Carrefour, quels étaient les facteurs du succès ?

Logo Carrefour de 1966
Logo Carrefour de 1966

Jean Delos, un ancien directeur exécutif du Carrefour France, répondait aux questions de LSA sur ce sujet lors d’une interview reprise dans un document publicitaire « anniversaire Carrefour », en 1981.
Sans doute de quoi s’interroger encore aujourd’hui sur la politique mise en oeuvre…

LSA : Comment êtes-vous entré chez Carrefour ?
J.D. :
Après avoir été dans la banque, la meunerie et l’organisation, je suis entré à Carrefour à 40 ans, en mai 1964, à Ste Geneviève-des-Bois, un an après l’ouverture du magasin. J’ai d’abord été adjoint de Jacques Defforey, puis directeur de Carrefour Ste Geneviève-des-Bois.

A quels facteurs principaux attribuez-vous la réussite de Carrefour ?
En premier lieu à l’esprit « original », dans le bon sens du terme, peu commun, ni banal, de ses fondateurs ; à leur moral, ensuite ; au moment, qui était favorable, et enfin à la gestion décentralisée et à notre souci de « responsabiliser » les hommes.

En 20 ans, « la vie à changé ». Dans la distribution, quelles ont été les nouveautés ou changements essentiels ?
La rentabilité en diminution, des nouveaux investissements, le développement des hypermarchés, la naissance des spécialistes.

Sur quoi porteront vos efforts de management dans les deux ou trois années à venir ?
Notre politique de gestion est fondée essentiellement sur les hommes, c’est vers eux que tendront nos efforts, l’objectif étant de toujours mieux réaliser l’équilibre entre les besoins de l’entreprise et leurs aspirations d’hommes au travail.

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