La grande distribution de moins en moins attractive pour les étudiants !

Selon le classement Universum France 2015 des employeurs les plus attractifs, qui interroge tous les ans des d’étudiants français issus des écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que des anciens diplômés issus de ces mêmes écoles et ayant minimum un an d’expérience professionnelle, le constat est sans appel. Sur les 48.183 talents interrogés, dont 39 742 étudiants et 8 441 expérimentés qui ont répondu à cette enquête et ont élu les 130 employeurs qu’ils préfèrent, la grande distribution à dominante alimentaire n’est pas au meilleur de sa forme avec plusieurs groupes qui perdent des places auprès de la population des commerciaux : Carrefour (-14 places), Auchan (-5) ou encore la Fnac (-3).

A contrario, LVMH, L’Oréal, Google, Apple et Canal+ restent dans le top 5. Le quintet est d’ailleurs le même chez les expérimentés, seul bémol l’Oréal Group et Google inversent leur place de second et troisième, Google marquant le pas chez les Alumnis.

Pourquoi les entreprises de la grande distribution sont-elles moins attractives ?

« Nous constatons que certaines entreprises ne communiquent sur leur Marque Employeur que lorsqu’elles ont besoin de recruter. Elles fournissent un effort considérable afin d’attirer les talents qu’elles souhaitent intégrer pour s’arrêter subitement dans les périodes moins propices. Ce manque de constance, ou politique de «stop-and-go», joue finalement souvent en leur défaveur car les étudiants ne les identifient pas durablement. Elles sont alors prises au piège et perdent en attractivité » nous explique Aurélie Robertet, Directrice Universum France et Benelux.

Le secteur des Produits de Grande Consommation continue son ascension

Brasseries Kronenbourg est le héros de son secteur avec l’obtention de 11 places de plus que l’an dernier. Mars, Heineken, Johnson & Johnson tirent aussi le secteur à la hausse. Ces groupes sont fortement perçus dans l’enquête comme proposant un écosystème international et des interactions régulières avec des clients et collègues étrangers.

Comment les étudiants choisissent-ils leurs employeurs préférés ?

Lorsqu’ils répondent à l’enquête Universum, les talents sélectionnent les critères les plus importants à leurs yeux dans le choix d’un employeur. Puis, après avoir élu leur employeurs fétiches, ils leur associent à chacun un certain nombre d’attributs. Universum décèle ainsi la manière dont les répondants perçoivent ces employeurs. 60% des étudiants en Commerce/Management chercheront à obtenir une expérience professionnelle au sein d’une entreprise prestigieuse, en mesure de leur assurer une belle carte de visite pour leur future carrière. Quand ils pensent à leurs employeurs idéaux, ils pensent notamment à « Excellence », « Challenge », « Leader ».

Commerciaux et Ingénieurs mettent aussi de plus en plus l’accent sur la volonté de travailler dans un environnement créatif et dynamique avec un haut niveau de responsabilité. Ces jeunes veulent donner du sens à leur travail ; ils ont évolué dans un climat de crise financière, démunis de moyens pour y changer la donne. Arrivant progressivement sur le marché du travail, ils sentent qu’ils ont enfin un rôle à jouer pour faire bouger les choses. Ils comptent donc bien en profiter. Les ingénieurs, quant à eux, exigent avant tout une ambiance de travail agréable et un milieu propice à l’innovation. 58% d’entre eux placent en effet cette caractéristique au coeur de leur choix d’entreprise, contre seulement 37% chez les commerciaux.

Universum France 2015 Tous les résultats

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