Synthèse de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire

Voici les premiers résultats de cette enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de l’institut CSA et l’Express. Il s’agit de l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Pour sa 14e édition, l’enquête change de format et dévoile ses premiers résultats.

L’enquête annuelle de la franchise dévoilée chaque mois

Les résultats de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF seront désormais dévoilés chaque mois, jusqu’à l’été 2018, à travers une thématique précise, une infographie d’illustration, et un rapport synthétique. Ces rendez-vous mensuels ont pour objectif de présenter chaque sujet de façon simple et moderne afin d’optimiser la compréhension et la mémorisation des points clés de l’enquête.

Un premier volet sur le portrait des franchisés et des franchiseurs en 2017

Selon l’enquête annuelle de la franchise 2017, l’âge moyen du franchisé, 47 ans, est resté stable depuis 2015. La répartition des franchisés par tranche d’âge reste elle aussi d’une grande stabilité, avec près d’un franchisé sur deux âgé de 35 à 49 ans. La représentativité des femmes est, quant à elle, en hausse, avec 43% de femmes franchisées en 2017. L’ancienneté moyenne d’appartenance des franchisés à leur réseau est de 12 ans, en hausse de un an par rapport aux années 2016 et 2015.

Le revenu annuel net moyen des franchisés s’élève en 2017 à 33 900 euros, en hausse de 5% par rapport à 2016 (32 385 euros) et 2015. 42% des franchisés interrogés en 2017 ont noté une hausse de leur chiffre d’affaires (44% en 2016), tandis que le chiffre d’affaires médian se situe à 470 000 euros en 2016 versus 420 000 euros en 2017. Enfin, ces derniers emploient en moyenne 6,2 salariés équivalent temps plein en 2017, contre 7,3 en 2016.

Côté franchiseurs, les réseaux détenus comptent en moyenne 80 points de vente, dont 55 en franchise. Ce chiffre est relativement stable en comparaison avec les deux années précédentes. Quant au chiffre d’affaires médian cumulé des franchisés, il est de 5 millions d’euros. Enfin, 54% des franchiseurs exercent une activité de services et 46% une activité de commerce.

Florence Soubeyran, responsable Commerce et Franchise Banques Populaires :
Les Banques Populaires accompagnent le développement du modèle économique de la franchise depuis plus de vingt ans. Pour la 14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, nous avons souhaité moderniser la présentation de ses résultats. Les grandes tendances 2017 seront dévoilées à travers un dispositif de rendez-vous mensuels par thématique diffusés via les médias sociaux et le site internet Banque Populaire. Ces chiffres, illustrations, infographies et dashboards pourront ainsi être relayés et partagés sur la toile par les acteurs du secteur afin d’être accessibles à tous.”

Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF :
L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF apporte une vision à 360° du monde de la franchise en abordant ses spécificités et ses évolutions année après année. Partenaire de longue date, la Fédération française de la franchise salue le nouveau dispositif qui permettra de valoriser les thématiques abordées à travers des outils clé en main. Idéal pour comprendre et vulgariser toutes les grandes tendances de notre modèle entrepreneurial particulièrement dynamique.”

Pour ceux qui apprécient la perspective, voici les résultats complets de 2016.
Pour ceux qui apprécient la perspective, voici les résultats complets de 2015.
Pour ceux qui apprécient la perspective, voici les résultats complets de 2014.

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Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 Franchisés et 200 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

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