Carrefour Un combat pour la libertél

Premier jour des soldes dramatique pour les commerçants en Belgique

Les soldes d’été ont débuté aujourd’hui en Belgique. On note une affluence très limitée et les ventes sont deux fois moins importantes par rapport au premier jour de soldes de l’année passée. C’est ce qui ressort d’une enquête de Comeos, qui représente la plupart des chaînes de vente de textile en Belgique.

Comeos

Moitié moins des ventes par rapport au premier jour de soldes de l’année dernière

Le premier jour de soldes, retardée d’un mois, n’a pas connu une grande affluence, alors que les commerçants proposaient des remises de -50% et à -70% . “Ce matin en particulier, cela ressemblait à un jour de semaine ordinaire, hors période de soldes”, explique Kathy Bergen, Sector Manager Fashion chez Comeos. “On conclut la journée avec la moitié des ventes par rapport au premier jour de soldes de l’année dernière, bien qu’il est délicat de les comparer vu les circonstances totalement différentes.”

Les chaînes de mode attendaient pourtant beaucoup de cette période. “Un mois de bonnes affaires aurait pu booster les mauvais chiffres de la saison dernière. Nous espérons tout de même que cela va s’améliorer”, note Kathy Bergen. Comeos a calculé que le secteur de la mode avait déjà perdu environ un milliard et demi d’euros au cours des derniers mois.

Les commerçants font tout leur possible pour assurer la sécurité des clients et du personnel et suivent de près les mesures prises. Du gél désinfectant est mis à disposition à l’entrée, tout le monde porte un masque et la capacité d’un client par 10 m² est respectée.

Selon l’enquête, les clients respectent également les règles. Seule la mesure consistant à faire ses achats individuellement est problématique. Des couples ou des familles sont retenus devant des magasins parfois vides. “Pourquoi pouvez-vous aller au restaurant avec votre bulle, mais pas faire les magasins ?” se demande Kathy Bergen. “Le shopping doit être étendu à la bulle.”

Les ventes se déroulent jusqu’au 31 août. Demain, le dimanche 2 août, la plupart des magasins des grandes villes seront également ouverts.

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté