Carrefour Un combat pour la libertél

Une nouvelle galerie commerciale pour la gare de Rennes

10/11/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

En 1991, le réaménagement de la gare SNCF de Rennes est lancé pour l’arrivée du TGV. Le groupe Demeter devient alors le premier exploitant de la galerie commerciale attenante. Les pourtours de la gare étaient considérés, à l’époque, comme difficiles et les enseignes de fortes notoriété hésitaient à s’implanter. Le groupe Demeter avait toutefois anticipé l’essor du transport ferroviaire en investissant malgré tout pour aménager et développer cet espace commercial représentant 1 000 m² en exploitation exclusive.

gare rennes 2017

Un savoir-faire unique dans l’ « hostitality »

Si son savoir-faire comprend une forte part d’ «Hospitality » (exploitation de cafés, hôtels, restaurants), Demeter Concessions étend également sa maîtrise du métier à d’autres types d’enseignes comme la santé, la décoration, la beauté ainsi qu’à des enseignes innovantes proposant, par exemple, des produits connectés.

Avec une gare à 1h30 de Paris, la future gare de Rennes, agrandie et modernisée, sera au cœur du renouveau urbain et de la dynamisation du quartier : la « ZAC EuroRennes ».

Ce nouvel axe économique prévoit l’arrivée de 3000 nouveaux habitants et entre 120 et 170 nouvelles entreprises ainsi que 130 000 m² de bureaux.

« L’espace commercial de la gare doit répondre aux attentes de ces nouveaux flux. C’est notre priorité » précise Christophe Gaultier, Directeur du développement de Demeter Concessions, en charge du projet.

Cette mutation s’inscrit dans le cadre d’un investissement de plus de 20 millions d’euros pour installer de grandes enseignes nationales ou internationales en cœur de gare et dans les flux de voyageurs, pour une surface totale de plus de 2300 m².

La sélection des enseignes en ce moment

Demeter Concessions est actuellement en pourparlers avec des enseignes nationales et internationales de premier plan dans l’optique d’offrir à la Ville de Rennes et à la zone gare, une offre commerciale diversifiée, moderne, innovante, avec des enseignes dans les domaines de la restauration, des produits connectés, de la beauté, de la santé, de la décoration. La livraison des cellules commerciales se fera dès 2017. Parmi elles, deux unités moyennes de plus de 500 m² sont annoncées.

Christophe Gaultier Demeter Concessions

« Notre force est d’être une entreprise indépendante et agile, cela nous permet de nous adapter rapidement et d’aller vers des projets nouveaux. Nous sélectionnerons des enseignes modernes et innovantes qui apporteront du choix, du confort et du plaisir dès l’arrivée des voyageurs et pour les résidents et entreprises du quartier de la gare » souligne Christophe Gaultier.

Une première livraison prévue fin 2017

Les travaux, déjà engagés, vont durer deux ans. L’installation de ces commerces créera entre 150 et 200 emplois.

www.demeter-concessions.fr

demeter concessions

Tagged , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.