Carrefour Un combat pour la libertél

Les parlementaires en stage dans le commerce

13/10/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

La semaine prochaine, Comeos, la fédération belge du commerce et des services, organise une nouvelle édition de sa Semaine de la Sécurité. Durant cette semaine, des membres du parlement feront un stage dans le commerce au sein de différents magasins afin de s’immerger dans la problématique de la sécurité en magasin.

Les parlementaires sur le terrain

C’est la deuxième année consécutive que le secteur du commerce organise la Semaine de la Sécurité. La criminalité en magasin exerce un impact notable sur le personnel et les clients et représente en outre un coût annuel de plus d’un milliard d’euros pour les commerçants.

En vertu de la nouvelle loi réglementant la sécurité privée, qui entrera prochainement en vigueur, les agents de gardiennage pourront désormais effectuer des contrôles d’accès systématiques à l’entrée des magasins. Ils pourront également refuser l’accès s’ils craignent un risque pour la sécurité. Dominique Michel, CEO de Comeos : « Nous avons œuvré dans ce sens l’an dernier, à l’occasion de notre première Semaine de la Sécurité. La révision de la loi est un signal fort, qui montre à tous les commerçants que le gouvernement fédéral entend s’attaquer à la problématique de la sécurité en magasin. »

Une stage dans le commerce pour prendre conscience de l’importance de la sécurité en magasin

Durant cette deuxième Semaine de la Sécurité, des membres du parlement de tous les partis politiques feront un stage dans différents magasins afin de découvrir de plus près les problèmes de sécurité que rencontrent les commerçants. Ainsi, Brecht Vermeulen (N-VA), Philippe Pivin (MR), Kristien Van Vaerenbergh (N-VA), Gautier Calomne (MR) et Egbert Lachaert (Open VLD) accompagneront sur le terrain un inspecteur de magasin, apprendront comment détecter les comportements suspects et ce que permettent de détecter les caméras de surveillance.

Accent sur les transactions électroniques

Les clients des magasins auront également un rôle à jouer la semaine prochaine. Limiter les paiements en espèces constitue un point d’action simple mais essentiel de la Semaine de la Sécurité. Dominique Michel : « Les paiements en espèces représentent toujours un risque pour la sécurité : limiter la quantité d’espèces en magasin serait déjà un grand pas en avant sur le plan de la sécurité. C’est pourquoi nous encourageons les paiements par carte dans nos magasins. »

La Semaine de la Sécurité se déroulera du 16 au 22 octobre. Le programme complet peut être consulté sur www.weekvandeveiligheid.be.

stage dans le commerce

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour