Géant Casino signe un plan de compétence pour les 6000 hôtes de caisse

Mercredi 26 février 2020, les enseignes Géant Casino et Casino Supermarché et quatre des cinq organisations syndicales représentatives (FO, CFDT, Unsa, CFE-CGC) ont signé un plan de développement des compétences sur 3 ans, qui concernera au total 6000 hôtes de caisse, pour un budget total de 5 millions d’Euros.

La direction de Distribution Casino France annonce la signature de cet accord, fruit d’un dialogue social nourri illustrant un constat partagé : dans un contexte de mutation de la grande distribution liée à l’évolution des habitudes de consommation et des modes de paiement, il est nécessaire de se projeter vers les solutions de demain en développant le commerce « phygital », qui propose plus de digital et plus de conseil clients, pour une expérience d’achat sans contrainte.

Pour accompagner ce changement, l’ensemble des parties prenantes à l’accord sont convaincues de la nécessité d’anticiper l’évolution profonde du métier d’hôte de caisse, à l’heure du développement des caisses en libre-service et des portiques CMax (arches implantés dans tous les Géant Casino depuis fin 2019) qui permettent de payer directement grâce à l’application Casino Max sans passer par les caisses traditionnelles.

Ce plan triennal de développement des compétences d’envergure, est doté d’un budget de 5 millions d’Euros (financement des formations, développement de dispositifs pédagogiques innovants…), soit 50% de plus sur le budget annuel de formation. Sa vocation est d’accompagner les collaborateurs dans leur choix d’évolution de carrière.

Les collaborateurs concernés disposeront ainsi d’un large champ d’actions et de réelles opportunités d’évolution professionnelle, en cohérence avec leur projet professionnel et les postes à pourvoir au sein des enseignes Géant Casino et Casino Supermarché. Ils pourront poursuivre leur métier centré sur l’encaissement (ce dernier n’ayant pas vocation à disparaître), évoluer vers un nouveau métier (conseiller clientèle par exemple), ou encore opter pour un autre métier au sein des magasins (conseiller de vente, métiers de bouche…) ou au sein du groupe Casino.

Géant Casino et Casino Supermarchés sont des enseignes du Groupe Casino

Concrètement, ce plan est déployé en trois temps :

  • Une session d’entretiens individuels a déjà été menée au cours du 2nd semestre 2019 auprès des 6 000 collaborateurs concernés (soit 25% de l’ensemble des collaborateurs des magasins Géant Casino et Casino Supermarché) pour recenser les besoins de formation en adéquation avec l’enrichissement des métiers du service clients ;
  • Puis, un plan de développement des compétences sera déployé de 2020 à 2023 au profit de ces 6 000 salariés (formations certifiantes, appropriation des outils digitaux, renforcement de la culture clients…) ;
  • En parallèle, pour accompagner ce dispositif d’envergure, une formation à la conduite du changement sera mise en place à destination de 700 directeurs de magasins et managers des services clients, dès le mois de mars et jusqu’en juillet 2020.

Au travers de cet accord, la direction de Distribution Casino France et ses partenaires sociaux s’engagent dans une démarche spécifique d’accompagnement des évolutions du service clients, adaptée à l’ampleur des évolutions et aux enjeux du secteur de la grande distribution.

À propos de Géant Casino

enseigne du groupe Casino, est présente à travers tout le territoire avec 109 hypermarchés. L’enseigne propose une offre parmi les moins chères du marché avec un concept d’hypermarchés à taille humaine, proches de leurs clients et garantissant les prix les plus bas sur les produits de grande consommation.

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