Trophée ECR 2016 : l’or pour Auchan Retail et L’Oréal

Plus de 120 participants ont assisté le 20 octobre à la soirée des Trophée ECR 2016. Le Jury, composé des organismes représentant industriels, distributeurs et consommateurs (ADN, ANIA, Cap Gemini Consulting, ESCP Europe, FCD, ILEC, Logistiques Magazine, Ministère de l’Economie, ObSoCo, Points de Vente), avait sélectionné trois finalistes, et le public a décerné les trophées.

Trophée ECR 2016 – OR

Auchan Retail France & L’Oréal France Produits Grand public : un partenariat au service de la disponibilité linéaire avec le projet C2C « Collaboration to Consumer ».

A l’occasion des Trophées ECR du 20 octobre 2016, Auchan Retail France et L’Oréal France DPGP présentent leur partenariat autour du projet C2C, « Collaboration to Consumer ». Un projet collaboratif qui vise à améliorer la satisfaction du consommateur en travaillant sur la disponibilité linéaire de l’assortiment du Groupe L’Oréal au sein des Hypermarchés Auchan.

Les anomalies de disponibilité linéaire : une source de création de valeur

Dans un rayon Beauté-Parfumerie-Hygiène où la densité linéaire est élevée, L’Oréal et Auchan ont étudié les anomalies de rupture linéaire sous l’angle d’une source d’opportunité partagée de développement du business. Leur objectif commun est de créer de la valeur autour de nouveaux processus collaboratifs afin d’améliorer la disponibilité linéaire pour le consommateur. Cela passe par une valorisation des ruptures mais aussi par la détermination des causes pour mettre en place les actions correctives au bon niveau, que ce soit au siège ou en magasin.

Des plans d’action en partenariat sur trois causes majeures de rupture linéaire

Pour « capturer » cette opportunité business, les deux collaborateurs Auchan-L’Oréal dédiés au projet se sont concentrés sur trois causes majeures de rupture, pour les analyser et établir des plans d’action appropriés :

  1. Les stocks immobiles en magasin (stock informatiquement présent mais sans vente) qui impactent la qualité du réapprovisionnement : développement d’un outil «Portail magasin » qui permet d’identifier les ruptures linéaires.
  2. Les innovations : un time-to-market trop long, identification des zones de risques pour des alertes ciblées afin d’accélérer la mise à disposition en linéaire des nouveautés.
  3. Les produits solaires : une exécution terrain à parfaire. Des causes précises ont été identifiées et catégorisées pour des actions efficaces par la force de vente et les gestionnaires d’approvisionnement en magasin.

Un projet collaboratif end to end

Le partenariat C2C « Collaboration to Consumer » repose sur trois facteurs clés de succès :

  1. Un collaborateur dans chaque entreprise dédié au sujet de la disponibilité linéaire
  2. Un partage transparent de l’information sur la globalité de la chaine logistique
  3. Le rayonnement multifonctionnel du projet

Cette approche collaborative reste avant tout au service de la satisfaction client tout en contribuant en parallèle au développement du business. Les équipes Auchan et L’Oréal estiment que C2C est un projet concret de collaboration motivé par la création de valeur sur l’ensemble de la chaîne. 2017 s’annonce riche de nouveaux challenges que les deux partenaires souhaitent continuer à relever ensemble.

Trophée ECR 2016 – ARGENT

METRO et Coca-Cola Entreprise se mobilisent et apportent leur expertise pour augmenter le taux de recyclage sur le segment du hors-domicile.

 

Les Trophées ECR récompensent cette année l’étroite collaboration de METRO et Coca-Cola Entreprise dans la mise en place d’un circuit innovant de collecte, tri et recyclage des emballages de produits consommés en hors-domicile. Menée en partenariat avec Eco-Emballages, cette initiative contribue à structurer la collecte des emballages sur un segment de marché au taux de recyclage encore insuffisant.

Un dispositif innovant entre deux acteurs majeurs du hors-domicile

METRO, leader de la distribution en gros, et Coca-Cola Entreprise, embouteilleur engagé dans l’économie circulaire depuis de nombreuses années, s’associent pour aider les professionnels de la restauration rapide à recycler les bouteilles et canettes vides consommées et triées sur leurs lieux de vente.

