Carrefour : le nouveau modèle opérationnel réformé

carrefour en avant arriere
Pastiche de la formule ‘en avant !’ présentée lors du NMO

C’est fait, la direction Carrefour décide finalement d’abandonner les heures de nuit pour ses salariés des hypermarchés. Lors du comité central d’entreprise du 1er septembre 2011, la direction a en effet annoncé qu’elle revenait finalement en arrière sur le planning des heures de nuit présentées avec le NMO et qu’elle ferait donc de nouvelles propositions d’organisation du travail à l’occasion du prochain comité prévu pour le 15 septembre prochain.
On savait que les équipes rejetaient massivement ce projet, de moins certains représentation syndicales, depuis sa présentation par James Mc Cann et que les résultats économiques se dégradaient dans les magasins tests concernés depuis la mise en place : chiffre d’affaires et marges selon les sources syndicales. Cela devenait contre-productif face à l’objectif initial projeté ! On pouvait s’en douter de prime abord.

Nouveau modèle opérationnel Carrefour. Planning de travail Carrefour.
Voici le planning, présenté par le Nouveau Modèle Opérationnel qui portait toutes les critiques

Les horaires de nuit du nouveau modèle opérationnel abandonnés
Même si la polyvalence reste bien un point central de la prochaine version du projet MNO, la direction semble avoir suivi les mêmes conclusions que celles faites par les conseils extérieurs à ce propos, comme celles de D. Riera, avocat, ou encore celles du cabinet Syndex pour le compte du CHSCT du magasin Carrefour de Reims-Tinqueux présentées en juin dernier.

expertise nouveau modele operationnel

Laisser un commentaire