14e Colloque International Etienne Thil 2011, sur la distribution, à Roubaix

14e Colloque Etienne THIL Roubaix 22 23 septembre 201114e colloque Etienne Thil aura lieu à Roubaix
au sein des Archives Nationales du Monde du Travail
22 et 23 septembre 2011 –  France

Le colloque Etienne THIL réunit tous les ans les professionnels et les universitaires autour du thème du commerce et de la distribution, rendant hommage à l’œuvre de ce praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne.
Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met l’accent sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique.
Depuis l’origine, il est par excellence le forum annuel de tous ceux qui sont concernés par l’étude et les mutations du commerce, tant pour le management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions historiques, économiques, sociologiques et juridiques d’une fonction centrale de la vie économique et sociale.
En 2005, année de l’avènement des pôles de compétitivité, le pôle des industries du commerce – PICOM est créé avec pour objectif le développement de l’innovation compétitive dans le secteur de la distribution par la collaboration entre la recherche et les entreprises du secteur.
Cette 14e édition se déroule exceptionnellement à Roubaix, à lʼinvitation des Archives Nationales du Monde du Travail, à lʼoccasion du transfert à celles-ci des archives de lʼAssociation Etienne Thil et du lancement du Programme « Mémoire Vivante du Commerce et des cultures de Consommation », dans le cadre de La Maison des Sciences de LʼHomme et de la Société de Poitiers.
Cette édition sʼappuie sur une co-organisation inédite avec le PICOM qui renforcera lʼobjectif dʼéchanges entre les universitaires et les enseignes et les acteurs de l’industrie du commerce.
Le Colloque alternera les ateliers de présentation des travaux universitaires des spécialistes des différentes disciplines, les tables rondes et les points d’actualité.
Jeudi 22 Septembre 2011

08:30 Accueil des participants – Petit déjeuner
09:0010:30 Session 1Histoire du commerce (1) Session 2Problématiques juridiques de la distribution Session 3Relations Fournisseurs -Distributeurs (1) Session 4Perception des canaux de vente
10:3010:45 Mots de bienvenue
Françoise Bosman, Directrice des Archives Nationale du Monde du Travail
Patrick Brunier, Délégué Général du pôle des Industries du Commerce – PICOM
Enrico Colla, Président du Comité Scientifique, Professeur à Advancia-Négocia
10:4512:10 Table Ronde
« Le défi de la concurrence et de la réglementation. Prix etpouvoir d’achat»,
animée par Enrico Colla.Avec la participation d’Alexandra Bouthelier (Secrétaire Générale – Fédération du Commerce Associé), Pascal Madry (Directeur de l’Institut pour la ville et le Commerce) et Georges Ferronnière (Directeur Marketing International – Nielsen)(pressenti)
12 :10 Présentation pratique et information générale (Comité d’organisation)
12:15 Déjeuner
14:0015:30 Session 5
Histoire du commerce (2)
Session 6
RID (Réseau interdisciplinaire de la distribution)
Session 7
Relations Fournisseurs Distributeurs (2)
Session 8
Multicanal et consommateurs (1)
15:3015:50 Pause
15:5017:00 Table Ronde
« Les défis  du e-commerce, le multicanal et le commerce ubiquitaire»,animée par Cristina Ziliani (Professeure,  Université de Parme) et Pierre Volle (Professeur, Université Paris IX)Avec la participation de Nicolas le Hérissier (Directeur Marketing Houra)
et Cédric Ducrocq (Directeur Général DiaMart).
17:0017:20 Remise de prix Etienne-Thil-DiaMart de la meilleure communication

par Madame Thil et Cedric Ducrocq
17:2018:20 Débat
« La crise de la distribution : quelle crise ? » Jean-Claude Daumas (Professeur d’Histoire économique – Université de Franche-Comté) et Philippe Moati (Université Paris VII Diderot).
Animée par François Bobrie (Président de l’association Etienne Thil)
18:2018:30 Présentation du Programme« Mémoire vivante du Commerce et des Cultures de Consommation » par François Bobrie
18 :3019 :15 Visite guidée de l’exposition temporaire « François-Charles Bransiaux, Négociant et banquier lillois, de la Révolution à l’Empire »
20 :1520 :45 Avant le dîner, présentation par  Patrick Brunier (Picom) et le professeur Marc Filser des « initiatives de partenariat dans la recherche sur la distribution entre l’Université et les entreprises »Présentation des auteurs d’ouvrages récents présents au Colloque
20 :45 Dîner de gala
Cité des Echanges, Marcq-en-Baroeul
(Navettes au départ des hôtels)

