Carrefour T2 2014 : forte croissance organique de vente TTC (+4,9%)

bbr carrefourSelon le Communique_T2_2014_17072014_FR :

Carrefour (Paris:CA) :

  • Chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2014 : 20,5 Md€, en forte progression de +4,9%
  • Europe : bonnes performances avec une croissance organique de +1,9%
    • France : nouveau trimestre de progression des ventes dans tous les formats (+2,4%)
    • Autres pays d’Europe : croissance des ventes organiques de +1,1%
  • Pays émergents : solide croissance organique de +12,1%
    • Excellentes performances au Brésil et en Argentine
    • Poursuite de l’expansion en Chine dans un contexte de consommation inchangé

Chiffre d’affaires TTC consolidé du deuxième trimestre 2014

La croissance organique du Groupe s’élève à +4,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 517 M€. Il a été impacté par la combinaison d’un effet de changes (-4,9%), d’une baisse des prix de l’essence (-1,0%) et du décalage des fêtes de Pâques (+1,2%).

Ventes
TTC (M€)

Variation
à changes courants

Variation
à changes constants

Variation organique
hors essence
hors calendaire
Europe15 178+1,9%+1,9%+1,9%
France9 847+2,0%+2,0%+2,4%
Autres pays d’Europe5 331+1,8%+1,8%+1,1%
Pays émergents5 338-4,0%+13,8%+12,1%
Groupe20 517+0,3%+5,2%+4,9%

Le volume d’affaires avec essence du deuxième trimestre 2014 s’élève à 24,6 Md€, en hausse de +5,1% à changes constants.

EUROPE

Ventes TTC 2ème trimestre 2014

Ventes
TTC (M€)
Variation
à changes courants
Variation
à changes constants
Hors essence
Hors calendaire
Magasins comparablesVariation organique
France9 847+2,0%+2,0%+2,1%+2,4%
Hypermarchés5 270+0,7%+0,7%+0,4%+0,9%
Supermarchés3 353+2,4%+2,4%+3,3%+3,0%
Proximité et autres formats1 223+6,8%+6,8%+7,2%+7,4%
Autres pays d’Europe5 331+1,8%+1,8%+1,5%+1,1%
Total Europe15 178+1,9%+1,9%+1,9%+1,9%

Les ventes organiques en Europe progressent de +1,9% hors effet calendaire estimé à +0,9% et hors baisse du prix de l’essence (-1,0%).

France

En France, la croissance organique des ventes se poursuit dans tous les formats. La baisse des prix à la pompe a un impact de 1,4%.

Les ventes des hypermarchés sont en hausse de +0,9% en organique et de +0,4% à magasins comparables. Les ventes alimentaires poursuivent leur croissance. L’évolution des ventes non alimentaires est proche de l’équilibre.

Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +3,0% en organique (+3,3% en comparable). Les ventes des magasins de proximité et des autres formats sont en hausse de +7,4% en organique.

Autres pays d’Europe

Les ventes organiques progressent de +1,1%. En comparable, les ventes sont en hausse de +1,5% : +0,1% en Espagne, +3,8% en Belgique et +2,9% en Italie, qui a bénéficié d’une campagne promotionnelle dans le cadre de la coupe du monde de football.

PAYS EMERGENTS

Ventes TTC 2ème trimestre 2014

Ventes
TTC (M€)

Variation
à changes courants

Variation
à changes constants

Hors essence
Hors calendaire

Magasins comparablesVariation organique
Amérique latine3 793-2,3%+20,7%+15,2%+18,4%
Asie1 545-7,7%-2,0%-6,1%-2,0%
Pays émergents5 338-4,0%+13,8%+8,4%+12,1%

Les ventes organiques dans les Pays émergents progressent de +12,1% (+8,4% en comparable) hors effet calendaire estimé à +2,0% et hors impact de changes de -17,8%.

Amérique latine

Les ventes organiques en Amérique latine sont en hausse de +18,4%. L’effet des taux de change s’élève à -23,0% du fait de la dépréciation du real brésilien et du peso argentin.

Au Brésil, les ventes organiques sont en hausse de +10,0% (+7,2% en comparable), sur une base de comparaison élevée. L’Argentine voit ses ventes organiques progresser de +44,9%, dont +42,4% en comparable.

