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L’agriculture et le commerce sont de vrais alliés selon Comeos

Les organisations agricoles organiseront demain des actions de sensibilisation devant les supermarchés. Comeos, la fédération belge du commerce et des services, comprend les problèmes du secteur agricole et trace quelques pistes.

Pour des “revenus équitables”

“Nous comprenons les problèmes du secteur”, déclare Dominique Michel, CEO de Comeos : “Certaines exploitations agricoles sont aujourd’hui en difficulté. Il y a quelques années, c’était la crise du lait. Aujourd’hui, d’autres filières rencontrent des problèmes, par exemple les producteurs de viande bovine. Le secteur agricole est le partenaire naturel de l’industrie alimentaire et du commerce. Nous sommes en faveur d’un revenu équitable pour chaque maillon de la chaîne agricole. Mais en tant que secteur du commerce, nous n’avons qu’une influence très limitée sur la formation des prix. Les chiffres des organisations agricoles montrent que la plus grande partie du chiffre d’affaires de l’agriculture provient de l’exportation, et donc de l’étranger. Les prix sont de plus en plus fixés au niveau international”.

Plus de 90% de la viande fraîche dans le commerce provient de producteurs belges

Aujourd’hui, les supermarchés font déjà le maximum pour offrir les produits des agriculteurs belges aux clients. Par exemple, 93% du bœuf, 90% du veau et pas moins de 98% du porc vendus par les supermarchés en Belgique proviennent de producteurs locaux. Le lait représente 86%, les œufs plus de 79%.

Un autre défi, précise Comeos, consiste à garantir qu’un maximum de produits belges soient utilisés dans les produits transformés tels que les plats préparés. “Nous essayons également de trouver, en partenariat avec les organisations agricoles, des produits à plus forte valeur ajoutée qui peuvent avoir un effet positif sur leurs revenus. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent par exemple de plus en plus de produits bio, l’offre doit donc être là”, déclare Michel.

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