Carrefour Un combat pour la libertél

Grande distribution : nouveau Système d’Étiquetage Nutritionnel Simplifié, baptisé le « SENS »

28/10/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Les enseignes du commerce et de la distribution membres de la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Monoprix, Système U…) rendent public le système sur lequel elles travaillent depuis un an avec un comité scientifique, certaines fédérations professionnelles et plusieurs industriels. Le système a été présenté devant les différents ministères et les associations de consommateurs lors de la réunion de concertation qui s’est tenue hier soir au ministère de la santé.

Ce Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié (« SENS »), alternative au système 5C, permet de hiérarchiser individuellement tous les produits alimentaires selon leur composition nutritionnelle et de les répartir en quatre classes. Ce dernier a été développé avec l’appui scientifique de Nicole Darmon (directrice de Recherche à l’INRA au sein de l’UMR NORT à Marseille et spécialiste des profils nutritionnels), Véronique Braesco (docteur en nutrition) et Matthieu Maillot (directeur de la société MS-Nutrition spécialisée en modélisation et statistique pour la nutrition).

L’objectif du « SENS » est d’aider les consommateurs à intégrer dans leurs choix les différents produits alimentaires, quelle que soit leur classe, dans une alimentation nutritionnellement équilibrée et variée. Pour accompagner le consommateur vers une bonne compréhension du « SENS », le visuel associe un logo à un libellé de fréquence, repère du langage courant, éventuellement couplé à une quantité (portion). Intuitif et incitatif, le « SENS » pourra être aisément repérable grâce à son apposition en face avant des produits et à son code couleur.

Les enseignes de la FCD rappellent leur volonté qu’un test en magasin soit réalisé avant la fin de l’année pour évaluer la compréhension des différents systèmes proposés.

systeme etiquetage nutritionnel simplifie SENS

Le « SENS » est fondé sur le système « SAIN, LIM » développé dès 2008 dans le cadre du groupe de travail de l’AFSSA sur les profils nutritionnels, et ayant fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Le système SAIN, LIM classe les aliments selon leurs défauts (score LIM) et leurs qualités nutritionnelles (score SAIN). Il a été adapté de manière à s’appuyer sur les valeurs nutritionnelles de références européennes (Reg EU N°1169/2011) et est applicable partout en Europe par l’ensemble des opérateurs de manière autonome, quels que soient les produits, et cohérent avec les repères de consommation du PNNS.

Ouvert à tous, l’algorithme obtenu permet de valoriser l’intérêt nutritionnel de chaque catégorie d’aliments, tout en conservant une approche transversale car applicable aux différentes catégories d’aliments.

FCD : La Fédération du Commerce et de la Distribution représente les entreprises du commerce à prédominance alimentaire. Ce secteur compte 750 000 emplois, 1 992 hypermarchés, 5 702 supermarchés, 4 605 maxidiscomptes et 17 000 magasins de proximité, soit environ 30 000 points de vente pour un volume d’affaires de 194,5 milliards d’euros. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, le développement durable, les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), les relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.

information FCD
Logo fcd nouveau


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn