Rôle de la grande distribution dans la sécurité alimentaire

Yves Soulabail intervient sur le rôle moteur de la grande distribution pour des produits “proche d’ici”

Débat sur France 24

“Après la vache folle, le mercure dans certains poissons, le parabène des biberons, voilà maintenant les concombres toxiques. 16 personnes sont mortes en Allemagne et en Suède, intoxiquées par une bactérie Escherichia Choli qui aurait infecté des concombres cultivés dans des exploitations biologiques. Faut-il s’en inquiéter ?” interroge la journaliste Vanessa Burggraf.

La grande distribution doit se tourner vers les hommes
Dans son action quotidienne, la grande distribution doit se tourner vers les hommes, ceux qui sont servis comme ceux qui servent.
Pour contrecarrer les peurs de nos sociétés, il faut redonner du sens à la consommation, quelle soit plus humaine, plus orientée sur les besoins essentiels des individus, dans le but de rassurer. C’était tout le sens de la notion si importante de confiance développée par Aristide Boucicaud, dans le grand magasin du Bon Marché, dès 1852.
La peur n’est pas bonne conseillère en matière alimentaire. Voir à l’exemple, la grippe H1/N1… et son vaccin.
Les pouvoirs publics voudront-ils nous réaliser un vaccin contre le concombre ?
C’est au contraire aux commerçants de montrer le lien qui exsistent entre producteurs et consommateurs…

4 invités :
– Jean-Paul JAUD,  cinéaste. Réalisateur du film “Nos enfants nous accuseront”
– Gil RIVIERE-WEKSTEIN,  auteur de “Bio, fausses promesses, vrai Marketing” et fondateur de la revue Agriculture et Environnement.
– Jean-Claude GUEHENNEC, secrétaire national de légumes de France-SFNEA
– Yves SOULABAIL, auteur de “Carrefour, un combat pour la liberté”.

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé