Lutte contre l’inflation : les grands acteurs industriels réouvrent les négociations

Voici le texte intégral d’un communiqué de l’ANIA du 17 mais 2023, intitulé Lutte contre l’inflation : les grands acteurs industriels s’engagent.

Lutte contre l’inflation : les grands acteurs industriels s’engagent

« À la suite de nos échanges ce jour avec Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, nous, représentants de plusieurs grandes industries de produits de grande consommation (alimentaires et non-alimentaires), avons pris la décision d’appeler nos adhérents à ré-ouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs avant la fin du mois de mai, en vue de faire baisser l’inflation des produits de grande consommation dans le courant de l’été 2023.

Nous nous engageons à appeler les 75 plus grands industriels* dans la réouverture de ces négociations dès lors qu’ils ont vu le prix de cession de leurs produits augmenter de plus 10% dans les conventions signées au 1er mars 2023 par rapport aux précédentes conventions en vigueur, et qui ont connu une baisse du coût de l’un de leurs intrants, affectant le prix de production, de plus de 20% depuis le 1er mars 2023. Les PME seront donc exclues de ces renégociations.

Les renégociations se dérouleront dans le cadre législatif et réglementaire prévu par les lois EGALIM 1 et EGALIM 2, notamment via l’aménagement des clauses existantes, afin de protéger le revenu des agriculteurs. Dans ce cadre, les organisations professionnelles invitent les grands industriels concernés à prendre l’engagement de ne pas faire peser sur la filière agricole nationale les efforts qui leur sont demandés.

Par ce geste majeur les organisations professionnelles s’engagent dans la lutte contre l’inflation qui pénalise les consommateurs.

Enfin, au-delà de ces renégociations, les industriels et les distributeurs pourront également renforcer les promotions commerciales pour contribuer à la baisse des prix en rayon. »

* Tel que mesuré par l’Institut Nielsen IQ au 1er mai 2023.

Le petit commerce aurait-il donné des idées ;-)


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