Asie

L’expansion en Asie se poursuit et contribue à hauteur de +4,1% à l’évolution des ventes dans un contexte de consommation inchangé en Chine. Au total, les ventes organiques sont en retrait de 2,0% sur une base de comparaison élevée. L’effet des taux de change s’élève à -5,7% ce trimestre.

En Chine, l’expansion génère une croissance de +4,9% et les ventes organiques reculent de 2,4%. A Taiwan, les ventes organiques sont en diminution de 0,7% (-1,6% en comparable).

Nota : les variations à magasins comparables et en organique sont présentées hors effet calendaire et hors essence.

ANNEXES

Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier semestre 2014

Ventes
TTC (M€)

Variation
à changes courants

Variation
à changes constants

Variation organique
hors essence
hors calendaire

Europe29 444+0,3%+0,3%+1,1%
France19 074+0,6%+0,6%+1,9%
Autres pays d’Europe10 371-0,2%-0,1%-0,1%
Pays émergents10 858-6,7%+11,1%+11,2%
Groupe40 302-1,7%+3,4%+4,3%

Le volume d’affaires avec essence s’élève à 48,1 Md€, en hausse de +3,3% à changes constants.

Ventes en comparable du 2ème trimestre et 1er semestre 2014

2ème trimestre 2014

1er semestre 2014

Magasins comparables
hors essence
hors calendaire
Magasins comparablesMagasins comparables
hors essence
hors calendaire
Magasins comparables
Europe+1,9%+1,9%+1,2%+0,3%
France+2,1%+1,8%+1,9%+0,6%
Hypermarchés+0,4%+0,4%+0,5%-0,7%
Supermarchés+3,3%+2,6%+2,6%+1,5%
Autres pays d’Europe+1,5%+2,0%+0,1%-0,1%
Espagne+0,1%+0,4%+0,3%+0,3%
Italie+2,9%+3,2%-1,5%-2,2%
Belgique+3,8%+5,0%+2,7%+2,8%
Pays émergents+8,4%+10,5%+7,7%+7,8%
Amérique latine+15,2%+17,8%+13,9%+14,0%
Brésil+7,2%+11,0%+6,8%+7,4%
Asie-6,1%-6,1%-4,1%-4,7%
Chine-7,3%-7,2%-4,9%-5,4%
Total Groupe+3,9%+4,3%+3,3%+2,5%

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2014

Au deuxième trimestre 2014, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 149 000 m². Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 114 000 m² au deuxième trimestre 2014. Depuis le début de l’année, le parc a crû de 271 000 m² en brut (202 000 m² en net).

Milliers de m²31 déc.
2013
31 mars 2014Ouvertures/
Elargissements
AcquisitionsFermetures/ RéductionsTransfertsMouvements T2 201430 juin
2014
France5 0715 1122716-2415 153
Europe (hors Fr)5 5395 55472-24485 602
Amérique latine2 0882 09721-1202 117
Asie2 7652 7811-6-52 776
Autres171272112-210730
Groupe16 17616 26413316-3511416 378

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2014

Au deuxième trimestre 2014, Carrefour a ouvert ou acquis 286 magasins, principalement des magasins de proximité (259). Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 184 magasins au deuxième trimestre 2014, portant le parc à 10 412 magasins à fin juin.

Nb de magasins

31 déc.
2013

31 mars
2014

OuverturesAcquisitionsFermeturesTransfertsMouvements T2 2014

30 juin
2014

Hypermarchés1 4211 4336-151 438
France23423511236
Europe (hors Fr)47548311484
Amérique latine27727833281
Asie371374-1-1373

Autres1

64631164
Supermarchés2 9172 95520-12-9-12 954
France94995711958
Europe (hors Fr)1 6561 67911-12-9-101 669
Amérique latine1691690169
Asie17171118
Autres112613377140
Magasins de proximité5 5935 66518475-8991795 844
France3 4583 5234475-181013 624
Europe (hors Fr)1 7951 792124-709631 855
Amérique latine3163251515340
Autres124251-1025
Cash & carry17417511176
France13813911140
Europe (hors Fr)1919019
Asie5505
Autres11212012
Groupe10 10510 22821175-10218410 412
France4 7794 8544775-181044 958
Europe (hors Fr)3 9453 973136-82544 027
Amérique latine7627721818790
Asie3933961-10396
Autres12262339-18241

1 Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine.

DEFINITIONS

Croissance à magasins comparables : ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

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