Vendredi 23 Septembre 2011

08:00 Accueil des participants – Petit déjeuner
08:30 10:00 Session 9
Les témoignages des grands acteurs(en collaboration avec l’ADETEM et  l’association pour l’histoire du Commerce)
Session 10
Histoire du commerce (3)
Session 11
Drive et commerce en ligne
Session 12
Multicanalité et rôle du vendeur
Pause
10:30 11:40 Table Ronde
« Innovations de format, commerce de flux et reconquête de la proximité », animée par  Olivier Badot (Professeur à l’ESCP-EAP)avec la participation de Jean-François Lemoine (Professeur à Paris 1 Sorbonne), Gérard Gallo (Consultant), Jean-Marc Rihouey (Carrefour) et Nathalie Lemarchand (Professeure à l’Université Paris VIII)
 11:40 13:00 Table Ronde
« Le défi de l’international pour la grande distribution : optimisation des pays et des formats et risques d’échec » Animée par les professeurs Gérard Cliquet (Université de Rennes) et Steve Burt (Université de Stirling  – Ecosse). Avec la participation d’Alain Thieffry (Consultant – ancien Directeur Marketing et Communication Europe du groupe Carrefour (monde)).
13:00 14:30 Déjeuner
14:30 16:30 Session 13
Fidélisation clients et image
Session 14
Points de vente et multicanalité
Session 15
Multicanalité et consommateurs (2)
Session 16
Dimensions culturelles et institutionnelles du commerce

 

LE PROGRAMME DES SESSIONS

Jeudi 22 Septembre

09 :00 – 10 :30  Sessions 1 à 4

Session 1 : Histoire du commerce (1)

« La consommation est-elle une invention européenne ? »
            Philippe NOREL, Maître de Conférences, Université de Poitiers

« Culture de consommation et distribution à Paris au XVIIIe siècle »
            Natacha COQUERY, Professeur, Université de Nantes

« Le commerce alimentaire à Tours au XVIIIe siècle : acteurs, espaces et pratiques »
            Maude VILLERET, Doctorante, Université de Nantes

Session 2 : Problématiques juridiques de la distribution

« L’exposition de la Grande Distribution au risque juridique : comment construire et mettre en œuvre une cartographie ? »
        
Christophe COLLARD, Professeur, EDHEC
         Christophe ROQUILLY, Professeur, EDHEC

« Franchise, vente en ligne et exclusivité territoriale : Une approche Droit – Marketing des pratiques des franchiseurs et des franchisés »
            Gurvan BRANELLEC, Maître de Conférences, Université de Brest
         Rozenn PERRIGOT, Maître de Conférences, Université de Rennes

« La mutualisation logistique dans le canal de distribution : une stratégie de contournement de la loi de modernisation de l’économie »
        
Christelle CAMMAN, Maître de Conférences, Université Aix-Marseille II
         Laurent LIVOLSI, Maître de Conférences, Université Aix-Marseille II

« L’environnement institutionnel comme facteur explicatif du développement de la franchise : comparaison entre le Maroc et l’Algérie »
        
Nadjoua GHARBI, Université Aix-Marseille II
         Odile CHANUT, Maître de Conférences, Université Aix-Marseille II

Session 3 : Relations Fournisseurs – Distributeurs (1)

« Les relations fournisseurs distributeurs au Cameroun : le point de vue des distributeurs »
        
Alain KENMOGNE FOHOUO, Doctorant, Université de Dschang (Cameroun)

« Négociations Fournisseurs – Distributeurs dans le Bio : Proposition d’une Typologie »
         Lionel BOBOT, Professeur, Advancia-Négocia (Paris)

« Les déterminants de l’orientation relationnelle dans les circuits de distribution : cas des relations producteurs – enseignes de grande distribution en Tunisie »
         Ikram RADHOUANE FGAIER, Assistante, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis  

Session 4 : perception des canaux de vente

« L’intégration perçue des canaux de distribution : Du concept à l’échelle de mesure »
         
Hanene OUESLATI, Doctorante, Université Montpellier II

« Les représentations sociales comme outil de compréhension de l’élaboration d’un format de vente. Le cas des enseignes de proximité de la grande distribution alimentaire ».
        
Maryline SCHULTZ, Doctorante, IAE Dijon

« Les antécédents expérientiels de la valeur perçue d’un canal de distribution : une approche exploratoire de l’attrait d’une grande surface de vente »
        
Nawel HABIB, Doctorante, Université Lyon III
         Yves NEGRO, Professeur, Université Lyon III

14:00 – 15:30  Sessions 5 à 8

Session 5: Histoire du commerce

« Aux origines du Mouvement E. Leclerc »
        
Anaïs LEGENDRE, Doctorante, Université Paris IV

« L’installation de la grande distribution en province : le cas du Limousin (1970-1990) »
         Clotilde DRUELLE-KORN, Maître de Conférences, Université de Limoges

« Les enjeux industriels et commerciaux d’une participation financière : Devanley et Recoing, actionnaire de la grande distribution, 1945-1980 »
         
Patrice BAUBEAU, Maître de Conférences, Université Paris X

Session 6 : RID (Réseau interdisciplinaire de la distribution)

« La montée en compétence marketing des entreprises de  distribution : vers une plus grande hétérogénéité des trajectoires ? »
         
Pierre VOLLE, Professeur, Université Paris IX
         Philippe MOATI, Professeur, Université Paris VII

« Evolutions des pratiques de mobilités résidentielles et de consommation (1970-2010) et impacts sur les localisations et les formats marchands »
        
Nicolas LEBRUN, Maître de Conférences, Université d’Artois

« Réflexions sur les multiples dimensions de la performance dans le grand commerce »
        
Camal GALLOUJ, Professeur, Université de Brest

Session 7 : Relations Fournisseurs – Distributeurs (2)

« Un modèle de la relation coopérative entre les acteurs du canal marketing : le cas du Vietnam »
        
Van My DANG, Doctorant, Université de Rennes 1
         Gérard CLIQUET, Professeur, Université de Rennes 1

« La valeur perçue par les grands distributeurs dans la relation avec leurs fournisseurs, Une analyse par la Grounded Theory »
        
Rym ELAMRI TRABELSI, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
         Kaouther SAIED BEN RACHED, Professeur, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis

« Mutations d’activités entre acteurs de la «e-supply chain » en grande distribution alimentaire : à la recherche de la productivité »
        
Elodie HURE, Doctorante, Université de Rennes I
         Thi Le Hoa VO, Maître de Conférences, Université de Rennes I
Gérard CLIQUET, Professeur, Université de Rennes I
         Bruno DURAND, Professeur, Université de Nantes

Session 8 : multicanal et consommateurs (1)

« Cross-channel consumer behavior – a comparison between British, French, German and Italian consumers »
        
Sebastian RITTINGER, Wissenschaftlicher Mitarbeiter, Universität des Saarlandes
         Joachim ZENTES, Professor, Universität des Saarlandes

« Du multicanal au transcanal : le point de vue du consommateur »
        
Elodie HURE, Doctorante, Université de Rennes I
         Gérard CLIQUET, Professeur, Université de Rennes I

« Comment le parcours cross-canal du consommateur transforme son expérience de shopping ? »
        
Isabelle COLLIN-LACHAUD, Maître de Conférences, Université Lille II
         Régine VANHEEMS, Maître de Conférences, Université Paris I

Vendredi 23 Septembre  

08 :30 – 10 :00  Sessions 9 à 12

Session 9 : Histoire du commerce – les témoignages des grands acteurs

Président de Séance : Thierry MAILLET (Adetem)

« La grande histoire des regroupements dans la distribution »
        
Claude SORDET, expert comptable, ancien journaliste
         Claude BROSSELIN, Président de l’Association pour l’Histoire du Commerce

« Transformation et financiarisation de la grande distribution : l’exemple de la fusion Carrefour-Promodès »
         Jacques BEAUCHET, ancien membre du directoire de Carrefour

Session 10 : Histoire du commerce (3)

« De la laiterie à la grande surface : la rationalisation de la mise en rayon des années 1960 jusqu’à nos jours »
        
Nicolas DELBAERE, Docteur, Université Lille III

« Comment exploiter ses ressources stratégiques? L’histoire de la CAMIF de 1947 à 1957 »
            Benoît DEMIL, Professeur, Université Lille I
         Xavier WEPPE, Maitre de conférences, Université Lille I

« Les leçons du passé : Géographie historique des marchés de Stockholm 1540 – 1918 »
            Christina NORDIN, Docteur en géographie, consultante UE

Session 11 : Drive et commerce en ligne

« La situation des drives de la grande distribution alimentaire : quelle clientèle et quelles interférences avec les autres points de vente ? »
        
Michele HEITZ, Maître de Conférences, Université de Metz
         Jean-Pierre DOUARD, Maître de Conférences, Université de Metz
         Gérard CLIQUET, Professeur, Université de Rennes I

« L’essor du ‘drive’ en France : des synergies à développer et des avantages compétitifs à créer »
        
Enrico COLLA, Professeur Advancia-Négocia
         Paul LAPOULE, Professeur, Advancia-Négocia

« La distribution de produits monastiques par internet : la nature des dimensions innovantes des sites marchands est-elle contingente de l’ancrage religieux ou laïc des sites ? »
            Marie-Catherine HUSSON-PAQUIER, Professeur, Advancia-Négocia
         Sophie MORIN-DELERM, Maître de Conférences, CNAM

« Des crédits Facebook aux « remises sociales » : quel(s) pouvoir(s) de persuasion pour le commerce social ? »
        
Maria MERCANTI-GUERIN, Maître de Conférences, CNAM

Session 12 : Multicanalité et rôle du vendeur

« Imbrication entre espace virtuel et espace physique: quand les vendeur s’en mêlent… »
        
Régine VANHEEMS, Maître de Conférences, Université Paris I

« Coexistence et complémentarité entre vendeur virtuel ubiquitaire et vendeurs réels »
        
Ingrid PONCIN, Professeur, SKEMA
         Mohammed Slim BEN MIMOUN, Post-Doctorant, SKEMA

« Gérer l’adhésion du personnel au système de distribution multicanal »
        
Sophie JEANPERT, Maître de Conférences, Université Lille I

« MDD et Marques Propres : Quelle contribution à l’image de l’enseigne pour le consommateur ? »
        
Laurent BOURGEON, Professeur associé, ESSEC
         Claire PERON, Enseignante, ESSEC

14:30 – 16:30  Sessions 13 à 16

Session 13: Fidélisation, clients et image

« Take 1, get 5 !  : la fidélisation communautaire des adolescentes dans les enseignes de prêt-à-porter »
        
Isabelle COLLIN-LACHAUD, Maître de Conférences, Université Lille II
         Elodie GENTINA, Professeur, SKEMA
         Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ, Professeur, Université Lille II

« Le localisme est-il un argument de fidélisation pertinent ? Le cas des programmes de fidélité communautaires »
        
Jean FRISOU, Professeur, INSEEC

« Quelle relation client dans les hypermarchés ? »
        
Magali BOESPFLUG, Doctorante, Université de Limoges

« L’expérience éducative au point de vente :le rôle des interactions client-personnel sur la fidélisation à l’enseigne selon une orientation relationnelle »
        
Florence FEENSTRA, Docteure,  Université Paris 1

Session 14 : Points de vente et multicanalité

« L’architecture théâtralisée des centres de magasins d’usine : Quelle perception par les magasineurs ? »
         Patrice COTTET, Maître de Conférences, Université de Reims
         Karine DEPARDON, Maître de Conférences, Université de Reims
Caroline LAMY, Experte, Observatoire Magdus et Doctorante, Univ. de Bretagne Occidentale

« Design d’espace : la nécessaire intégration de l’ergonomie »
        
Gaël BONNIN, Professeur, Reims Management School
         Alain GOUDEY, Docteur, Reims Management School

« De l’impact du commerce électronique sur la relation des clients avec l’espace. Cas d’un Cash & Carry »
            Tatiana HENRIQUEZ, ESC Troyes

« Flux réels, flux virtuels : quelle appropriation des espaces commerciaux ? Le rôle de l’expérience vécue par les consommateurs »
        
Aurélia MICHAUD-TREVINAL, Maître de Conférences, Université de La Rochelle

Session 15 : Multicanalité et consommateurs (2)

« Analyse du comportement multi canal du client en termes d’évaluation : quels sont les facteurs influençant sa satisfaction globale ? »
         
Anne Marianne SECK, Doctorante, Université Aix Marseille III
         Mbaye Fall DIALLO, Doctorant, Université Aix Marseille III

« Une comparaison empirique du profil des acheteurs monocanal et multicanaux »
        
Christophe BEZES, Fondateur de Click M’Brick

« Client « ouvrier », « auxiliaire », « associé » ou « consultant » : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ? »
        
Audrey BONNEMAIZON, Maître de Conférences, Université Paris XII
         Florence BENOIT MOREAU, Maître de Conférences, Université Paris IX
         Sandrine CADENAT, Maître de Conférences, Université Paris XII
         Valérie RENAUDIN, Maître de Conférences, Université Paris IX

« Relation entre la connaissance du consommateur et le comportement du butinage »
        
Rym BOUZAABIA HIZEM, Enseignant, IHEC Sousse
         Imène SALEM, Enseignant, ESC Tunis

Session 16 : Dimensions culturelles et institutionnelles du commerce

« Le partage des connaissances au sein du distributeur international »
        
Lanlan CAO, Professeur, Rouen Business School
         Marc DUPUIS, Professeur, ESCP-EAP
         Jean FOURNIOUX, Professeur, Rouen Business School

« Grande distribution et action culturelle : les fruits d’une improbable rencontre »
        
Patrick GERMAIN-THOMAS, Enseignant Chercheur, Advancia-Négocia

« Le secteur de la grande distribution alimentaire serait-il victime d’un désintérêt des jeunes diplômés de Mastère Spécialisé ou Master des filières Marketing, Management et Communication ? »
        
Edwin BERLUCCHI, Ancien élève ESC Toulouse, Assistant Artistique
         Vincent LASSERRE, Ancien élève ESC Toulouse, Chargé de communication
         Jacques DIGOUT, Maître de Conférences, ESC Toulouse

« Facteurs explicatifs du comportement d’achat envers les marques de distributeur dans un pays émergent : Application au marché brésilien »
        
Mbaye Fall DIALLO, Doctorant, Université Aix Marseille III

« Le libre-accès en pharmacie : une petite révolution dans la distribution ? »
        
Déborah WALLET-WODKA, Maître de Conférences, Université Paris VI

Sous la présidence de Enrico COLLA – NEGOCIA, le Comité scientifique est composé par les past-présidents du Colloque Etienne Thil et les fondateurs.

  • Olivier BADOT – ESCP-EAP,
  • François BOBRIE – IAE Université de Poitiers,
  • Sandrine CADENAT- UPEC,
  • Gérard CLIQUET– Université de Rennes I,
  • Véronique DES GARETS – Université de Tours,
  • Jean-Yves DUYCK – Université de La Rochelle,
  • André FADY, Université de Rennes I,
  • Marc FILSER – IAE Université de Dijon,
  • Francis GUILBERT – Université de Lille 1,
  • Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine,
  • Gilles PACHE – Université de Montpellier I ,
  • Suzanne PONTIER –UPEC,
  • Patrick NICHOLSON – Université de Lille II,
  • Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine,

Et par tous les membres cooptés par les présidents qui continuent, chaque année, à apporter leurs contributions à la qualité des travaux du Colloque.

