Le réseau de boulangeries Ange fête ses 10 ans

Fondé en Provence en décembre 2008, le réseau de boulangeries Ange fête aujourd’hui ses 10 ans. En bouleversant les codes de la boulangerie traditionnelle, Ange a su se développer pour atteindre aujourd’hui près de 130 points de vente, avec un rythme accru d’implantations. Depuis novembre jusqu’à la fin de l’année, c’est ainsi une dizaine d’ouvertures qui vient couronner une année 2018 riche en grands temps forts.

Façade d’une boulangeries Ange

Le réseau de boulangeries en franchise Ange fête aujourd’hui ses 10 ans, au terme d’une année riche en événements et en développement de taille. Après le cap symbolique du centième point de vente en janvier et l’ouverture à Montréal en juin dernier, Ange fête aujourd’hui ses 10 ans avec une fournée d’ouvertures.

En cette fin d’année jusqu’au 28 décembre, une douzaine de boulangeries Ange ouvre ses portes aux quatre coins de France portant ainsi le réseau à 127 points de vente :

  • Novembre : Bollène (84), La Courneuve (93), Hauconcourt (57), Le Mans (72)
  • Décembre : Narbonne (11), Saint-Quentin (02), Saint-Martin d’Hères (38), Montivilliers (76), Libourne (33), Anglet (64).

Les boulangeries Ange bouleversent les codes de la boulangerie

En fabriquant sur place à la vue de la clientèle des produits à prix raisonnable avec des offres adaptées (application mobile, click & go, carte de fidélité, prix dégressifs, promotions…) à la zone de chalandise, Ange a bousculé les codes du secteur et inventé un nouveau concept de boulangeriespour répondre aux demandes d’une clientèle active, habitant et/ou travaillant souvent en périphérie des centres urbains.

Dans un cadre design et lumineux, on trouve à toute heure, différentes variétés de pains frais grâce à plusieurs fournées par jour, viennoiseries, offre de restauration rapide, pâtisseries… Ange propose aussi dans ses Ange Café, du pain frais toute la journée, cuit dans les boulangeries du réseau et vendu au plus près de ses clients, en galeries commerciales notamment.

Les boulangeries Ange en chiffre

  • 2008 : Création du réseau en Provence
  • 127 points de vente (au 28 décembre 2018)
  • CA : 125 M€ en 2018
  • 1 750 environ : nombre d’employés du réseau
  • Durée du contrat : 10 ans
  • Droit d’entrée : 55 K€
  • Redevance : 5 %
  • Frais de communication : 1 à 2 %
  • Apport minimum : 120 K€
boulangerie ange

Un réseau différent, fondé sur des valeurs durables et solidaires

Ange est différent des autres réseaux de boulangeries artisanales. En effet, au-delà de son offre de pâtisserie et snacking réalisée sur place, Ange propose des pains traditionnels comme spéciaux, confectionnés avec des farines issues de blés certifiés CRC plus sains et propres, limitant notamment fortement la présence de pesticides. D’autre part, 50% des farines proviennent de productions Agri-Ethique garantissant ainsi un revenu aux producteurs de blés.

Cette démarche durable s’inscrit dans l’un des engagements forts du réseau pour assurer qualité, respect et plaisir aux clients.

Le réseau s’engage aussi dans une démarche solidaire en faisant don de ses invendus à des associations en lien avec chaque point de vente. Chaque semaine, ce sont plus de 250 kilos de marchandises par boulangerie qui profitent ainsi aux plus démunis. Par ailleurs, une majorité des boulangeries du réseau adhère au service TooGoodtoGo, permettant d’acheter à petits prix en fin de journée certains invendus du jour.

Des perspectives ambitieuses pour 2019

En 2019, Ange poursuit ses ouvertures de points de vente à un rythme soutenu pour atteindre rapidement les 150 boulangeries. Cette année, son développement passera également par la construction d’un nouveau siège social, d’une école de formation et d’une boulangerie-pilote, toujours dans les Bouches-du-Rhône, son territoire de prédilection.

Pour François Bultel, co-fondateur du réseau, « 2018 a été une véritable année-charnière dans le développement du réseau. Le cap des 100 ouvertures et l’ouverture à Montréal nous ont permis de nous projeter dans des perspectives de développement à plus long terme, appuyé par des initiatives fortes en matière de savoir-faire : les formations en interne avec notre boulangerie-école, la poursuite de notre engagement durable et social sans oublier l’essor à l’international. Depuis 10 ans, nous avons su faire évoluer notre concept tout en restant fidèle aux valeurs propres du réseau et nous pouvons nous en réjouir.
Rendez-vous dans 10 ans ! »

A PROPOS DE ANGE – Créé en 2008 par François Bultel et ses deux associés Patricia Gaffet et Patrice Guillois, le réseau de franchises Ange s’est spécialisé dans la boulangerie artisanale à prix attractifs, installée en périphérie des villes, à proximité des bassins d’activité. Aujourd’hui, présent en France et au Canada, le réseau compte 127 points de vente.

Laisser un commentaire