Pokémon GO : les atouts de la réalité augmentée en e-commerce

Comment ne pas passer à côté du succès de Pokémon GO, le jeu sur Smartphone qui a déjà fait gagner plus de 6 milliards d’€ à Nintendo ? Le mélange de réalité augmentée et de petits monstres à capturer a battu tous les records. Pokémon GO se paye même le luxe de dépasser le nombre d’utilisateurs de Twitter aux États-Unis. Ainsi, l’application est arrivée en France cette semaine, le temps pour Jean-Marc Noël, Cofondateur de Trusted Shops, de revenir sur les points essentiels à connaître sur la réalité augmentée en e-commerce.

Le cas Pokémon GO

Pokémon Go a été lancé ce jeudi 21 juillet 2016 sur Smartphone. Le principe est simple : se balader dans la rue avec son mobile à la recherche des petits monstres apparu sur Gameboy à la fin des années 1990. Ce qui fait le succès de ce jeu, c’est l’utilisation de la camera du smartphone pour faire apparaître les Pokémon dans notre environnement réel.

Pokemon GO

Les grandes enseignent suivent Pokémon GO !

On pouvait s’en douter, les grandes enseignes sont présentent à l’occasion. Pour faciliter leur visibilité elles auront également utilisé le hashtag #TaChaudQuand, le plus utilisé pour cette journée…

Si vous pouvez, attrapez les tous !

La réalité augmentée c’est ainsi faire apparaître un objet virtuel dans le monde réel via smartphone ou tablette par exemple. Les possibilités sont infinies et on note l’arrivée de cette technologie sur des sites marchands dans le domaine de la mode, de l’ameublement, dans le milieu médical ou encore dans la presse. Dans quel but ? Donner la possibilité aux clients de voir virtuellement le produit avant l’achat. Une aide à la décision qui augmente fortement le taux de conversion. A l’exemple de Ikea qui a proposé dès 2014 son catalogue en réalité augmentée.

catalogue ikea virtuel

Évolution du marché

Au-delà de Pokémon GO, on voit parfois quelques entrepreneurs attendre avant de se lancer. Sans doute la peur de suivre une tendance temporaire plutôt qu’investir dans une évolution technologique. Mais beaucoup prédisent un bel avenir à la réalité augmentée, la Deutsche Bank Research prévoit que le marché devrait passer de 500 millions à 7,5 milliards d’euros d’ici 2020. Cette confiance des marchés dans cette technologie est d’autant plus importante que son déploiement ne nécessite pas de grands investissements matériels de la part des entreprises.

Donner vie aux objets c’est aussi ouvrir de nouvelles perspectives au marketing et à la communication de marque. Les domaines d’application de la réalité augmentée sont multiples : démonstrations live 3D, génération de trafic physique en magasin ou l’interaction en ligne avec le client.

Les avantages de la réalité augmentée

  • Des usages multiples (vidéo, image son, 3D)
  • Des actions marketing interactives mieux ciblées
  • Une aide à la prise de décision dans l’acte d’achat
  • Se souvenir d’une marque ou d’un produit sur le long terme
  • Grande possibilité de développement (lunettes connectées, voitures intelligentes, électroménager…)

Jean-Marc Noël, Cofondateur de Trusted Shops, à propos de la confiance en e-commerce

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