Carrefour Un combat pour la libertél

Trop de travail, effectifs insuffisants : 46% des DRH français inquiets !

13/02/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

logo robert halfSelon une enquête réalisée par Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, le sous-effectif est pour près d’1 DRH (Directeur/Responsable des Ressources Humaines) sur 2 la principale raison qui empêche les salariés de réaliser l’intégralité de leurs tâches journalières.

  • Déficit de personnel et surcharge de travail
  • Le manque de salariés en CDI (pour 27% des DRH) couplé à celui d’intérimaires (pour 19% des DRH) explique ce déficit de productivité.
  • Logiquement, une charge de travail excessive des salariés est la troisième raison avancée (pour 27,5% des DRH).
  • Une communication et/ou un management insuffisants ou déficients viennent ensuite pour 13,5% des DRH.

Une perte de 1 à 20 % de productivité quotidienne pour plus de 70% des DRH
L’impact sur la productivité est majoritairement évalué entre 1 et 10% de missions journalières non effectuées par un salarié selon 38% des DRH, et entre 11 et 20% pour 32,5% d’entre eux ; ce qui démontre les conséquences significatives pour l’entreprise, notamment dans un contexte de concurrence aiguë et de tension économique.

Noemie Cicurel Robert Half FrancePour Noëmie Cicurel, Director chez Robert Half France : « La situation économique contraint bon nombre d’entreprises à fonctionner avec des effectifs réduits. Comme le soulignent les DRH, il y a une conséquence à terme sur la productivité. C’est un signal important, car il peut annoncer de la démotivation voire des risques de burn-out. C’est pourquoi le recours à des intérimaires, même sur une courte période, peut avoir un effet immédiat sur la productivité et sur le moral des équipes. »

Source : enquête Robert Half menée par un institut de sondage indépendant en décembre 2013 auprès de 200 Directeurs/Responsables des Ressources Humaines d’entreprises en France

Articles liés

One Commentaire

  1. Ismael16/02/2014 at 12:15

    Chez Carrefour, cela commence à sentir la fin !
    Les effectifs réduits dans les hypermarchés !
    Certains directeurs commencent à faire des sélections !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour