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Les réseaux sociaux grands délaissés du partage d’expérience shopping

24/03/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Alors que Snapchat se lance sur l’e-commerce, les médias sociaux sont-il une source d’information pour le consommateur ? Trusted Shops, un site internet spécialisé dans la remonté des évaluations clients et visiteurs, met à disposition les résultats d’une enquête qu’il a fait réaliser.

Trusted Shops évalue l’expérience shopping

Où le consommateur peut-il trouver des retours expérience pour choisir le bon produit ? Ces retours ont-ils une influence sur l’acte d’achat ? Combien de Français commentent effectivement leur expérience après un achat ? Les partagent-il ? Voici des questions que l’on pouvait légitimement se poser. L’enquête, demandée par Trusted Shops à OpinionWay, nous claire sur les réponses données par les consommateurs.

  • Avant de shopper, on se renseigne et on fait confiance à son « voisin »
    Avant de réaliser des achats sur le web, les Français se renseignent sur le produit ou le service qu’ils convoitent : 91% déclarent lire les retours d’expérience déposés sur internet par d’autres internautes. Parmi ces lecteurs d’avis, 93% reconnaissent leur influence
  • Qui écrit et partage ?
    Pas moins de 62% des Français ont déjà fait part de leur expérience sur le web. 59% des Français partagent d’ailleurs une expérience d’achat positive.
  • Les réseaux sociaux grands délaissés du partage d’expérience shopping
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Français misent finalement peu sur les réseaux sociaux pour se faire un avis sur un produit ou un service : seuls 9% d’entre eux les consultent sur ces plateformes.

Finalement, les jeunes sont ceux qui reconnaissent majoritairement le pouvoir incitatif des avis clients sur les réseaux sociaux. En effet, les 18 à 24 ans (16%) y consultent plus d’avis que leurs aînés (10% des 35-49 ans et 5% des 50-54 ans) qui se tournent en premier lieu vers les sites des marques, des magasins, hôtels et les forums.

Enquete_reseaux_sociaux_shopping

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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