Jérémie Herscovic : "Les clients réservent leurs produits avant de venir en magasin"

jeremie herscovic« Depuis 15 ans, le e-commerce n’a cessé de voler la vedette aux magasins physiques. Souvenez-vous des angoisses de ces sociologues qui prédisaient une catastrophe si les consommateurs en venaient à ne plus se déplacer en magasin.
Or, si le e-commerce tient le devant de la scène, les magasins demeurent de loin le principal canal d’achat avec près de 91% des ventes de détail. En effet, une majorité de consommateurs préfèrent encore visualiser et toucher un produit avant de l’acheter. Ainsi, depuis deux ans, la tendance du Web-to-Store a émergé et au final, les allégations affirmant le désamour des consommateurs pour les magasins relèvent d’un manque cruel d’analyse.
Ce que les Français expriment c’est plutôt une très forte attente pour une expérience d’achat renouvelée dans les magasins physiques. En effet, Internet les a quelque peu « embourgeoisés » et les poussent à être un peu plus fainéants. A l’image du e-commerce « je change de magasin en 1 clic », ils attendent des magasins physiques qu’ils leur apportent un plus grand confort d’utilisation. Dans cette optique, et depuis le 2e trimestre 2013, un phénomène allant en ce sens et ultra-puissant est en train d’émerger : la réservation de produits avant de se déplacer en magasin.
En quoi cela consiste-t-il ? La réservation de produits permet de proposer aux consommateurs de réserver gratuitement sur internet, à n’importe quel moment de la nuit et du jour, un produit avant d’aller en magasin, de le visualiser et éventuellement de l’acheter.

Pourquoi la réservation de produits est-elle si révolutionnaire ?
Tout simplement parce qu’elle permet de ne plus se déplacer en magasin pour rien ! Fini le temps, où le consommateur se rendait compte que sa taille n’y était plus et devait finalement courir dans un autre magasin. Le client ne veut plus se déplacer pour rien ! Non, il réserve, et s’épargne du temps et éventuellement la déception de ne pas trouver le produit qu’il souhaitait voir ou essayer.
Pour le consommateur, la réservation de produits correspond au besoin de confort attendu dans son expérience d’achat. A date, il s’agissait d’un service rendu par les magasins répondant ponctuellement à un besoin urgent. La réservation de produits dépasse aujourd’hui ce cadre, elle s’inscrit comme un tout nouveau mode de consommation.
De leur côté, les enseignes révolutionnent leur mode de fonctionnement. Les vendeurs, notamment, voient leurs rôles s’accroître. Ils ne sont pas des « petites mains », bien au contraire ils sont au cœur de la réussite de ce dispositif. Sans eux, ce service ne pourrait pas émerger. De plus, les enseignes sont maintenant prêtes à adopter une vision plus long-terme en privilégiant le service au risque de rater une vente. Ceci est un bouleversement destinés à faire en sorte que les consommateurs se déplacent plus facilement en magasin ! Et c’est un succès ! Près de 85% des internautes opérant une demande de réservation finissent par se rendre en magasin. 40% d’entre eux vont même acheter un produit supplémentaire à celui réservé. Preuve de la forte attente de ce service, quand une enseigne le propose sur son propre site internet, elle enregistre autant d’achats que de demandes de réservation !
Près de 30 grandes enseignes françaises ont lancé ou vont proposer ce service sur leur site internet dans les prochaines semaines : Guy Degrenne, Claudie Pierlot, Lacoste, Nature & Découvertes, Bricorama, KingJouet, Oxybul, etc, tout le monde y va quel que soit l’univers des produits vendus ou le positionnement de la marque.
Ce n’est qu’un début ! L’année 2014 sonnera l’arrivée de la réservation sur les sites des enseignes. Au final, la réservation n’est plus qu’un simple moyen de répondre à un besoin urgent. Non, il s’agit à présent d’un mode de consommation courant en magasin.
Fini le déplacement en magasin pour rien, vive le digital en magasin ! »

Jérémie Herscovic, président de SoCloz

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