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Un été inconstant pour l’activité du commerce spécialisé

28/09/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

L’activité estivale du commerce de détail spécialisé, d’abord mal orientée en juillet, à – 1,1 %, s’est ressaisie au mois d’août, à 2,2 %, à mois et périmètre comparables, selon l’enquête du panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

                 Juillet        Août       Cumul 8 mois

2014          – 1,1 %      + 2,2 %   + 0,9 %

2013          + 0,3 %     + 3,2 %   – 0,9 %

2012          + 1,0 %     – 2,8 %    – 0,6 %

Le repli de juillet affecte d’abord les boutiques de centre ville (- 3,1 %) et les moyennes surfaces de périphérie (- 2,2 %). Au cours de ce mois très pluvieux, les galeries de centre commercial résistent mieux, aussi bien en centre ville (- 1,4 %) qu’en périphérie (+ 1,3 %). Ces évolutions se réfèrent à un historique favorable : le mois de juillet 2013 avait fini à + 0,3 %, mais avec un jour ouvrable de plus.

Le sursaut d’août bénéficie surtout au commerce de périphérie (+ 3,3 % pour les moyennes surfaces et + 3,1 % pour les boutiques en galerie de centre commercial). En centre ville, les boutiques en centre commercial finissent à + 1,8 %, celles sur rue à – 0,7 %.

Ce sursaut est d’autant plus significatif qu’il se réfère à un historique déjà favorable : le mois d’août 2013 avait fini à + 3,2 %, avec là encore, un jour ouvrable de plus.

Les évolutions par secteurs d’activité apparaissent contrastées. L’équipement de la maison (à l’exception de la jardinerie), l’équipement de la personne (secteur pour lequel août compense les soldes maussades de juillet) et l’hygiène-beauté-santé restent positifs durant ces deux mois. A l’inverse, la restauration comme la culture et les loisirs restent négatifs sur la période.

En définitive, l’évolution de l’activité du commerce spécialisé s’établit à + 0,9 %, en cumul à 8 mois.

procos juillet 2014

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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