jef KEMPENAERS – Vice President Logistics, Delhaize
Dominique LEROY – Executive Vice President Consumer Business Unit, Belgacom
Augustin LOMBARD – Project Manager E-commerce, Delhaize
Dominique MICHEL – Administrateur Délégué, COMEOS
Michel MERSCH – Business Unit Director of Chilled Culinary, Nestlé
Vincent NOLF – Managing Director Business Client Mail, Bpost
Koen NOTTEBAERE – Categories Trading Manager (garden & building), Brico
Frank PENNE – Marketing Director Hypermarkets, Carrefour
Stéphane PLUMER – Directeur Logistique, Trafic
Alain PURNODE – Directeur des Achats, Trafic
Didier ROUSSELLE – Procurement Manager, Hindustan Coca-Cola Beverages pvt. Ltd
Christiane STEEGMANS – Senior Vice President Corporate Development, Delhaize Group
Nicolas STUYCKENS – Manager GS-1 Barcode & EPC Global, GS-1
Xavier URY – Procurement Support, Quality & Supply Chain, Delhaize Group
Jean-Marc VAN CUTSEM – Administrateur Délégué, Delfood
Mark van DOORN – User Experience Manager, Philips Retail Solutions Netherlands
Boris VAN HAARE – Head of European Retail Services, Cushman & Wakefield
Philippe VAN OPHEM – Founder, Agilys & Myshopi
Erik VANBIERVLIET – Domeinverantwoordelijke ‘Waarden en missie’, Colruyt
Dirk VANDERVEKEN – Global Business Development Director, GFK Panel Services
Martine VOGEL – Owner, Carré & Associates…

Chaque année, le panel des intervenants extérieurs est renouvelé en fonction de l’actualité du moment.

Structure du programme
Les travaux sont organisés en 5 périodes de formation intensive de deux ou trois jours par mois couvrant au total 14 matières de cours. Chaque matière est traitée sous la responsabilité d’un coordinateur académique de la discipline spécifique. Tous les aspects managériaux de la distribution sont ainsi successivement abordés. Le programme s’articule donc sur 14 journées de cours. Deux demi-journées d’investissement personnel de préparation de «case studies» sont en outre requis. Ces préparations auront lieu en groupes dans le cadre des modules de stratégie et de finance. Une journée optionnelle de visites sur le terrain des concepts les plus récents en Belgique ou à l’étranger est organisée en fin de programme et accessible à tous ceux qui ont suivi le programme dans l’année ou les années précédentes. Enfin, une séance académique de clôture marquera la fin du programme. Les participants au programme seront invités à diverses séances de networking exclusives, en compagnie des decision-takers et decision-makers de la distribution belge.

Les 14 matières traitées

Première période intensive de 3 jours
1. Panorama de la distribution belge et internationale et «Corporate Social Responsibility» dans la distribution (une journée)
2. La gestion des ressources humaines en retail (deux journées)
Une demi-journée de préparation en groupe des case studies de stratégie

Deuxième période intensive de 3 jours
3. Stratégies pour la distribution (une journée et demie)
4. Logistique (une demi-journée)
5. Géomarketing et implantations de points de vente (une demi-journée)
6. Comportements et habitudes du consommateur et du « shopper » (une demi-journée)

Troisième période intensive de 3 jours
7. Le cadre juridique et réglementaire de la distribution en Belgique (une journée)
8. Les systèmes de traitement de l’information et les nouvelles technologies dans la distribution (une journée)
9. Le merchandising (une journée)
Une demi-journée de préparation en groupe des case studies de finance et contrôle de gestion

Quatrième période intensive de 3 jours
10. Les aspects financiers du retail et le contrôle de gestion (une journée et demie)
11. La relation producteur / distributeur (une demi-journée)
12. La fonction achats (une journée)

Cinquième période intensive de 2 jours
13. Le marketing dans la distribution (une journée)
14. La vente dans le commerce de détail (une journée)

En complément (en option) :
Voyage de découverte sur le terrain des concepts les plus récents en Belgique ou à l’étranger.

Comment s’articule un module ?
Une demi-journée ou une journée de 8h de formation à laquelle vient s’ajouter, dans certains cas, une demi-journée de visite commentée sur le terrain ou un travail en groupe de préparation de case studies. Trois thématiques font l’objet d’un travail encore plus intensif :
– La gestion des ressources humaines : ce thème important sera couvert en deux jours.
– Les stratégies pour la distribution: un programme d’ une journée et demie qui fait, de plus, l’objet d’un investissement d’une demi-journée de travail personnel de préparation de case studies.
– Les aspects de finance et de contrôle de gestion : un programme d’ une journée et demie qui fait, de plus, l’objet d’un investissement d’une demi-journée de travail personnel de préparation de case studies.

