SoCloz, 7000 magasins et plus d’un million de produits référencés

socloz logoMalgré la forte croissance du e-commerce ces dernières années, seuls 7,3% des achats sont effectués en ligne(1). Le web reste néanmoins incontournable puisque près de 70% des internautes(2) en France (contre 90% aux Etats-Unis) déclarent y chercher des informations en ligne avant de se déplacer en magasin. SoCloz, un assistant pré-shopping qui redirige les utilisateurs en magasin, répond à ce besoin en permettant de rechercher les produits désirés dans les magasins disposant de la marchandise aux alentours. Lancé en 2010, SoCloz poursuit aujourd’hui sa progression en France.

Le Web-to-store : la nouvelle ère du e-commerce
Malgré l’essor du e-commerce, 93 % des Français continuent de faire leurs achats en magasins(3). En effet, les freins à l’achat en ligne demeurent forts : pas de possibilité de voir ni de toucher le produit, ni de l’obtenir très rapidement, livraisons payantes, absence de conseil, etc.
Pour ces raisons, et contrairement aux prédictions qui annonçaient leur inexorable déclin, les points de vente physiques restent le canal d’achat préféré des consommateurs. Cependant, les consommateurs se sont habitués à Internet et le plébiscitent à 84% pour sa puissance en termes d’accès à l’information. Au final, ils utilisent le web, mais continuent d’acheter en magasin. Le ROPO (Research Online Purchase Offline) résume bien ce comportement consistant à faire des recherches sur le net avant de se déplacer.

Le cross-canal : nouvel enjeu pour les enseignes
Le parcours d’achat commencerait donc sur le web, avant même l’entrée en magasin. Les enseignes l’ont bien compris et développent de plus en plus une stratégie cross-canal qui place le client au centre de la relation. Si la valeur ajoutée de SoCloz reste la redirection en magasin, le site renvoi aussi vers d’autres canaux de distribution comme les sites marchands des enseignes. Au coeur des tendances, et avec près de 12 millions de visiteurs uniques mensuels potentiellement exposés d’ici fin 2012, SoCloz est l’Ambassadeur des enseignes qui ont choisi la stratégie cross-canal pour attirer de nouveaux clients pour leurs magasins.
SoCloz a récemment réalisé une levée de fonds auprès de plusieurs fonds d’investissements, dont Alven Capital, et de Business Angels. Plus de 65 enseignes sont déjà référencées : Les Galeries Lafayette, Castorama, Darty, Boulanger, Morgan, Etam, Lafuma, Nature & Découvertes…

(1) Etude « Tendances du commerce en ligne 2012 » réalisée par The Centre for Retail Research, Nottinghamen décembre 2011.
(2) Source Médiametrie
(3) Source Médiamétrie, Xerfi

Effectif : 10 personnes

www.socloz.fr

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