David ALIS – Université de Rennes, Abdelmajid AMINE – UPEC, Blandine ANTÉBLIAN – IAE Université de Dijon, Isabelle BARTH – Université de Strasbourg , Guy BASSET – Université de Rennes, Catherine BEAUMONT – Université de Bourgogne, Mohamed Slim BEN MIMOUN – SKEMA Lille, Gaël BONNIN –Reims Management School, Joël BRÉE – Université de Caen, Steve BURT – University of Stirling, Ecosse, Laurent CARPENTIER – Université de Reims, Sandro CASTALDO – Université Bocconi, Milan, Italie , Ian CLARKE – Université de Durham, Grande-Bretagne, Isabelle COLLIN-LACHAUD –IMMD, Université de Lille II, Patricia COUTELLE – Université de Tours, Denis DARPY – Université Paris-Dauphine, John DAWSON – Université d’Edinburgh, Grande Bretagne, Florence DE FERRAN – Université de La Rochelle, Benoit DEMIL – Université de Lille I, Pierre DESMET – Université Paris-Dauphine, Michel DIETSCH – IEP de Strasbourg, Delphine DION – IAE de Paris, Pierre Louis DUBOIS – Université Paris II Panthéon-Assas, Marc DUPUIS – ESCP-EAP, John FERNIE – Université Hariot Watt, Edimburg, Ecosse , Karine GALLOPEL – Université de Rennes I, Marie-Laure GAVARD-PERRET – Université de Grenoble II , Camal GALLOUJ – UPEC, Irène GIL SAURA – Université de Valence, Elisabeth HOWARD – Templeton College, Oxford, Grande-Bretagne, Joël JALLAIS – Université de Rennes I, Blandine LABBE-PINLON – Audencia, Richard LADWEIN – Université de Lille I, Laure LAVORATA – UPEC, Jean-François LEMOINE – Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Virginie MAILLE – SKEMA Sophia- Antipolis, Karim MESSEGHEM – Université de Montpellier I, Laars MEYER-WAARDEN – EM STRASBOUG, Aurélia MICHAUD-TREVINAL – IUT, Université de La Rochelle, Philippe MOATI – Université Paris Diderot, Gilles N’GOALA – Université de Savoie, Claude OBADIA – Négocia, Danièle PEDERZOLI – ESC Rouen, Luca PELLEGRINI – IULM, Milan, ItalieChristine PETR – Université de Tours, Véronique PLICHON – Université de Tours, Ingrid PONCIN- SKEMA Lille, Eric REMY – Université de Rouen, Valérie RENAUDIN – Université Paris-Dauphine, Jonathan REYNOLDS – Université d’Oxford, Grande Bretagne, Sophie RIEUNIER – IAE de Paris , Annabel SALERNO – IAE Lille, Francis SALERNO – IAE Lille, Leigh SPARKS, Université de Stirling, Ecosse , Isabelle SUEUR – Université de La Rochelle, Bernhard SWOBODA – Université de Trier, Allemagne , Elisabeth TISSIER-DESBORDES – ESCP- EAP, Régine VANHEEMS – Université Paris I, Eric VERNETTE – Université de Toulouse I, Bénédicte VIDAILLET – IAE Université de Lille I, Christophe VIGNON – Université de Rennes I, Joachim ZENTES – Université de Sarrebruck, Allemagne

Les partenaires scientifiques, économiques, culturels et sociaux

– Scientifiques (labos – MSH – universités…) Labos : CERMAB, CEREGE, CLLE, CRG-Ecole Polytechnique, CRIEF, CERTOP, EXPERICE, GERHICO-CERHILIM,IRHIS MSHS : Poitiers, Dijon, Toulouse, Paris, Lille Archives Nationales de France.
– Economiques, culturels et sociaux Association Etienne Thil-Université-Commerce, IFM (Institut Français du Merchandising), PICOM (Pôle des Industries du commerce), ILEC (Institut de liaison et d’étude des industries de consommation), SYNTEC ETUDES MARKETING ET OPINIONS, FCA (Fédération du Commerce Associé), FEVAD (Fédération de la vente à distance), Région Poitou-Charentes, INDP (Institut National du Design et du Packaging)

DESCRIPTIF DES PRESTATIONS
Les frais d’inscription au Colloque incluent l’accès aux salles de conférences, la mallette/le sac du congressiste, les actes sur clé USB, les synthèses de communication sur papier, les pauses-cafés, tous les repas y compris le dîner de gala.

CONDITIONS D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre inscription :
du 21 juillet – 31 août 50 % du montant total seront retenus
du 1er septembre au 10 septembre 80% du montant total seront facturés
après le 10 septembre la totalité de la somme versée sera facturée
pour les options avec hébergement, en cas de force majeure nous ferons tout notre possible pour vous éviter une facturation complète.
Nota : L’inscription n’est valable que si le paiement a été effectué

Colloque Etienne Thil

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