Chaque coordinateur académique a la responsabilité d’apporter aux participants les concepts pertinents dans sa discipline et de choisir un ou plusieurs orateurs professionnels extérieurs susceptibles d’apporter un éclairage pragmatique de la thématique en témoignant d’une de ses expériences récentes sur le terrain en Belgique ou dans le monde.
La pédagogie se veut interactive et participative, permettant ainsi à chaque participant de s’enrichir de l’expérience des autres. Elle fera un large appel aux études de cas et aux discussions de groupe.

Networking
L’Executive Programme in Retail and Distribution Management est un programme rare en Europe et exclusif en Belgique. Il bénéficie donc du soutien des acteurs majeurs de la distribution et des marques de référence.
Les participants au programme bénéficient d’un accès privilégié à divers événements majeurs du monde de la distribution, et peuvent se construire un réseau de relations entre participants et anciens participants de l’Executive Programme in Retail and Distribution Management.
En particulier, ils sont appelés, dès la promulgation de leur certification, à participer activement aux rencontres et événements organisés par Solvay Brussels School Alumni et par la Retail Society, The Business Club for Retail and FMCG.

Une approche résolument orientée terrain
Les responsables académiques ont pour mission d’apporter aux participants les concepts et notions nécessaires à une compréhension avancée du monde du commerce mais aussi une boîte à outils leur permettant d’appliquer ces concepts dans leur travail sur le terrain et de garder le contact avec les sources d’information les plus pertinentes. Certaines disciplines du métier ne peuvent être enseignées de manière purement conceptuelle et théorique. C’est pourquoi il est prévu de compléter certaines leçons magistrales comme celles qui portent sur la logistique ou sur le merchandising par des visites sur le terrain. Comment mieux démontrer toute la puissance et la subtilité de certains principes de merchandising que par une visite de magasins à la pointe de ces techniques, commentée par un spécialiste de la matière. « Jamais plus nous ne regarderons notre supermarché de la même manière ! » nous dit l’un des participants.
Parler des entrepôts centraux et de leur fonctionnement automatisé est certainement intéressant mais en visiter un permet de comprendre toute l’importance de cette fonction dans la distribution et de découvrir avec étonnement les volumes concernés.
Enfin, nous organisons (en option) un voyage exceptionnel de visite de la distribution de demain. Nous emmènerons les participants hors des frontières belges à la découverte des concepts les plus avancés en matière de distribution.

En pratique

Langue
Cours en anglais, français et néerlandais, en fonction de l’intervenant.

Durée
Programme en 5 périodes intensives de 2 ou 3 jours

Horaire : cours du jour, de 8h30 à 17h30
Deux demi-journées d’investissement personnel pour préparer des «cases studies», le samedi matin

En complément : des visites sur le terrain (dans les modules « Merchandising » et « Logistique ») 14 matières différentes seront abordées couvrant l’entièreté des disciplines nécessaires à la bonne gestion dans le secteur de la distribution et de ceux qui lui fournissent des produits ou services.

Lieu
Solvay Brussels School of Economics and Management
Avenue Franklin D. Roosevelt, 42 – 1050 Bruxelles

Calendrier
Formation répartie sur 6 mois, d’octobre à mars : 1 période intensive de 2 ou 3 jours tous les mois = 112 heures plus 8 heures d’investissement personnel : deux samedis matin.
En option : Voyage découverte des concepts les plus récents en distribution en Belgique et à l’étranger.

solvay Executive retail distribution calendrier

Coût de la formation
6 950€ (Prix HTVA), pour les 5 périodes intensives de 2 ou 3 jours
Réductions spéciales pour les entreprises inscrivant plusieurs employés

Option : voyage découverte : 400 € HTVA par personne

Subsides
Il est possible de payer une partie de la formation avec les chèques KMO de la Région Flamande, Opleidingscheques du VDAB, les Chèques Formation de la Région Wallonne et aide à la formation de la Région de Bruxelles Capitale. Toutes les informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès de la coordination.

Critères d’admission
Cette formation est ouverte aux professionnels disposant d’expérience ou aux diplômés universitaires de 2e cycle (Master) ou aux porteurs d’un diplôme équivalent.
Le Comité d’Admission se réserve le droit de valoriser les acquis de l’expérience professionnelle.

Inscriptions
Le dossier d’inscription est disponible en ligne (www.solvay.edu/retail) ou sur demande par email. Tous les dossiers sont étudiés par les directeurs académiques du programme, pour approbation.

www.solvay.edu/retail

Solvay Brussels School
Université Libre de Bruxelles
Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM)
42, Av. F.D. Rooseveltlaan
B-1050 Bruxelles

Direct contact :
Hélène Lambillon
Programme Manager
retail@solvay.edu
Tel : +32 (0)2 650 65 20
Fax : +32 (0)2 650 41 99

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.