Grâce à ce projet pilote, mené à bien avec l’aide d’Eco-Emballages et testé sur une période de six mois dans l’entrepôt METRO de Rouen, près de 20 000 canettes et bouteilles ont déjà été collectées par 80 clients de la région. Cette solution innovante de collecte sélective a permis de capter des flux d’emballages en hors-domicile à plus grande échelle, sur un segment particulièrement complexe.

Le hors-domicile, un défi important pour l’économie circulaire

En France, sur les 5 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché, 7% sont abandonnées en dehors du foyer. La restauration rapide est l’un des principaux postes d’abandon avec près de 85 000 tonnes d’emballages qui sont majoritairement des bouteilles plastique et des canettes.

Ce projet pilote permet à METRO et Coca-Cola Entreprise de mettre en place un modèle économique viable pour capter un nouveau gisement d’emballages non recyclés, tout en développant le geste de tri sur ce segment.

Ludovic Maitrias, Direction Développement Durable chez METRO Cash & Carry France, a indiqué : « Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de METRO, qui en tant qu’acteur important de la restauration souhaite aider ses clients professionnels à devenir engagés en leur proposant des services et produits responsables ».

Emmanuelle Badouix, Directrice associée Recyclage chez Coca-Cola Entreprise, a déclaré : « Coca-Cola Entreprise est engagée depuis longtemps dans l’économie circulaire et le recyclage des emballages. Cette initiative innovante nous permet de mettre en commun nos efforts avec l’un des plus importants acteurs de la distribution sur un segment de marché où les défis sont particulièrement importants. »

Alexis de Lisle, Développement chez Eco-Emballages, a souligné : « Eco-Emballages étudie et développe des dispositifs de recyclage des emballages issus de la consommation hors du foyer. Ce projet permet d’agir sur tous les maillons de la chaine : le consommateur, le restaurateur, le distributeur, l’opérateur de collecte et le recycleur. Ce dispositif privé complémentaire au bac jaune permet d’augmenter le recyclage des emballages et aussi de développer une continuité du geste de tri en dehors de la maison. »

Trophée ECR 2016 – BRONZE

Le concept Proxi Visiomodulaire de Savencia pour le rayon fromage.

Le circuit Proximité est en forte progression : il représente 7,6% du marché du Fromage mais 53% de sa croissance valeur ! (source Nielsen CAM P8 2016).

L’enjeu

En magasin de proximité, l’espace est limité et l’assortiment Fromages, court : 114 références en moyenne (3 fois moins qu’un SM, 5 fois moins qu’un HM) pour une catégorie d’impulsion où la variété et la découverte sont les moteurs de la croissance. Le rayon y est encombré, peu clair et les références peu visibles ce qui n’incite pas à l’achat.

L’objectif

Pour accélérer leur croissance, l’enjeu sur les magasins de proximité est de proposer un assortiment de fromages qui satisfasse les attentes shoppers en termes de variétés dans un espace limité et d’organiser l’offre de manière à faciliter l’achat et susciter l’impulsion.

La solution catégorielle mise en oeuvre : Le concept proximité avec système visio-modulaire breveté par Savencia pour le rayon fromage qui permet une segmentation simplifiée pour la Proximité regroupant 3 pôles fromages en fonction des usages consommateurs : les fromages typés (attente de plaisir gustatif), les fromages autrement (attente d’usages modernes prêts à consommer), les fromages quotidiens (attente de consommation en fond de frigo). Et un système d’étagères « VisioModulaires » pour organiser et développer l’offre fromages dans l’espace linéaire restreint des magasins de proximité. Ce concept permet d’organiser le rayon par famille en intégrant les besoins de chacune en exposition et en stockage :

  • Compactage de l’offre en linéaire pour proposer plus de choix sur un marché où la diversité de fromages est clé pour le shopper
  • Amélioration de la visibilité de chaque référence
  • Adaptabilité aux spécificités de chaque point de vente, aussi bien sur le mobilier existant que sur de nouveaux meubles

Avantages pour le shopper

  • une offre plus importante sur un marché où il est en attente de diversités de fromages
  • un linéaire clarifié pour une meilleure compréhension de l’offre et un achat facilité

Avantages pour le distributeur

  • un rayon clarifié plus attractif qui incite davantage à l’impulsion d’achat (71% des décisions d’achat de fromages se prennent face au rayon)
  • un linéaire développé accru jusqu’à plus 30% permettant de proposer une offre élargie à des shoppers en attente de choix (37% des shoppers de Proxi sont des adeptes des marques nationales)
  • une meilleure gestion du remplissage du linéaire grâce à une meilleure gestion des couvertures de stock par référence

Déploiement à date : 370 points de vente

Résultats

  • Du CA additionnel via une offre élargie, plus claire et moins rupturiste
  • Une gestion simplifiée du rayon
  • Une offre adaptée aux attentes de choix des shoppers
  • Un rayon plus attractif car plus lisible

TROPHEES STARTUP ECR 2016 – Prix du jury

TROPHEES STARTUP ECR 2016 – Prix des Etudiants de l’ESCP

Elementum facilite la collaboration au sein de la Supply Chain et son écosystème.

Grâce à sa suite d’applications (Transport, Source, Manufacture, Inventory, Executive), Elementum offre un accès simple et en temps réel aux informations permettant de piloter sa Supply Chain. En effet, malgré les efforts investis en Planning et S&OP, la plupart des entreprises sont toujours confrontées aux problèmes d’exécution, que ce soit en raison de la difficulté de coordination des différents partenaires (internes ou externes), ou des perturbations et aléas divers. Dans une époque où vélocité et agilité priment pour être compétitif, Elementum assure une collaboration en temps réel pour résoudre ces problèmes, mais surtout, grâce à une analyse prédictive, de les anticiper. Du fournisseur (Tiers 1, mais aussi 2 ou 3), aux entrepôts jusqu’aux magasins, les données concernant les commandes, les livraisons, les stocks sont remontées et centralisées sur les applications d´Elementum. Tout en maîtrisant ses coûts et sa stratégie, les entreprises peuvent ainsi collaborer avec leurs partenaires et gagner en agilité pour fournir systématiquement le bon produit, au bon moment et au bon endroit. Dans un monde où le consommateur est de plus en plus exigeant, et a accès à des innovations permanentes et à des canaux de distribution toujours plus nombreux, Elementum assure à ses clients la gestion de cet enjeu majeur.

La Vision

Le monde avance en temps réel. Votre Suply Chain devrait en faire de même.

Du fait de leur Supply Chain en silos et des dysfonctionnements organisationnels, les entreprises n’atteignent pas les gains espérés malgré les transformations technologiques et les progrès de l’Internet of Things.

Elementum a eu pour ambition de créer le Product Graph™ à l´échelle mondiale afin de faciliter l’accès aux données du commerce international. Mais aussi, pour renforcer une collaboration inter-entreprises, et ainsi faciliter l’accès du consommateur aux produits souhaités.

Le Product GraphTM

Le pouvoir de l’intelligence connectée. Pour exploiter la puissance des données dans la Supply Chain mondiale, la suite d’applications d’Elementum utilise la technologie du Product GraphTM, du Machine Learning et du traitement massif des données, le tout permettant une réplique digitale de l’économie mondiale dans laquelle nous interagissons au quotidien. Par conséquent, les données sont immédiatement utilisables et permettent une meilleure prise de décision, une analyse en temps réel, et l’anticipation des disruptions potentielles.

Grâce à sa plateforme qui unifie les achats, la logistique, la production, les stocks…, Elementum devient une source unique d’informations et utilise l’intelligence collective pour renforcer la puissance de son Product GraphTM qui s’étend des secteurs de la Santé, aux CPG, à l’High-Tech, à l’Auto et jusqu’à l’Industrie.

Les sociétés qui font leur transformation digitale avec Elementum

Les clients de elementum sont essentiellement des compagnies appartenant aux « Fortune 500 » des secteurs de la Santé, CPG, High-Tech, Auto ou Industrie… (BASF, Dyson, Flex, Lenovo, Source App, Real-Time Supplier Management)

Trophée ECR 2016

De g. à d. : Jean-Marc Le Cam (Auchan), Ludovic Delcroix (Auchan), Caroline Michelon (Auchan), Lucie Bagnol (L’Oréal), Ludovic Maitrias (METRO), Emmanuelle Badouix (COCA COLA Entreprise), Damien Beneteau (Savencia), Sylvie Fernandes (Savencia), Mélissa Danistekin, Sophie MOTTIN (elementum)

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