Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé

La fédération du commerce coopératif et associé vient de récompenser les prouesses et nouveautés de ses enseignes qui représentent 7% du PIB français et mettre en lumière les savoir-faire et les multiples actions menées par les groupements membres de la FCA, dans le cadre des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé.

Le Commerce Coopératif et Associé : un modèle gagnant et innovant

Ouvert à tous les groupements membres de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, cette 2e édition des Trophées a permis d’étudier une vingtaine de dossiers. C’est un jury d’experts, reconnus dans chacune des catégories proposées, qui a dû trancher dans le vif avec :

  • Olivier Badot, Président du jury, et Doyen de la Recherche à l’ESCP Europe
  • Yves Puget, Rédacteur en Chef du Magazine LSA
  • Jean-Baptiste Vallet, Professeur et Consultant sur la stratégie digitale
  • Laurent Dubernais, Président Directeur Général d’AGT

Le jury a récompensé un lauréat dans chacune des quatre catégories ainsi qu’un « coup de cœur » et ont salué les initiatives des groupements du Commerce Coopératif et Associé qui innovent, chaque jour, afin de toujours mieux répondre aux attentes de leurs clients tout en s’adaptant aux évolutions de leurs marchés respectifs.

Le Commerce Coopératif et Associé est un modèle résistant et générateur de performance. En 2015, il représente 7% du PIB français et 30% du commerce de détail en France. Ses 89 groupements et 153 enseignes nationales emploient plus de 534 000 personnes grâce à ses 43 870 points de vente gérés par plus de 31 000 entrepreneurs.

Les gagnants des Trophées de la performance du Commerce Coopératif et Associé 2016

Optic 2000 a été récompensée pour le déploiement de son nouveau concept de point de vente qui se veut modulaire et transversal où le digital est au cœur du dispositif intitulé, O² Touch Experience. Ce concept s’inscrit dans une volonté pour l’enseigne de renouveler ses points de vente et parfaire la stratégie digitale du réseau initiée il y a trois ans. Les adhérents ayant adopté le « full concept », ont vu leurs résultats croître.

Optic 2000 est une enseigne du groupement coopératif d’opticiens indépendants GADOL OPTIC 2000. Créée il y a près de 50 ans, elle fédère 833 opticiens propriétaires de 1209 magasins. Implantée en France mais également en Suisse, le chiffre d’affaires France de l’enseigne en 2015 s’élève à 840 millions d’euros.

  • Dans la catégorie Performances économiques: JOUECLUB

Ce prix récompense un groupement pour ses performances et la mise en place d’une stratégie tournée vers les performances du réseau. Cette année, c’est JouéClub, enseigne de la coopérative EPSE-JOUECLUB, ayant pour activité la distribution de jeux et de jouets qui a été mis en avant.

Créé en 1952, le groupement fédère 251 associés propriétaires de 347 points de vente. Implantée en France mais également en Belgique, en Andorre, au Liban et au Maroc, la coopérative a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 623 millions d’euros. JouéClub a lancé un vaste chantier sur l’offre produit en 2013 avant de mettre en place une véritable stratégie digitale. JouéClub a ouvert une passerelle entre notre site national de vente à distance www.joueclub.fr et les sites des Drives des magasins, permettant aux sites Drive de bénéficier du trafic fort du site national. Le résultat est là. Ce service a permis d’augmenter le trafic du site national de +25%. En magasin, les ventes ont progressé que ce soit via les achats sur le Drive ou directement dans le point de vente.

  • Dans la catégorie Innovations et nouvelles technologies: LISSAC

Ce trophée félicite la différenciation, la pertinence et l’originalité de la stratégie de la tête de réseau en matière d’innovation. C’est Lissac avec le Studio Lissac qui remporte la mise.

Permettre à chaque adhérent du réseau de réaliser des montures sur mesure, adaptées à la morphologie du client/porteur, en tenant compte de ses goûts, ses envies, ses choix de personnalisation, voici l’idée développée par Lissac. L’atelier central dessine puis prototype en 3D la monture. Après corrections, le Studio Lissac réalise la lunette finale en intégrant toutes les données du client. Créée en 1919, Lissac est une enseigne d’optique du groupement coopératif GADOL OPTIC 2000. Plus de 216 points de vente composent le réseau Lissac avec à leurs têtes 156 propriétaires. En 2015, le chiffre d’affaires de l’enseigne s’élève à 122 millions d’euros.

  • Dans la catégorie Communication grand public: GEDIMAT

Afin de renforcer sa notoriété et développer la connaissance du grand public sur l’offre de l’enseigne et son positionnement auprès des particuliers, Gedimat a fait le choix d’utiliser les médias TV et radio pour diffuser ses messages. Gedimat utilise également le sponsoring sportif pour affirmer son contenu de marque grâce à son statut de Fournisseur Officiel de la Ligue Nationale de Rugby depuis 2005 et plus récemment via son « sponsoring voile ». Enfin, Gedimat a créé un programme court « Ma maison s’agrandit et se rénove » diffusé sur France 2 et France 3 le week-end, précédé par un film publicitaire de 30 secondes mettant en avant la diversité de l’offre produit et le positionnement enseigne « ouverte à tous ».

Créée par les adhérents du groupement Gedimat fondé en 1967, GEDEX anime aujourd’hui deux enseignes complémentaires : Gedimat, première enseigne de négociants indépendants en matériaux de construction et bricolage et Gedibois, également première enseigne de négociants indépendants dédiée au bois-panneau, créée fin 2008. Sous ses deux enseignes, GEDEX fédère aujourd’hui près de 200 chefs d’entreprise et 494 points de vente qui réalisent au 1er janvier 2016 un chiffre d’affaires de 1,75 Md€ HT.

  • «Coup de cœur » pour BEBE 9, dans la catégorie Communication grand public.

Bébé 9 a en effet créé une mascotte représentant sa marque, une première dans l’univers de la puériculture tout en faisant le buzz sur les réseaux sociaux avec un budget alloué à cette opération des plus modéré.

Créée en 1988, Bébé 9 est une enseigne de la coopérative France MATERNITE, elle-même fondée en 1966 et spécialisée dans la distribution de produits de puériculture, de mobilier et de textile enfants et futures mamans. En 2015, le réseau fédère 145 points de vente détenus par 109 associés.

« Les Trophées montrent la dynamique de nos réseaux et sont surtout des preuves de l’efficacité de notre modèle. Bravo aux lauréats et rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition ! » précise Eric Plat, Président de la FCA.

Commerce Cooperatif et Associe
De g. à d. : Marc Klein, Directeur d’enseigne pour Lissac – Marie-Christine Lavaux, Directeur des relations extérieures et relations presse pour Optic 2000 – Dorothée Baron, Administratrice Bébé9 – Yves Martin-Delahaye, Président du Directoire de Gedex – Alain Bourgeois-Muller, Président Directeur Général de JouéClub

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