Carrefour Un combat pour la libertél

Stromae : lorsque Mozart joue dans un Metro…

13/01/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Jeune prodige de la musique, maestro du style électronique, Stromae lance sur le net des leçons. Étonnant me direz-vous pour un site spécialisé sur la distribution d’évoquer de telles questions artistiques ! Et bien non…

Stromae, un produit 100% belge, enfant de la consommation !

Pour sa leçon n°23 – intitulée “Humain à l’eau”, le clip mis en ligne visant à présenter son deuxième album a été tourné dans un magasin. Épisodique. Sans importance… Pas tant que cela finalement ! Point de visibilité – pour l’occasion – de l’enseigne concernée. La suite de l’interprétation du clip est plus subtile et humoristique : “Je me suis dis que, grâce à tout l’argent que vous m’aviez donné, je pouvais me permettre d’acheter un supermarché…” et manger des raviolis [sous la marque Select Horeca à l’occasion]… “plutôt pas trop mauvais” comme il dit. Il s’agit là – pour ceux qui ne connaissent pas cette MDD – de produits exclusifs à destination des professionnels. “Merci à David et à toute son équipe pour le supermarché !” revient au générique pour finaliser.

Là où la question de l’enseigne devient plus directe, c’est de retrouver le nom du magasin en clair reprise pour une autre vidéo : la leçon n°24. La voici dévoilée : Makro (groupe Metro). Pour savoir si Stromae est véritablement produit de la consommation, nous conseillons l’écoute par ailleurs de son titre Carmen : “L’amour est enfant de la consommation. Il voudra toujours toujours toujours plus de choix. […] L’offre et la demande pour unique et seule loi.”

Retour sur la leçon n°23 – intitulée “Humain à l’eau”

Début de la première vidéo : “J’en peux plus mais j’ai trop mal aux lèvres… [prenant un stick à lèvres] J’ai été le chercher au rayon beauté”. La suite est pleine d’humour : “Je me suis dis que, grâce à tout l’argent que vous m’aviez donné…” et voilà les raviolis concerné…

stromae ravioli metro

Raviolis Select Horeca, “plutôt pas trop mauvais” pour Stromae

Teaser de la leçon n°24 – Rendez-vous le 14 février pour la leçon 24

“Allo Maman… Oui, je suis à la maison”, évoque-t-il, toujours dans le magasin pour annoncer la sortie du titre : ”Tous les mêmes”.

stromae promo makro

Stromae dans le magasin Makro [groupe Metro]

stromae makro surgele

Un matin brioche pour Stromae

Makro : ouvert à la clientèle en Belgique fait-il ici une communication moderne ?

Makro est une chaîne de commerce de gros cash & carry d’origine néerlandaise créée en 1968, appartenant en Europe depuis 1998 au groupe allemand Metro AG. Les magasins Makro ne sont d’ailleurs pas ouverts au grand public sauf en Belgique, Brésil et Pakistan. Stromae est Belge et justement “Stromae” ou stʁomaj en alphabet phonétique international est à la fois le verlan de « maestro » et de l’anagramme de « Mosaert », la version flamande de Mozart, qu’il utilise pour dénommer sa société. De son vrai nom Paul Van Haver.


Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.