Carrefour : l’association syndicale des actionnaires veut faire tomber des têtes

L’association syndicale des actionnaires (ASA), présidée par l’avocat Frédérik-Karel Canoy, vient de faire savoir par le truchement de l’AFP, que l’association et ses adhérents « s’opposent d’une manière catégorique » aux opérations d’introduction en Bourse de 25% du capital de Carrefour Property et de 100% de Dia.

L’assemblée générale du 21 juin promet d’être agitée
Bien que ne représentant qu’à peine plus de 0,1% du capital (selon LSA), c’est un opposant de plus, après Hervé, Thierry et Sophie Defforey, le fonds Knight Vinke (propriétaire de 1,5% selon Pierre Bouchut – directeur financier du groupe), le cabinet de Conseil Deminor, Xavier Kemlin, et Le Loup Hurlant évidemment, qui remet en cause les décisions de l’enseigne qui « mettent en exergue l’incompétence de la direction ».
« Un préjudice financier pour chaque actionnaire et à un manque indéniable à gagner pour l’entreprise » sur la ligne du démantèlement

Pour l’association des petits porteurs actifs (Appac) : « Cette décision de dislocations des actifs (…) démontre l’absence de stratégie de croissance de la part de la direction de Carrefour et une perte de création de valeur à très court terme », estime-t-elle. L’Appac appelle les actionnaires individuels à se « présenter à l’assemblée pour s’opposer à cette politique de destruction de valeur ». En outre, elle demande la démission du Président du conseil d’administration Amaury de Seze « pour perte de confiance ». [source]

Difficile en rechanche d’imaginer un front uni pour l’assemblée générale du 21 juin prochain. « Je ne parle que pour moi-même, ni plus ni moins » à souligné Hervé Defforey à Le Loup Hurlant.

Un bijou de famille mis au clou
« Pendant ce temps, Carrefour annonce la signature d’un accord avec Itau Unibanco pour la vente d’une participation de 49% dans BSF Holding, la société contrôlant les activités de services financiers et assurance de Carrefour au Brésil » ou comment générer un dividende extraordinaire de 143 millions d’euros pour éclaircir les comptes avant les 315 millions d’euros prévus pour la transaction.

Maitre Frederik-Karel Canoy
Maïtre Frédérik-Karel Canoy, président de l’Association syndicale des actionnaires

1 réflexion au sujet de « Carrefour : l’association syndicale des actionnaires veut faire tomber des têtes »

  1. J’ai acheté en janvier 2001 225 actions Carrefour au prix unitaire de 67,56 euros .Elles valent aujourd’hui moins de la moitié grâce à Daniel Bernard qui trouva son avantage à faire entrer dans le capital la famille Halley contre une augmentation qui a entraîné une dépréciation du titre.
    Maintenant c’est Arnault dont on sait la probité à l’égard des petits actionnaires qui envisage de rentabiliser son investissement à notre détriment.
    Or j’apprend par la presse l’existence de votre association, alors qu’ING qui à la garde de mon portefeuille se dit incapable de me fournir les moyens de me faire envoyer une convocation à l’assemblée générale du 21 juin,accompagnée des projets de résolutions.
    Je souhaite donc vous rejoindre afin de pouvoir me déterminer sur les opportunités qui pourr

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé